Logo

“Trop tard” (mais trop bien) : coup de coeur BD

19 février 2026
Publicité

Franchement, qui ici aurait envie de lire une BD sur un groupuscule de fachos identitaires convaincus qu’ils vont sauver le monde de sa déchéance ?

De prime abord pas grand monde. Et encore moins en ce moment. ET POURTANT. C’est exactement le pitch de la première (et géniale) BD de Baptiste Delengaigne. L’idée lui serait venue après être tombé sur des vidéos produites par l’extrême droite, un jour de pluie, alors qu’il faisait du camping en Angleterre (qui aurait pu prédire qu’il pouvait parfois pleuvoir là-bas ?).

Publicité

Ce somptueux roman graphique, c’est l’histoire de Claudine, un jeune citadin qui retrouve son cousin Alain à la tête d’un gang auto-nommé les Mamelouks en hommage à Napoléon, divinité suprême de leur panthéon viriliste d’une grande France fantasmée. Ils glorifient la violence autant que leur consommation d’alcool et s’imaginent redressant toute une nation à coup de statuettes en bronze qu’ils fondent aux effigies des pires penseurs aux idées nauséabondes qui soient.

Les dessins géniaux – qui rappellent Popeye ou le premier âge d’or des mangas – nous entraînent tout en légèreté, et avec brio, dans un sujet pourtant glaçant : comment des jeunes hommes paumés s’engrènent entre eux au point de s’auto-persuader de tout et son contraire parce qu’ils utilisent des mots compliqués et invoquent des dictateurs morts. Comment ne pas voir un parallèle entre cette fiction avec les vrais nervis de l’extrême-droite du studio Missor qui eux coulent de vrais bronzes de Napoléon et sont encensés par le Figaro ? En tous cas, on vous recommande de lire cet ouvrage, parce que contrairement à ce que son nom indique, il n’est pas TROP TARD pour ouvrir les yeux sur la bêtise de ces gens-là. (T. Hollebecq)

Publicité
Publicité
Commentaires
Vous voulez commenter?
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
ou
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!

À consulter aussi

Publicité
Publicité