.jpg)
Trois raisons pour lesquelles la lecture peut réduire votre niveau d’angoisse
Il est scientifiquement démontré que la lecture peut réduire le stress et si la période que nous traversons actuellement n’est pas stressante, alors je ne sais pas ce qui peut vous déclencher les petites crampes de ventre…
Pour un meilleur cœur
Il ne faudrait que six minutes pour que notre tension musculaire et notre rythme cardiaque se relaxent, une fois une lecture entamée. Et ce, peu importe le genre de livre dans lequel on choisit de plonger. Eau de rose ou polar, l’important c’est qu’on soit suffisamment investi dans l’histoire pour oublier notre quotidien l’espace d’un instant. On parle ici d’un moyen plus efficace de réduire le stress que la musique, le thé et la marche!
Il ne faudrait que six minutes pour que notre tension musculaire et notre rythme cardiaque se relaxent, une fois une lecture entamée.
Même d’un point de vue métaphorique, la lecture peut nous améliorer le cœur… En fait, plusieurs études avancent que la littérature nous permet de développer davantage d’empathie. Découvrir une multitude d’univers, ça nous incite à changer régulièrement de perspective, en plus de faire preuve de curiosité et d’ouverture. Les vers de bibliothèque seraient ainsi des personnes particulièrement aptes à lire ce qui se passe dans la tête et le cœur d’autrui. Exactement le genre de gens qu’il nous faut en situation de crise…
À eux le pouvoir!
Pour s’imaginer ailleurs
Dans la revue Psychologies, Anne-Laure Gannac écrit : « Quand les moyens de nous envoler manquent, nous pouvons compter sur les voyages abstraits. Le cinéma, la photo ou la musique, sans laquelle, c’est bien connu au moins depuis Nietzsche, « la vie serait une erreur » : autant de paradis artificiels mis à la disposition de tous. »
La littérature s’inscrit donc dans la banque d’outils qui nous permettent de nous évader alors que le gouvernement nous demande de nous isoler pour le bien commun. Logique. Et primordial pour la santé mentale.
J’en profite pour vous rappeler qu’alors que les bibliothèques sont fermées, il est toujours possible de faire des emprunts numériques ou d’encourager votre libraire par l’achat en ligne, si votre portefeuille vous le permet.
Pour des enfants moins anxieux
Une étude menée par une équipe de l’Université du Québec en Outaouais, publiée en 2013, avance que les contes peuvent aider les enfants à surmonter leur anxiété.
Une étude menée par une équipe de l’Université du Québec en Outaouais, publiée en 2013, avance que les contes peuvent aider les enfants à surmonter leur anxiété.
On a demandé à des jeunes de 9 à 12 ans composant avec des troubles anxieux de lire des oeuvres de la collection Dominique, des éditions du Boréal. En est ressorti que ces enfants ont acquis des aptitudes pour faire face aux situations stressantes, en plus de voir leurs symptômes de peur et d’anxiété diminuer! Des bénéfices jugés durables.
On peut ainsi penser qu’en rencontrant des personnages qui déploient des stratégies pour surmonter des défis, les enfants acquièrent des connaissances pour mieux composer avec leur propre quotidien, voire nommer ce qu’ils ressentent.
D’ailleurs, en cette période d’instabilité, quand je consulte les réseaux sociaux, je me dis qu’il y a deux-trois adultes qui gagneraient à lire la collection Dominique… Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer, ok?