Logo

Ville de la semaine: Antibes

La chouchoute de la Côte d'Azur. Seule ombre au tableau: Marineland.

Par
Camille Seasal
Publicité

Aujourd’hui, direction Antipolis dont l’histoire remonte à l’Antiquité. Plus connue sous son petit nom moderne d’Antibes, cette ville de la Côte d’Azur située entre Nice et Cannes a toujours été la chouchoute de la Côte: on a beau dire il y en a toujours une.

Antipolis

Dans l’Antiquité (d’où l’on tient le nom d’Antipolis), les Grecs et les Phocéens (fondateurs de Marseille) utilisaient ce port pour échanger des marchandises. Par la suite, Antibes, rattachée au comté de Provence, est passée sous la domination des différentes familles se disputant ce territoire, un vrai Game of Thrones, je vous jure. Elle s’est retrouvée donc à plusieurs reprises à la frontière entre la France, Monaco et l’Italie d’aujourd’hui: cela en a fait une ville militaire majeure, d’où la construction des remparts autour de la ville et du fort carré, qui est d’ailleurs plutôt en étoile. La personne qui a nommé ce bâtiment a dû rater le cours de maternelle « les carrés dans les carrés et les étoiles dans les étoiles ». Cela en fait néanmoins une structure militaire très intelligente qui, selon moi, aurait dû être utilisée par Jon Snow dans la bataille de Winterfell. Passons.

Publicité

De nos jours, vous pouvez visiter ce fort déserté des militaires, ce qui vous permettra d’avoir un très beau panorama sur la ville et le quai des milliardaires. Pour la petite anecdote, en 1983, un James Bond a été tourné dans ce décor : Jamais plus Jamais.

Le monde des très très riches

Je viens d’en parler, pas de James Bond mais du quai des milliardaires. Sur la même planète que vous et moi vivent des gens qui ne peuvent pas jouer au jeu « Tu ferais quoi si t’étais riche ? », parce qu’ils sont déjà riches. C’est même eux qui en fixent les règles. Et alors, pourquoi ont-ils choisi Antibes ? Je ne sais pas, mais de juin à Septembre, ils sont là. Si vous êtes milliardaires vous pouvez rejoindre leurs différentes fêtes sur leurs yachts monstrueux qui s’apparentent plus à des immeubles qu’à des bateaux.

Publicité

Si vous n’êtes pas milliardaires, vous pouvez admirer ces bateaux du haut des remparts qui encerclent la ville. Je n’y connais rien en bateau, mais ceux-là, sont gros, impressionnants, peuvent faire atterrir deux hélicoptères et permettent de vérifier le dicton: « L’argent n’achète pas le bonheur, mais on est quand même beaucoup moins malheureux sur un yacht » (il est de moi mais dans ma grande bonté, je vous l’offre, faites-le vôtre).

Sur les remparts, rendez visite au Nomade, le meilleur ami des instagrammeurs.euses, qui veille sur le port et la Méditerranée.


La vieille ville

Publicité

Les vieilles villes provençales sont toutes plus ou moins construites de la même manière. Tout est organisé autour de la place centrale et souvent d’une église, héritage de culture catholique oblige. Dans les petites rues, des glaciers, des artisans, des magasins, tout est là, et surtout : le musée Picasso.

Le fondateur du cubisme habitait dans les parages et utilisait le château Grimaldi en guise d’atelier. Aujourd’hui, plus d’atelier, plus de Picasso mais un héritage artistique dans un environnement entre ciel et mer. Mis à part Picasso, plusieurs artistes ont leur place dans ce décor exceptionnel, notamment Miró, Pagès et les sculptures de Richier.

Amateurs d’arts, rendez vous sur le site du musée pour plus d’informations.

Le cap dAntibes

Publicité

Ce Cap a beaucoup fait parler de lui, de par sa beauté et de par ses habitants. L’environnement y est magnifique entre pierres et mer. Le sentier de Tirepoil fait 5 kilomètres et offre une des plus belles promenades de santé de la Côte. Chaussures de marche aux pieds, nous voilà partis pour deux heures d’orgasmes visuels. Serpentant entre les rochers, on passe à proximité des plus belles villas acquises par les camarades de fêtes des yachteurs. Des villas que les propriétaires veulent protéger à tous les coûts.

Et oui, c’est pour cela que les pilotes d’avion détestent l’aéroport de Nice. Le bruit des engins et la vue qu’ils offraient sur leur propriété constituaient une nuisance trop importante pour la retraite paisible de ces propriétaires. C’est pourquoi ils se sont battus pour créer une déviation aérienne : les avions n’ont plus le droit de survoler le cap d’Antibes, faisant ainsi de l’aéroport de Nice un des plus difficiles d’approche au monde. On se rassure, encore aucun accident à déclarer.

Juan-les-pins

Publicité

Deux salles, deux ambiances: d’un côté les fêtes sur des yachts et de l’autre des clubs réputés où l’on peut danser jusqu’au bout de la nuit. Nighteurs et nighteuses se rejoignent à Juan-les-Pins, capitale du bougeage de boule et du « Sex on the beach » (je parle du cocktail et pas de vrai sexe sur la plage comme pourrait le penser ma mère). Les Clubs les plus connus portent le nom de Pam-Pam pour une ambiance brésilienne, de Kiss club pour de l’électro commerciale et de Village aux ambiances latines.


Shame, shame, shame I know your name

Gros point noir de cette ville toute mignonne : Marineland. Un delphinarium où se succèdent spectacles de dauphins et d’orques, entre autres. Quand on parle d’exploitation animale, « sky is the limit ». Un paradis pour les touristes et un enfer pour ces animaux captifs. Je ne vais pas en parler plus longtemps car aucune publicité n’est bonne pour cette « activité ». Si vous souffrez autant que moi de voir des animaux majestueux dans une piscine chlorée ou encore un ours polaire sous la chaleur accablante de l’été antibois (qui atteint les 40°C), je vous invite à… ne pas y aller.

Publicité

Si vous êtes sceptique, du style « on veut seulement profiter, et puis c’est super pour les enfants », je vous encourage à regarder le documentaire Blackfish de Gabriela Cowperthwaite. A l’instar du James Bond antibois, vous direz « Jamais plus jamais » à ces parcs.

En résumé, pour visiter Antibes il vous faut au strict minimum : des chaussures de marche, de la crème solaire, quelques euros pour manger une glace dans la vieille ville, un appareil photo et, si vous avez ça sous la main, un ami milliardaire.