.jpg)
Une petite histoire du naturisme
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi il y avait des plages naturistes ? Qui a lancé la trend ? En cette période estivale, des milliers de Françaises et de Français jettent leur dévolu sur les camps et plages où l’on se balade à poil, ça mérite bien d’approfondir le sujet !
Naturisme = nature ?
Pas besoin d’avoir fait Polytech pour comprendre rapidement que le mot naturisme a clairement un lien avec la nature. On ne parle pas de nudisme, ce n’est pas exactement la même chose. En français, le mot naturiste apparaît en Belgique au 18ème siècle : un médecin de l’époque utilise ce terme, non pas pour nous conseiller de vivre à poil, mais plutôt pour encourager à une meilleure hygiène de vie en observant ce qu’il appelle les “lois naturelles”.
Au 19ème siècle, le sens devient tout autre : on parle de naturisme pour critiquer les abus de la société industrielle qui s’éloigne de la nature, et donc aussi de la société de consommation qui serait délétère pour notre épanouissement. Il est mis en avant l’urgence de renouer avec la nature, et donc de la “pratiquer” au quotidien pour s’en rapprocher.
Mais si le mot est finalement récent, le rapport à la nudité ne date quant à lui pas d’hier. Les chrétiens la pratiquent d’ailleurs jusqu’au 17ème siècle, car c’était jusqu’alors perçu comme un moyen de se rapprocher du divin. En Europe, le siècle des Lumières nous éloigne progressivement du religieux, mais le rapport à la nature persiste, et les usages de nudité restent d’ailleurs légion en Scandinavie ou dans certains pays d’Europe de l’Est, notamment dans les saunas et les thermes. Au 19ème siècle encore, le voyage se développe, et il est conseillé d’aller régulièrement en bord de mer pour profiter des bienfaits de l’air marin. Les prescriptions médicales avancent aussi l’exposition du corps au soleil comme réponse thérapeutique.
Merci les Allemands
Francine Barthe-Deloizy explique dans un article dédié au sujet que le naturisme tel qu’on le décrivait au 19ème est une spécificité européenne, en lien avec la révolution industrielle. Dans les mouvements anarchistes, elle est déjà expérimentée, mais cela reste très marginal. Et la pratique telle qu’on la connaît actuellement serait née en Allemagne.
En 1896, une organisation de jeunesse allemande appelée Wandervögel voit le jour : ces groupes de jeunes critiquent la société allemande de l’époque et organisent des séjours en pleine nature où on randonne, on mange végétarien et … on se met tout nu. La première fondation officielle naturiste voit ensuite le jour en 1903, grâce à un certain Paul Zimmermann, qui crée un centre nautique naturiste au bord de la Mer Baltique. L’engouement se fait sentir et la nudité devient un mode de vie encouragé pour guérir certains maux sociétaux, comme l’explique un auteur allemand en 1905 dans deux ouvrages intitulés Les hommes doivent redevenir nus et La nudité du point de vue hygiénique, moral et esthétique.
Pendant tout le début du 20ème siècle, la presse allemande va relayer massivement cette pensée favorable au naturisme, à tel point que le Premier Congrès international de naturisme est organisé en 1930 à Francfort. L’Allemagne dispose de nombreuses villes thermales, et c’est principalement autour de ces points que le naturisme se développe. Le mouvement est ensuite récupéré par Hitler pour servir notamment son culte du corps en bonne santé.
Le naturisme made in France
Le mouvement naturiste prend aussi vite en France : en 1922, au sortir de la Première Guerre mondiale, l’hygiénisme est présent en force et le premier centre de soins naturiste ouvre cette année-là, à Villennes, en bord de Seine. Seulement, par chez nous, cela devient très vite un entre-soi élitiste.
Ce n’est qu’en 1936, année du Front Populaire, que la pratique sort des châteaux bourgeois : le Parti Communiste crée même une cellule naturiste. Comme l’explique encore l’historienne Francine Barthe-Deloizy, le naturisme va se conjuguer très vite avec le développement du camping, un tourisme populaire et accessible. La fédération française de naturisme est fondée en 1950 et les premières plages officiellement naturistes voient le jour en 1956, avec celle de Montalivet en Gironde. Dans ces camps d’été, l’esprit militant domine toujours : il y a clairement une surreprésentation de gens ancrés politiquement très à gauche chez les naturistes. Et cela va perdurer longtemps : dans les années 60 et 70, la militance pacifiste, féministe et les mouvements alternatifs contre le capitalisme continuent de venir grossir les rangs des camps d’été naturistes.
Alors bien sûr, aujourd’hui, il n’y a pas besoin de se revendiquer de gauche pour faire du naturisme : néanmoins, montrer son corps, en dehors de toute assignation sexuelle, c’est une pratique populaire, que les classes dominantes évitent à tout prix.
Néanmoins, au fil du temps, la coutume a perdu de son ancrage militant, et la France a tout fait pour l’intégrer à son paysage touristique national : la preuve, c’est que le Cap d’Adge est connu mondialement et la France demeure le pays avec le plus d’espaces naturistes au monde.