Logo

Une bière pour Macron en attendant la guerre : les chiffres de la semaine

Par
Ouissem
Publicité

L’actu politique en quelques chiffres feat. la plus thug des vaches et un Manu décontracté qui boit des binouzes à Kinshasa.

25 CENTIMÈTRES

C’est à vue d’oeil, la taille de l’estrade mise en place pour Emmanuel Macron qui avait visiblement besoin de prendre un peu de hauteur pour le lancement d’un accord commercial entre la France et l’Angola. On savait déjà que Nicolas Sarkozy murmurait à l’oreille du président, on en a désormais la preuve par l’image.

Publicité

33 centilitres

Lors de sa tournée africaine, Emmanuel Macron ne s’est pas seulement élevé au dessus de la foule, il en a aussi profité pour être au plus proche du peuple.

À Kinshasa, Manu a passé sa meilleure soirée avec Fally Ipupa à “l’Espace Queen”. L’occasion de boire une p’tite bière et de reprendre des forces avant la grève.

615 000 Visiteurs

Après avoir attiré plus d’un demi-million de personnes, et presque autant de personnalités politiques, le salon de l’agriculture s’est terminé sans battre son record de 2014 et ses 700 000 visites.

Publicité

Décernons tout de même un prix pour cette vache qui a montré l’exemple sur la manière dont il faut bosser avec le RN.

1 clope & 1 phrase

Un syndicaliste marseillais qui annonce une future guerre en cas de réquisition face à un porte-parole macroniste qui s’émeut de propos “dangereux” pour la démocratie.

Il n’en fallait pas plus pour que l’on assiste à un échange de haut niveau sur BFM TV, entre envolée lyrique, écoute clope au bec et réponse succincte d’une seule phrase.

Publicité

6 millions

Après le Mannequin Challenge ou encore l’Ice Bucket Challenge qui ont marqué l’histoire des internets, Louis Boyard souhaite lancer le #BlocusChallenge pour la mobilisation du 7 mars. Le but : réunir les plus beaux clichés d’universités et de lycées bloqués.

« On tirera au sort une des photos et on emmène l’équipe de bloqueurs visiter l’Assemblée nationale », annonce le jeune député Insoumis qui n’a certainement pas enregistré ce concours auprès d’un huissier.

Publicité

15 ans, putain !

C’est un texte historique : un traité visant à protéger la biodiversité en haute mer a été signé ce week-end. Il s’agit d’une décision inédite permettant de protéger la biodiversité marine et de favoriser le développement durable avec des mesures légalement contraignantes.

Des négociateurs de plus d’une centaine de pays des Nations-Unies ont été mobilisés pour aboutir à ce traité après plus de 15 ans de discussions. 15 ans de pourparlers pour aboutir à un traité sur la protection de l’océan… On voit bien que l’environnement est une grande priorité pour les décideurs.

Publicité

82 %

Alors que les Jeux Olympiques à Paris arrivent l’an prochain, les premiers sésames ont été vendus aux personnes “chanceuses” qui ont pu accéder à la billetterie. Mais à quel prix ?

Pour 82% des Français, les billets sont beaucoup trop chers tandis que 79% trouvent que les démarches pour obtenir les tickets sont trop compliquées.

C’est pourtant simple : il fallait être tiré au sort, participer au créneau d’achat valable 48 heures et payer minimum 3 places pour des disciplines choisies au hasard. 180 euros pour de l’haltérophilie, de l’équitation et du hockey sur gazon, c’est ça la beauté de l’Olympisme.

Publicité