.jpg)
Un retour sur scène pas comme les autres avec Myd et SCH
Commencer un concert par un RDV à l’hôpital à 7h, c’est pas vraiment commun. Mais j’ai dû en passer par là pour pouvoir assister à mon premier live depuis plus de 2 ans. Alors, après une réservation sur Doctolib, je suis allé au QG de Didier Raoult pour un petit test PCR. C’est désormais la nouvelle routine avant les grands événements pour les personnes qui n’ont pas encore reçu leurs deux doses de vaccin.
.jpg)
Commencer un concert par un second RDV à l’hôtel, c’est pas commun non plus. Parce que c’est à l’Intercontinental de Marseille, situé sur le Vieux-Port, pile en face de la Bonne Mère que se passe mon retour au live, pas dans un Zénith ou dans une autre salle de spectacle. L’événement, au concept unique, est justement nommé All We Need Is Live, organisé par Greenroom et l’Hôtel Dieu.
.jpg)
Du coup, comment ça se passe un concert dans un hôtel ? Et bien, les spectateurs ont été tirés au sort et répartis par équipe de 5 personnes dans les chambres de l’établissement. Tous peuvent alors suivre les lives depuis les balcons de l’hôtel et s’ambiancer à distance. Est-ce que ça vaut un « vrai » concert ? Non. Mais ça a le mérite de créer l’événement.
.jpg)
« C’est un lieu atypique pour commencer une tournée, mais c’est bien de commencer petit avant de finir grand. J’ai commencé à Rouen avec des gens masqués et assis. Là, des gens sont au balcon. Ce qui est bien pour ton égo c’est de se dire que si ça rate, c’est la faute du lieu. Là, ça s’est bien passé, donc on n’a pas eu à sortir la carte excuse : on est ravis », raconte Myd, tête d’affiche de la soirée avec SCH.
.jpg)
De mon côté aussi, c’est un retour aux sensations presque disparues, puisque c’est mon premier concert depuis presque 2 ans. Mais malgré la grande distance entre la scène et les balcons de l’Intercontinental, les artistes prennent du plaisir malgré une certaine appréhension. « Je suis ravi car 50% de ma vie, c’est rester au studio à composer des chansons, mais elles ne sont pas faites pour rester dans mon disque dur. Je suis content, je retrouve ma vraie vie, celle que j’ai choisie », souligne l’artiste électronique qui vient de sortir son premier album Born A Loser.
Mais un concert dans l’établissement le plus prestigieux de Marseille peut en déstabiliser certains. C’était mon cas, pas totalement à l’aise depuis les balcons : j’étais beaucoup plus dans mon élément à prendre des photos autour de la scène. Cette configuration particulière n’a pas empêché SCH de prendre du plaisir pour son premier concert post-Covid : « Ça me fait extrêmement plaisir d’être là parmi vous. […] Merci mes gâtés pour ce show de fou, c’était incroyable, ça fait trop du bien de remonter sur scène, c’est trop ! »
.jpg)
De son côté, Myd a aussi pris du plaisir pour son premier concert en configuration live, lui qui était uniquement derrière ses platines jusqu’alors. « Qui est-ce qui fait autant de bruit en haut ? », l’artiste trouve sa formule pour chauffer le public confortablement installé sur les balcons. Avant de lancer, amusé : « J’ai l’impression d’être un gueux à votre service pour votre amusement. »
C’est vrai que l’installation donne un peu l’impression que les artistes ont fait la cour à une bourgeoisie confortablement installée dans un palace. Mais bon, ça n’a pas empêché SCH et Soso Maness de lancer un chant Aux Armes pour montrer que ça reste Marseille bébé.
.jpg)