Menton « perle de la France », c’est pas moi qui le dis, c’est Elisée Reclus. Avec mes ami.es, on a plutôt tendance à la présenter comme « la ville des citrons » ou alors (plus amusant) comme « 20 000 vieux sur la mer ». Et oui, Menton est réputée pour être LA ville des retraité.es: c’est qu’ils ont tout compris… mais nous aussi. Menton c’est 300 jours de soleil par an, des températures qui ne descendent pas en dessous de 14°C même en hiver car, oui, nous avons la chance d’avoir un micro climat (d’où la culture des agrumes). Il y fait beau, il y fait chaud et puis c’est joli, même très joli. Alors mettez de côté vos envies de soirées déjantées et faites place à la douceur de vivre.
.png)
Vue du Cap Martin, Menton et Roquebrune-Cap-Martin. On y voit le Berceau (la grande montagne) et juste à côté le Grammondo.
Menton est prise en sandwich entre la mer et la montagne, l’Italie et Monaco. Se rendre dans trois pays différents en l’espace de trente minutes ? Un jeu d’enfant pour les Mentonnais. Même si cette ville est surtout connue pour ses citrons, il y a bien d’autres trésors cachés.
Qu’est-ce qu’on peut bien y faire ? « Y’a rien à faire à Menton », disais-je, jeune adolescente blasée de tout et surtout de ne pas vivre dans une grande ville. Ô combien avais-je tort !
De l’art
Vous aimez Cocteau ? Quelle coïncidence ! Écrivain, peintre, dramaturge, cinéaste, son oeuvre est riche. Il a légué une très grande partie de ses oeuvres à la ville dont il était tombé sous le charme. Les Japonais, grands admirateurs de Cocteau, se battent pour s’unir dans la salle des mariages de la mairie de Menton, décorée par l’artiste. Au pied de la vieille ville, il y a d’ailleurs un musée qui est dédié à son travail.
Un autre artiste mais pas des moindres : Le Corbusier. Architecte de la Cité radieuse de Marseille, il a laissé son cabanon de 13m2 et ses cinq unités de camping en héritage à la ville de Roquebrune-Cap-Martin (ville limitrophe de Menton). Ces deux projets architecturaux se trouvent sur le chemin des Douaniers, petit sentier longeant la côte, lieu privilégié pour une balade de santé.
Du sport
Quand on est motivé.es, on part en randonnée: de facile à difficile, on y trouve forcément son bonheur. Au sommet, des points de vue sur la côte française, italienne et même sur Monaco. La mer à perte de vue et un camaïeu de bleu hypnotisant, les yeux de Zac Efron n’ont qu’à bien se tenir. Au lever du soleil, du haut du Mont-Gros, il arrive d’apercevoir le relief de la Corse. Certains diront que c’est un mirage, d’autres, que c’est le reflet des montagnes sur la mer, à chacun son opinion (mais c’est bien la Corse, pas de doute).
.png)
Vue du Mont-Gros
Du vieux
Mis à part les retraité.es, la ville présente des vestiges fascinants. Il faut arpenter la vieille ville et ses ruelles décorées de trompe-l’oeil, un charme que seules les villes de Méditerranée possèdent. De hauts bâtiments, espacés de seulement quelques mètres et des façades aux couleurs chaudes: si on se perd dans ce labyrinthe, pas de panique, tous les chemins mènent au Campanin. Ce clocher de la Basilique Saint-Michel sert de repère à tous les Mentonnais, centre de la vieille ville et symbole de Menton.
.png)
Le Campanin, clocher de La Basilique Saint-Michel-Archange
Un festival unique au monde
Chaque année, pendant trois semaines, Menton vous montre ses citrons. La fête des citrons est l’événement le plus connu de la ville. Des jardins et des chars aux couleurs des agrumes mentonnaises : citrons et oranges. C’est la période de l’année où des bus entiers de touristes débarquent pour prendre en photo des citrons. Cette phrase paraît absurde et pourtant c’est bel et bien le cas. Quand j’essaie d’expliquer cette fête traditionnelle aux gens, ils s’imaginent un festival ringard avec trois citrons qui se courent derrière. Que nenni ! C’est bien plus que ça : des sculptures géantes dans les jardins, des parades sur des chars tout autant décorés et des produits dérivés du citron à déguster.
Chaque année, un thème est exploré et environ 140 tonnes d’agrumes qui demandent des semaines de travail aux jardiniers et bénévoles. Même les écoliers s’y mettent, ils participent souvent à « l’habillement » d’une sculpture. Pour les fans du zéro déchet, je vous rassure, les agrumes sont réutilisées pour faire des confitures, du vin d’orange ou de citron et du limoncello. A la fin du festival, il est possible de les acheter à bas prix pour faire son propre vin ou limoncello. S’il y a bien un avantage de ce festival, c’est la dégustation de ces liqueurs maison.
De la bouffe, y’a que ça de vrai
Assez parlé, venons-en au fait : qu’est-ce qu’on mange ? De par sa proximité avec l’Italie, la cuisine mentonnaise est tintée d’influences italiennes. Nous avons quand même de belles et bonnes spécialités mentounasc . L’incontournable est la “pichade”, une tarte à l’oignon et à la tomate sur une pâte épaisse. C’est le met indispensable de tout apéro, les recettes se transmettent de génération en génération. Ce sont toujours les grands-mères qui savent mieux la faire.
Les vrais mentonnais le savent, les barba-juan du marché couvert sont les meilleurs. Les « oncles Jean », en français, sont des beignets aux blettes ou à la courge. On les trouve sous forme de petites boules et se mangent sans faim en une seule bouchée.
Finissons sur une touche sucrée : la fougasse. J’imagine déjà tous les provençaux : « une fougasse sucrée ?! ». Et oui, la seule ville où la fougasse est sucrée, à la fleur d’oranger et aux anisettes (de petites dragées sous forme de billes rouge et blanche au goût anisé).
Et si après tout ça, on a encore faim, il y a un glacier tous les vingt mètres dans la rue piétonne.
En conclusion, Menton n’est pas la ville où l’on va venir enterrer sa vie de garçon ou de jeune fille. Par contre, on y passe un week-end agréable, reposant et gastronomiquement jouissif. Je vous quitte sur le carpe diem mentonnais qui résume très bien cette ville :
Pilhà cada menuta que ven
Couma une menuta d’eternita
(Traduction: “Prends chaque minute qui vient comme une minute d’éternité”)
.png)
La vieille ville
.png)
Menton et la côte italienne