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Voici ce que le hit TikTok « I’m looking for a man in finance » dit sur la Gen Z

Des critères économiques de l’amour qui nous font reculer de quelques centaines d’années.

Par
Gabrielle Thibault-Delorme
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Oubliez Taylor Swift et Billie Eilish, LE hit de l’été 2024 est un meme TikTok – et il ne comporte qu’une seule phrase. (Bon, d’accord, ce n’est pas le HIT de l’été mais celui du début de l’été. Les modes passent si vite de nos jours.)

Répété sur une musique de fond, la phrase a rapidement fait le tour de TikTok. Et cette popularité me surprend un peu, je dois l’avouer. En fait, quand je vois des trucs du genre passer, je me sens d’un coup bien, bien vieille.

Comme je ne peux pas chasser l’étudiante en littérature qui est en moi, je vois derrière ces paroles si simples une complexité, une réflexion sur le monde du travail et l’univers des rencontres.

Oui, cette chanson m’a donné envie de vous faire une dissertation.

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Retour aux mœurs d’antan

C’est comme du Jane Austen, mais en 2024 : l’univers des rencontres en ligne n’est pas sans rappeler les arrangements matrimoniaux de la bourgeoisie du XIXe siècle. Est-ce l’influence de Bridgerton qui joue sur nos psychés ? En effet, cette phrase me fait penser aux discussions des femmes de la période de la Régence (1811 à 1820) pour lesquelles trouver un bon mari faisait foi de tout.

À cette époque, pour les nobles et la bourgeoisie, le travail des femmes était prohibé (les femmes des classes inférieures ont, quant à elles, toujours dû travailler). Dépendante de la fortune de leur père, puis de leur mari, le choix de ce dernier était crucial pour une femme afin de conserver sa place en société, et, si possible, d’améliorer sa position. Contrairement à la littérature de l’époque, les mariages étaient principalement des mariages de raison : on ne choisissait pas son mari avec des critères aussi futiles que l’amour. On le choisit pour sa richesse, et sa capacité de pourvoyeur.

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C’est ainsi que pendant des siècles, l’amour et le mariage n’étaient pas forcément liés. On se mariait par convention et l’amour se vivait en secret, de l’amour courtois du Moyen Âge au concubinage.

Le mariage d’amour est assez récent, et il demande une certaine mobilité sociale par le biais de l’éducation – aidé par la capacité des femmes à gagner leur propre argent. On reviendra à savoir si l’amour est une fondation assez solide pour une telle union (ce sera le sujet d’une autre dissertation), mais comme le dit la sexologue Esther Perel : « Autrefois, nous nous mariions jusqu’à ce que la mort nous sépare. Aujourd’hui, nous nous marions jusqu’à ce que l’amour meurt. »

Une telle chanson signifie-t-elle que l’amour, en 2024, serait à nouveau quelque chose… d’arrangé ? Peut-être ?

Au-delà de la satire des critères de la gent féminine sur les sites de rencontre, la chanson révèle que les critères économiques sont désormais clairement annoncés.

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Et contrairement à ce que bien des messieurs sur YouTube aimeraient nous faire croire, ça n’a pas toujours été le cas.

Une détresse financière ?

Retournons dans un passé moins lointain, en 1990. Dans son analyse du film Reality Bites, Lindsay Ellis nous rappelle que la période de prospérité économique de ces années se reflétait dans les préoccupations de la jeunesse, s’éloignant du « va-t-on pouvoir vivre décemment », pour laisser place à « vais-je perdre mon âme en travaillant pour un employeur qui fournit un horaire stable et des assurances » ? Dans le film, l’homme stable est laissé de côté au profit du poète et musicien. Ah, l’amour !

En résumé, en temps de prospérité économique, il n’est plus aussi important de marier un homme riche, car la classe moyenne est assez confortable. Quand la mobilité sociale diminue et que l’économie n’est pas favorable, on ne choisit pas son partenaire selon les mêmes critères. À la lumière de ce constat et du climat économique actuel… cette chanson est-elle un appel à l’aide de la Gen Z ?

C’est à se demander si, en 2024, l’amour est mort.

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Par contre, je ne crois pas qu’il faille se fier à un meme TikTok pour le déterminer. Car malgré les tendances web, la réalité demeure que la plupart des gens se sont toujours matchés, et vont continuer de se matcher, à l’intérieur de leur classe sociale. Eh oui, l’amour est bien plus compliqué qu’une liste de critères, aussi impossibles soient-ils.