Logo

URBANUIT: le sexe pendant les menstruations est-il encore tabou?

Faire l'amour dans le sang? Pourquoi pas.

Par
Audrey PM
Publicité

URBANUIT, c’est comme le Bleu Nuit de vos premières hormones : à l’heure où les enfants sont (censés) être couchés, on vous présente du contenu pop-sexu sans filtre, non-brouillé, sans pénis tordus ou foufounes vertes. N’ayez plus peur de monter le son!

Depuis quelques temps, un mouvement global d’acceptation et de normalisation des menstruations prend de l’ampleur. La preuve: la journée mondiale de l’hygiène menstruelle est une journée internationale qui a lieu chaque année le 28 mai depuis 2014.

Alors après avoir déconstruit le tabou des menstruations qu’on peut entretenir envers soi-même, c’est à dire considérer le phénomène comme une chose naturelle, non-honteuse, il va donc de soi qu’on souhaite accueillir le phénomène au sein d’une vie de couple.

C’est donc afin de découvrir l’état des préjugés qu’on a effectué un petit sondage-maison. On a posé 3 questions aux répondants: s’ils sont adeptes du sexe pendant les menstruations, s’ils entretiennent des complexes sur le sujet, s’ils ont des trucs pour apprivoiser cette activité et ce qu’ils pensaient de la fameuse period sex blanket. Les réponses sont assez surprenantes.

Publicité

Elisabeth

Êtes-vous adepte?

Je suis carrément adepte, parce que je suis super excitée pendant mes règles.

Entretenez-vous des complexes, malaises par rapport à cela?

Zéro malaise, j’ai même déjà eu un one night stand menstrue. j’ai averti le gars avant, il s’en foutait, j’ai dit: «Alors go!»

Avez-vous des trucs pour faciliter et/ou apprivoiser cette activité?

Pas de trucs. Si t’as pas des draps chers et que t’as pas un flux trop intense, c’est pas si terrible que ça. Perso j’ai jamais rien tâché et je mets pas de serviettes ou de couvertures à 100 euros.

Une de mes sex stories les plus chaudes, c’est un ex (on était nouvellement en couple) qui a voulu me faire un cunni alors que j’étais MEGA dans ma semaine. Il s’en contrefoutait, et de savoir que mon corps l’écoeurait pas même à ce moment là, ça m’a encore plus stimulée. Best sex ever (ou presque).

Mathieu

Ça m’est arrivé une fois de faire l’amour avec une fille qui avait ses règles et je n’ai honnêtement pas remarqué de grande différence, mais faut dire que j’étais pas mal saoûl. Ceci dit, en principe, ça me rend pas mal à l’aise ou quoi que ce soit. C’est juste un moment normal pour une femme d’être menstruée et c’est con que ce soit un obstacle pour plusieurs.

Publicité

Alex-Ann

Êtes-vous adepte?

Absolument! Je trouve ça très puissant de reprendre un contrôle complet des mes désirs sexuels (avec un ancien partenaire c’était toujours “ew du sang sur mon pinisss gnn”). J’adore ne pas avoir à me restreindre une semaine comme si j’étais en punition. C’est aussi très satisfaisant comme sensation d’être déjà lubrifiée et les sensations sont différentes un peu, très cool!

Entretenez-vous des complexes, malaises par rapport à cela?

J’ai trouvé très thérapeutique d’être avec des partenaires qui étaient capables d’en parler avec moi ouvertement (de voir du sang, gérer du sang, recevoir du sang sur soi…) mais personnellement j’ai quelques difficultés moi-même avec l’odeur des fois et je ne suis pas capable de m’imaginer que la personne avec qui j’ai des relations ne s’en rend pas compte. Mais je n’ai jamais eu de commentaire alors c’est peut-être juste moi.

Avez-vous des trucs pour faciliter et/ou apprivoiser cette activité?

Publicité

Communication is the key. Avoir une diva cup m’a aussi beaucoup ouvert à voir mon propre sang et mieux le comprendre. (Bonus: j’ai un partenaire à qui j’ai renversé le contenu de ma diva cup dessus, dans la douche bien sûr, et c’était un peu érotique de voir son torse couvert de mon sang, on a bien rigolé et ça a beaucoup aidé à assurer qu’il était à l’aise avec le tout haha!) et sinon dans le but de ne pas me stresser avec les tâches, j’ai acheté des draps rouges dans lesquels je me sentais bien à l’aise d’avoir du sang dessus, et en plus d’avoir une couleur très empowering, ça rend l’activité beaucoup plus anodine!

Anonyme (homme)

Souvent, j’ai eu des partenaires qui ne voulaient pas avoir de rapports pendant leurs règles. En creusant un peu, je m’aperçois qu’elles ont grandi avec l’idée que c’était sale, chiant, honteux, ou qu’elles ont eu d’anciens amants qui en étaient dédaigneux, etc. Par envie de casser tout ça, dans une perspective d’allié féministe (oui, oui), j’ai voulu altérer mon rapport au sang menstruel. Je voulais carrément le rendre érotique. Je n’ai pas de problèmes à faire un cunni à une femme qui a ses règles, et/ou qui porte une diva cup.

Publicité

Camille

Êtes-vous adepte?

Je suis une femme bisexuelle et j’ai déjà eu des relations sexuelles pendant mes règles (une fois avec une femme, plusieurs fois avec un homme) qui n’étaient pas du tout indisposés par la situation.

Sinon, je ne dirais pas que je suis « adepte », car souvent, je souffre beaucoup pendant mes règles et je ne me sens pas nécessairement excitée. Mais quand je suis dans ma semaine et dans le mood en même temps, ça peut être agréable et je trouve que les sensations sont parfois décuplées.

Entretenez-vous des complexes, malaises par rapport à cela?

Ça ne m’est arrivé qu’une fois avec un partenaire masculin de me faire dire que c’était dégueulasse et qu’il ne voulait pas avoir de rapport sexuel seulement à cause des menstruations, ce que j’ai respecté en croyant que ça ne se demandait peut-être juste pas. Mais en même temps, ce même gars trouvait que d’utiliser un sex toy était un acte grave et inacceptable, équivalent à tromper son partenaire… Ça te donne une idée de son mindset. Puis par la suite je me suis fait dire par d’autres personnes que non, ça ne dérangeait pas du tout, que les yeux fermés, la sensation est la même et que du sang, ça se nettoie dans la douche et on passe à autre chose. Depuis, je ne ressens plus de malaise.

Publicité

Avez-vous des trucs pour faciliter et/ou apprivoiser cette activité?

Mon copain n’est pas du tout dérangé par les règles, on met une serviette de bain bien ordinairement pliée en dessous et il va se rincer le pénis après.

Il semblerait donc que faire l’amour pendant les menstruations ne dérange pas grand monde. On a quand même reçu quelques réponses de personnes disant ne pas aimer l’activité, mais c’était bien souvent à cause des crampes et autres effets secondaires des menstruations, et rarement à cause de certains complexes.

Et vous, ça vous tente?