Vous avez un date et vous vous préparez dans un mélange d’excitation et d’anxiété. Comment ça va se passer ? Tout à coup, un flash. Non, vous ne voyez pas votre vie défiler : vous repensez plutôt à cette étrange tendance évoquée sur TikTok : le vabbing. Celle-ci consiste à récolter un peu de fluides vaginaux et s’en tamponner le cou, l’arrière des oreilles, les poignets, alouette. Le but ? Utiliser le pouvoir attractif des phéromones pour attirer un.e partenaire.
Advienne que pourra, vous allez à votre date bien tamponné.e de vos fragrances intimes et fin prêt.e à enflammer les cœurs.
Disons-le d’emblée, ce trend a battu son plein en 2022. Pourquoi en parle-t-on encore ? Parce qu’en 2023, une autre mode a connu un franc succès : un parfum aux phéromones. Encore aujourd’hui, on continue de vanter les mérites de produits qui contiennent ces molécules. Et le vabbing… fait toujours parler. Ceci est dû à plusieurs raisons : 1) ce n’est pas banal de se parfumer avec ses sécrétions intimes, 2) l’idée même de ce geste a soulevé le dégoût chez plusieurs personnes et 3) tout ce qui a trait au sexe féminin amène souvent des réactions épidermiques. Mais au-delà des différentes symboliques qu’on peut associer à la pratique (on le sait, un vagin c’est beurk, tsé #ironie), ça fonctionne ou pas c’t’affaire-là?
LE (SOI-DISANT) POUVOIR DES PHÉROMONES
Avant d’enduire son corps de fluides intimes, il faut d’abord savoir que ces fameuses substances chimiques sont efficaces chez les animaux, mais qu’il n’y a pas encore de preuve indiquant qu’elles jouent un rôle prépondérant dans la séduction chez les êtres humains.
Si les scientifiques s’entendent pour dire que les phéromones humaines existent bel et bien, il n’y a toutefois pas de consensus sur l’effet qu’elles peuvent avoir sur l’attirance sexuelle.
Too bad, so sad ? Minute, papillon !
Même si le phénomène n’est pas encore confirmé chez les bêtes somme toute évoluées que nous sommes, il demeure que l’utilisation de la fragrance nounesque (oui, j’ai osé) pourrait avoir son effet placebo. Si la personne qui s’asperge de cette texture croit fermement aux pouvoirs de séduction qui peuvent en ressortir, cela fera probablement en sorte qu’elle se sente plus confiante. On ne peut donc pas sous-estimer le petit boost d’estime de soi qui pourrait émerger de cette pratique.
Tout comme le ferait un vêtement seyant, ce petit oomph de plus pourrait bien s’avérer l’élément crucial vous permettant de faire des conquêtes. Si l’on y croit, why not (coconut) ?
UNE QUESTION DE PROTECTION PLUTÔT QUE D’ATTRACTION
Toutefois, rappelons-le : ce sont des pertes vaginales. Elles servent à faire circuler les différents fluides corporels du vagin qui sont créés par le corps, comme la lubrification, la glaire cervicale, les sécrétions, etc. Pour faire une analogie un peu bancale, mais imagée, pensons à un tapis roulant d’épicerie. Les pertes du vagin servent en quelque sorte de tapis pour faire circuler les fluides et s’assurer d’avoir un pH équilibré et, surtout, une bonne hygiène naturelle. (Oui, naturelle, car on le répète haut et fort : le. vagin. est. naturellement. propre.) Elles n’existent donc pas pour se parfumer, mais plutôt pour protéger cet organe.
Toutefois, s’il vous prend l’envie d’essayer ce truc, grand bien vous fasse. Cependant, certaines conditions s’appliquent.
Qui dit fluide vaginal dit contact très (très!) intime. Vous vous lavez les mains après avoir été aux toilettes, right ? Il y a une raison à cela : c’est une manière efficace d’éviter de propager des infections et des bactéries. Ça vaut aussi pour le vabbing. Mieux vaut laver ses mains avant et après, s’assurer que personne ne touche les parties enduites de fluides corporels (à moins que ce ne soit consenti et su par l’autre personne, bien sûr) et, très important, évitez la pratique si vous avez vos règles et aussi si vous n’êtes pas sûr.e de votre statut face aux IST ou si vous en avez contracté une. Même si le risque de transmission est assez mince, il est préférable de prévenir plutôt que guérir. Et si vos fluides sentent mauvais, non seulement laissez faire, mais la date à avoir, c’est avec un.e professionnel.le de la santé !
Bref, même si plusieurs TikTokeur.euse.s affirment avoir rencontré un succès monstre avec le vabbing, disons que la chance semble avoir été de leur côté. À moins que l’idée du vabbing ne vous plaise et que vous avez vraiment envie de le tester, mettez vos jetons sur vos compétences en communication plutôt que sur cette méthode singulière qui fait certainement plus jaser qu’elle n’est adoptée.