.jpg)
Savez-vous que Saint-Malo est aussi une ville au Québec? Coïncidence? Le mystère reste entier. Mais ne nous égarons pas. C’est bel et bien de notre bonne vieille Bretagne pleine de charme et de ressources improbables que je vais vous parler. Entre les célèbres remparts, les rues commerçantes d’Intra Muros, les douces promenades sur la digue ou encore l’île sauvage de Cézembre: voici 7 points qui vont vous donner envie de passer vos prochaines vacances à Saint-Malo.
.jpg)
- 1. La culture bretonne
Aller en Bretagne, c’est un peu comme visiter un autre pays (oui, c’était d’ailleurs le cas jusqu’en 1532, on le sait) . Les gens sont accueillants, les paysages à couper le souffle et la région possède sa propre langue qui n’est autre que le breton (même si je n’ai encore jamais entendu parler breton à Saint -Malo). Mais surtout, si vous avez, comme moi, le sens de la fête et de l’apéro, vous n’allez pas être déçu ! C’est un fait, les Bretons ont souvent tendance à se « la coller ». Pour la Saint-Sylvestre par exemple, je me souviens que la vente d’alcool a été interdite du lundi 31 décembre 2019 après 18h, au mardi 1er janvier 2020 à 8h. Un arrêt mis en place par la préfecture de l’Ille-et Vilaine afin de réduire… les accidents de la route.
Ils sont fous ces Bretons !
.jpg)
2. L’histoire
La ville de Saint Malo est chargée d’histoire. Même si une grande partie a été détruite au cours de la Seconde guerre mondiale (comme Brest), les remparts délimitent toujours le centre-ville de Saint-Malo. C’était la plus grande cité corsaire au 16ème et 17ème siècle. Rien que ça ! Une petite virée shopping dans Intramuros s’impose donc au beau milieu de ce décor digne de l’ancien temps.
.jpg)
3. La nourriture
En parlant d’Intramuros, il est CRUCIAL de s’arrêter dans un petit restaurant du coin tel que la Licorne pour goûter la fameuse crêpe bretonne tout en sirotant un bon cidre (brut, s’il vous plaît). Vous m’en donnerez des nouvelles. Yec’hed mat (à la vôtre en breton) !
.png)
En période estivale, direction chez Sanchez, un glacier renommé et créé en 1992. Près de 120 parfums s’offrent à vous ( brownies, macaron, nougatine, caramel au beurre salé, cookies, pana cotta fraises des bois, lavande, pétale de rose…). Et oui, il va falloir faire un choix. Pour des restaurants un peu plus chics, et surtout si vous aimez manger les merveilles de la mer, je vous conseille Le Sillon. Avec une vue imprenable sur l’océan atlantique. Bref, un régal à tous points de vue. Mais allez-y pour une occasion un peu spéciale car la carte de crédit risque de chauffer !
4. Les activités nautiques
Pour les amateurs de sensations fortes, vous avez le choix : kit surf, cours de surf, planche à voile, catamaran, canoë Kayak, etc. Libre à vous de suivre des cours le temps d’une journée chaude et ensoleillée ou de suivre un stage pendant plusieurs semaines. Les sports de glisse n’auront plus aucun secret pour vous.
5. Les Thermes Marins
6. Les époustouflantes marées hautes
À Saint-Malo, vous pouvez admirer les plus grandes marées d’Europe, vous auriez tort de vous en priver! Des vagues de près de 2 mètres de haut recouvrent la digue du sillon, et des places de Saint-Malo se retrouvent… sous l’eau. Un spectacle quasi-apocalyptique mais qui vaut le détour. Pour faire face à ce phénomène, mieux vaut être patient. Les grandes marées se produisent 6 à 10 fois par an où les coefficients s’élèvent à 100 (si ça ne vous parle pas, demandez à votre pote breton ce que ça veut dire). La dernière grand marée (appelée marée du siècle) date du 21 mars 2015, avec un coefficient de 119 ( rien que ça). Les prochaines auront lieu le jeudi 3 mars 2033 et le mardi 14 mars 2051. Vous êtes toujours partants ?
.gif)
7. Le départ de la Route du Rhum
L’un des événements incontournable à Saint-Malo, c’est le départ de la route du rhum. Une course transatlantique en solitaire qui a lieu tous les quatre ans au départ du port. La dernière en date remonte à 2018. Destination : Guadeloupe. Alors ? Envie de prendre le large ?
.gif)
Aller en Bretagne c’est un peu comme aller dans le Nord, on pleure deux fois : quand on arrive et quand on repart…
Alors? Vous avez la réf’ ?