Logo

Ville de la semaine : Lège-Cap-Ferret

Ou le nouveau « Paris-plage ».

Par
Emma Villiers
Publicité

Je vous vois déjà venir. Le Cap-ferret : ce repère très bourgeois où toute la bande des Petits mouchoirs se retrouve chaque été. Bref, le coin des Parisiens branchés. Mais le Cap-Ferret ce n’est pas que ça ! C’est aussi les bonnes huîtres du village Le Canon, l’apéro chez Pierrette à Piraillan et l’immense forêt à pins du Lège-Cap-Ferret. Suivez le guide.

Les communes de Lège, bien plus cool que le centre du Ferret

On ne le sait pas toujours mais Lège-Cap-Ferret s’étend sur plusieurs communes (10 villages au total) : Piraillan, Le Canon, le Petit Piquey, le Grand Piquey, l’Herbe, etc. Des communes bien plus sauvages et beaucoup moins touristiques qu’on ne le pense ! Si vous voulez éviter la jet-set parisienne, louez-vous une petite maison non loin du Grand Piquey. En plus de ça, vous êtes juste à côté du Cap Golf, un bar à la fois chill et festif pour retrouver votre bande de potes.

Crédit: @marie.lptr

Publicité

Cap-Ferret ne rime pas seulement avec festivité

Le Ferret (petit surnom donné par nos chers Bordelais), c’est aussi se retrouver face à la nature. Vous pouvez vous balader dans la vaste forêt à pins qui longe la presqu’île. Mais pour ceux qui, comme moi, ont la flemme de marcher, rien de mieux que d’entreprendre une petite virée en « Méhari » qui n’est autre que LA voiture du Cap-Ferret ! À tester.

Crédit: @mehari2000

Petite astuce : ne vous aventurez pas tôt le matin ou tard le soir, vous risquez de tomber nez à nez avec un sanglier – j’ai testé pour vous. Pour ceux qui préfèrent le côté mer, rien de mieux que d’admirer le coucher du soleil au Banc d’Arguin, un banc de sable au pied de la Dune du Pilat. Rien de mieux pour alimenter son feed insta. #sunset

Le vélo est ton ami

Publicité

Toutes les villes du Bassin d’Arcachon sont reliées par des pistes cyclables de plus de 220 kilomètres. Il est donc temps de se (re)mettre au vélo ! En plus de la voiture Méhari, le vélo est une institution (ou presque) au Cap-Ferret. Bien plus pratique et plus écolo, vous vous habituerez facilement à faire vos distances à bécane. Après, soyons honnêtes, pour les longues distances, prenez la voiture ! Et pour vos sorties nocturnes, faites-vous raccompagner. C’est un conseil. Parce que faire du vélo a moitié bourré.e, de nuit, sur des pistes carrément en pente, c’est une très mauvaise idée. Croyez-moi…

Après l’effort, le réconfort

Publicité

Pour ceux qui aiment bien manger, au Cap-Ferret c’est le pied. Une spécialité de la région à ne manquer sous aucun prétexte : les « dunes blanches ». Un chou fourré à la crème saupoudré de sucre. À consommer sans modération, bien entendu.

@newtable_paris

Pour les fans de fruits de mer, arrêtez-vous au petit village du Canon pour goûter les célèbres huîtres du bassin. Des vastes plateau de fruits de mer sont à votre disposition. Et en plus de ça, vous aurez une vue imprenable sur le bassin d’Arcachon. What else ?

Côté mode : le shopping en plein air

Publicité

Si vous êtes une fashionista comme moi, allez faire un tour aux marchés du Cap-Ferret ! Levez-vous de bonne heure pour ne pas faire face à un raz-de-marrée de touristes. Le marché se termine aux alentours de 14h. Deux choix s’offrent à vous : celui du Cap Ferret ou de Piraillan. Des prix bien plus abordables, et une sélection de bijoux plus originaux les uns que les autres !

Vous pouvez aussi dénicher des petites espadrilles (de toutes les couleurs) pour seulement une dizaine d’euros. Côté antiquité, je vous conseille l’Oeil de Marianna, une boutique éphémère ouverte seulement en période estivale. La gérante Marianna Pol, change régulièrement de spots. Il faut être vif pour la retrouver dans le centre ! C’est un peu comme une chasse aux trésors. Une fois le butin trouvé, vous serez aux anges !

Publicité

Chaise en osier, tapis affriolants, tables Knoll, tableaux Sonia Delaunay, bijoux fantaisies américain ou encore foulards Hermès, plongez-vous dans le style des années 50 !

Le coin des célébrités : Les 44 hectares

Crédit: @juju_arnoux

Publicité

Si vous souhaitez absolument croiser vos stars préférées, c’est au 44 hectares que vous irez. La petite niche des peuples du cinéma, de la chanson mais aussi de beaucoup d’hommes d’affaires. Entre les pins et le sable fin, des villas toute de bois vêtues s’y cachent, celle de Guillaume Canet, Matthieu Chedid, Marion Cotillard ou encore Pascal Obispo. Si vous voulez avoir la chance de les croiser, c’est à l’incontournable cabane « chez Hortense ». Pour réserver, faites ça à l’avance car l’endroit est très prisé !

Publicité

Autre endroit, autre ambiance : Warfzazate, un bar-restaurant au port de la vigne. Le Sailfish, fait aussi partie des adresses où vous pourrez retrouver le gratin du cinéma français.

Le Cap Ferret pour une presqu’île, c’est plutôt sympa finalement. Que ce soit pour des vacances entre potes, ou pour passer un moment de tranquillité, le « Saint-Tropez de l’Atlantique » n’a pas fini de vous surprendre.