.gif)
URBANUIT : 5 LIVRES SEXU POUR SE COUCHER MOINS BÊTES
Qu’on soit ben relaxe au lit, adepte de pratiques sexuelles plus funky ou même peu intéressé par la chose, il y a toujours manière d’apprendre des choses sur la sexualité. Quand on parle ici d’apprendre des choses, on ne veut pas dire de découvrir de nouvelles positions pour se faire plaisir, mais bien d’apprendre des choses comme les racines de la sexualité humaines, l’art du BDSM ou les subtilités des différentes identités de genres et orientations sexuelles. Du gros stock qui donne envie de se coucher moins bête ce soir.
.png)
Ce livre, paru au début des années 2010, est rapidement devenu un classique. Il explore tout ce que nous « pensons » savoir sur la sexualité à travers des perspectives anthropologique, archéologique, anatomique et psychosexuelles, entre autres. Sex at Dawn se questionne notamment sur le mariage, la monogamie, les normes de notre société et l’origine de la sexualité humaine. C’est une bonne lecture pour prendre un peu de distance avec les notions préconçues qu’on peut avoir sur le sexe et les relations interpersonnelles.
.png)
La Québécoise Jessica Caruso s’est penchée sur le monde du BDSM pendant ses études et elle s’est retrouvée complètement fascinée par ce qu’elle y a trouvé. Au fil de ses rencontres avec des gens portés sur le sujet, « elle a découvert une communauté régulée, solidaire et surtout, très attachée – sans jeu de mots – au bien-être et à la sécurité de tous les participants. » Premier ouvrage en français en son genre, BDSM : les règles du jeu démystifie les pratiques qui sont associées à cette communauté.
.png)
Un autre classique de la littérature sex positive aux États-Unis, The Ethical Slut a été publié pour la première fois dans les années 1970. Le livre s’attarde aux relations polyamoureuses et aux façons de les entretenir dans le respect à travers la communication, l’honnêteté et le safe sex. La dernière édition de l’ouvrage comprend même des entrevues avec des millénariaux qui sont polyamoureux et de nouveaux chapitres qui parlent, entre autres, des couples non-traditionnels et du travail du sexe.
.png)
Paru il y a quelques années, Le Principe du cumshot de Lili Boisvert est toujours aussi pertinent aujourd’hui. Elle utilise l’illustration du « cumshot », l’exemple suprême de la jouissance masculine, pour parler du principe dominant de la rencontre hétérosexuelle. Elle utilise cette image pour briser mythes et clichés sexuels qui continuent de peupler nos esprits et de brimer le désir féminin.
.png)
Moins centré sur la sexualité que sur le genre et l’identité, ce petit guide coloré est parfait pour se plonger dans le monde des personnes LGBT+. Un petit escargot sympathique (ils sont hermaphrodites) sert de narrateur à travers des tableaux qui se penchent notamment sur le coming out et les relations amoureuses dans une perspective queer. L’ouvrage est aussi rempli d’entrevues et d’exemples imagés pour faciliter la compréhension du sujet.