Logo

Voici comment organiser un potager à l’ombre

Pas nécessaire d’avoir du soleil toute la journée pour récolter les fruits de son labeur.

Par
Marjolaine David
Publicité

Alors que l’été arrive à grand pas, une question revient : que peut-on faire pousser à l’ombre ? Il s’agit probablement du conseil qui m’a été le plus souvent demandé. Malheureusement, la réponse n’est pas si simple. La vérité est que toutes les plantes potagères demandent un minimum d’heures d’ensoleillement pour produire une récolte satisfaisante. Très rares sont les légumes qui poussent bien à la pleine ombre.

Ombre, mi-ombre ou plein soleil?

Aucune norme n’existe pour déterminer si une parcelle doit être à l’ombre ou en plein soleil. De plus, il ne s’agit pas simplement de calculer les heures où le soleil tape sur le terrain : on doit prendre en compte la force des rayons.

Un ensoleillement de quatre heures en après-midi ne fournit pas la même énergie aux plantes qu’à l’aurore. Un plein soleil est généralement reconnu comme étant huit heures et plus d’ensoleillement ; une pleine ombre, quatre heures et moins. Vous comprendrez que la mi-ombre se situe entre les deux et qu’il s’agit d’une fourchette assez large.

Publicité

Il est important de noter que plus le potager est placé au soleil, plus les récoltes seront nombreuses et les légumes de grande taille. Ainsi, un poireau qui peut percevoir sept heures de soleil sera plus gros, plus rapidement que le même légume dans un jardin en en recevant cinq.

Comprendre la photosynthèse

Pourquoi certaines plantes ont-elles besoin de plus de soleil ? Pour expliquer ce phénomène, il est nécessaire de remonter à ses cours de sciences du lycée.

Publicité

Contrairement aux animaux, les plantes ont la capacité de produire leur propre énergie puisqu’elles sont autotrophes. Par la photosynthèse, elles transforment l’énergie solaire, l’eau et le carbone en glucose et en dioxygène. Les légumes-fruits sont les plantes potagères qui demandent le plus de soleil : ils en ont besoin pour faire mûrir leurs fruits et pour que ces derniers soient sucrés. Ainsi, les aubergines, les cerises de terre, les concombres, les courgettes, les courges et les tomates ne produisent que très peu à la mi-ombre et le goût de leurs fruits est souvent insipide.

Publicité

Alors, qu’est-ce qu’il est possible de planter?

Tout n’est pas perdu ! Avec un jardin de mi-ombre, vous pourrez cultiver des légumes-feuilles et des légumes racines. Ces derniers pousseront plus lentement qu’en plein soleil, mais ils vous offriront de quoi manger tout au long de l’été. Plusieurs de ces légumes profitent même de recevoir un léger ombrage lors des heures les plus chaudes de la journée. Sachez que les listes sont fort utiles, mais non exhaustives.

Parmi les légumes qui se plaisent avec peu d’ensoleillement, on retrouve :

– Cresson

– Fougère tête à l’autruche

– Hosta

– Mâche

Publicité

Voici les légumes qui produisent avec moins de huit heures d’ensoleillement (ceux marqués d’un astérisque* ont besoin davantage de soleil) :

– Asperge

– Bette à carde

– Betterave*

– Brocoli

– Brocoli chinois (gai lan)

– Brocoli-rave (rapini)

– Carotte

– Céleri

– Chou

– Chou cavalier

– Chou chinois (bok choy et pe-tsaï)

– Chou de Bruxelles*

– Chou-fleur*

– Chou-rave

– Endive

– Épinard

– Épinard de Malabar

– Kale

– Laitue

– Mizuna

– Moutarde

– Navet

– Oignon vert

– Ortie

– Oseille

– Panais*

– Poireau

– Pois*

– Radis*

– Rhubarbe

– Roquette

– Topinambour*

Publicité

Voici quelques fines herbes, fleurs aromatiques et plantes médicinales qui prospèrent à la mi-ombre :

– Angélique

– Bourrache

– Cerfeuil

– Consoude

– Estragon

– Mélisse

– Menthe

– Persil

– Verveine*

Les fruits de sous-bois et de lisière de forêt s’adaptent à la mi-ombre. En voici quelques-uns :

– Myrtilles

– Cassis

– Fraises

– Framboises

– Gadelles

– Groseilles

– Mûres

Publicité

Finalement, avec un jardin à la mi-ombre, je vous recommande vivement de prendre des notes tout au long de l’été. Ce qui fonctionne dans un jardin ne fonctionnera pas nécessairement dans un autre : de nombreux facteurs sont à considérer. Écrivez les légumes qui ont produit le plus durant la saison, le nombre de journées entre le semis direct et la récolte, les variétés que vous aimeriez tester l’été prochain, etc. Toutes ces informations sont précieuses et vous permettront de mieux planifier votre potager l’année suivante!