.jpg)
Visiter l’Amazonie : une expérience hors du commun
En 2012, j’ai eu la chance immense de participer à un voyage de groupe en Équateur. Lors de ce périple, j’ai pu visiter de nombreux lieux insolites de ce magnifique pays, dont le Cotopaxi, un volcan situé à plus de 5 000 m d’altitude, les sources thermales de Baños et la capitale Quito. Cependant, l’endroit qui m’a le plus impressionnée de ce périple est assurément l’Amazonie.
Mon groupe et moi y avons séjourné pendant trois jours afin de découvrir les particularités de cet écosystème unique.
.jpg)
Jour 1
Le premier jour, un bus nous a laissé.e.s au bout d’un chemin de terre battue dans ce qui nous semblait être un cul-de-sac. Nous avons alors compris que nous nous rendions à notre campement non pas par la voie terrestre, mais bien par la voie maritime !
Après une quinzaine de minutes en pirogue, nous sommes arrivé.e.s à notre destination : un hébergement touristique rustique en plein cœur de l’Amazonie.
.jpg)
Celui-ci était composé de plusieurs petites cabanes de bois à deux étages pour se loger, d’une salle commune pour manger et cuisiner et d’un bloc sanitaire, une disposition semblable à celle que l’on retrouverait dans un camping. La particularité de ces cabanes est qu’elles ne possèdent pas de vraies portes ou fenêtres, seulement des volets de bois. Il n’était donc pas possible de fermer complètement l’abri pour se protéger des intempéries et des insectes.
.jpg)
Par chance, la température là-bas ne descend pas en bas de 20 °C, même la nuit, ce qui est très confortable. Le jour par contre, avec l’humidité, elle peut aisément monter jusqu’à environ 40 °C !
Les insectes, quant à eux, étaient présents malgré les volets de bois. L’Amazonie comporte d’ailleurs une très vaste variété d’insectes de toutes les tailles et de toutes les couleurs : des araignées multicolores aux gigantesques papillons, en passant par les criquets et les moustiques. Afin de nous permettre de dormir sur nos deux oreilles en présence d’autant d’insectes inconnus, nos installations comprenaient des lits à moustiquaire, semblables à des lits à baldaquin.
.jpg)
Après toutes ces découvertes, nous avons dégusté un plat de légumes racines et de légumineuses préparé par nos hôtes avant de se glisser dans nos lits à moustiquaire pour la nuit.
Jour 2
Le lendemain, nous sommes parti.e.s à la découverte de l’endroit. Nous avons effectué une longue randonnée dans la forêt afin d’observer la faune et la flore amazoniennes. D’immenses arbres et plantes tropicales s’étendaient à perte de vue, répandant un agréable parfum tropical dans l’air humide. Nous avons été subjugué.e.s par la taille des arbres; il fallait être au moins six personnes se tenant par la main pour en faire le tour complet. Nous avons même eu la chance de se balancer sur des lianes en se prenant pour Tarzan pour un instant.
.jpg)
Une fois de retour au campement, nous avons pu admirer la forêt à partir de l’eau cette fois, en descendant la rivière en bouées. Ce fut un moment tout simplement magique et irréel, alors que nous nous laissions voguer au gré du courant de l’Amazone en admirant le paysage tout autour.
Nous nous sommes couché.e.s ce soir-là épuisé.e.s, mais la tête remplie de souvenirs et d’expériences mémorables.
Jour 3
Le troisième jour, alors que nous venions à peine de commencer à nous acclimater à l’humidité de l’Amazonie, nous avons dû plier bagage pour poursuivre notre voyage. C’est donc avec beaucoup de gratitude et de reconnaissance que nous avons dit au revoir à nos hôtes et à ce village tout droit sorti d’un film d’aventure.
Après ces deux jours en pleine jungle avec pour seuls bruits le chant des oiseaux et l’ondulation des criquets, le retour à la civilisation fut des plus dépaysants. En retournant à Quito, le tintamarre des voitures et des activités humaines nous a rapidement ramené.e.s à la réalité, comme si nous étions dans un rêve pendant tout ce temps.
.jpg)
Si vous avez l’opportunité de visiter l’Amazonie un jour, je vous encourage fortement à le faire. Il s’agit d’une expérience unique qui vous fait découvrir un univers unique. Je vous souhaite d’avoir la chance de voir cette partie du monde de vos propres yeux un jour, afin de constater la richesse de la nature.