Logo

Tout ce que les Québécois pensent secrètement des Français

De rien.

Par
Lucie Piqueur
Publicité

On sait déjà ce que les Français pensent des Québécois :

  • «Ils sont merveilleux!»

«Oh la la! Sérieux, qu’est-ce qu’ils sont sympas!»

«On comprend rien quand ils parlent!»

«Quel génie, ce Xavier Dolan!»

Mais les Québécois, eux, que pensent-ils de nous? Voici un échantillon des préjugés qui leur traversent l’esprit quand raisonne notre accent. Attention, c’est moins rose.

On n’arrête pas de se plaindre

Au Québec, il y a cette idée que les immigrants français restent d’éternels touristes qui ne s’adaptent jamais complètement et qui, du coup, se croient toujours en plein milieu d’une critique Trip Advisor. Finalement, les gens hésitent à nous demander «Comment ça va?», de peur qu’on commence à détailler tout ce qui ne va pas.

À notre défense : c’est vachement bon pour la santé de s’exprimer au lieu de souffrir en silence.

On est prétentieux

Publicité

On nous voit comme des gens qui pètent plus haut que leur cul, non seulement au Québec mais partout à travers le monde. Ici, ça clashe particulièrement car l’orgueil est considéré comme un gros péché (exemple notable : les vedettes québécoises doivent faire semblant d’être comme tout le monde pour se faire aimer).

L’impression que les Français sont prétentieux est exacerbée par le fait que notre façon de parler passe pour du langage soutenu, sans compter que certains Gaulois se permettent de rectifier la grammaire québécoise.

Hélas, on ne peut pas vraiment leur donner tort. C’est vrai qu’on est prétentieux.

À notre défense : on est deux fois CHAMPIONS DU MONDE!!!

On peut pas s’empêcher de débattre de tout

On est réputés pour voir chaque conversation comme un défi intellectuel et un combat à mener. Si pour un Français, le débat est synonyme d’intelligence, du point de vue de notre interlocuteur québécois, c’est juste lourd. Ça peut se comprendre.

À notre défense : ceux qui n’aiment pas débattre, c’est parce qu’ils manquent d’arguments.

On est malpolis

Publicité

On ne laisse pas de pourboire, on ne sait pas faire la queue et on jette nos mégots partout.

À notre défense : on est désolés.

On est cultivés

Ouf! Un point positif. Les Québécois nous trouvent cultivés. Finalement, ça aura servi à quelque chose de se coltiner l’intégrale d’Émile Zola au collège.

On est distingués

Un accent pincé, les volutes bleues d’une cigarette, quelques gouttes de Chanel n°5, c’est ce qu’on évoque pour certains. Sa mère la pute, s’ils savaient qui on est vraiment…

On est poilues et on sent la sueur

D’une part, les filles françaises seraient très poilues et d’autre part, les hommes français seraient métrosexuels et glabres. Tous ensemble, on puerait royalement la transpiration. Je ne sais pas trop d’où ça vient, mais ces clichés nous collent à la peau, tout comme nos habits à nos aisselles.

On fume trop

Ça ne sert à rien de nier, les chiffres parlent : 32% des Français fument, contre 15% des Canadiens. En plus, la cigarette est interdite quasiment partout au Québec, alors forcément, ça fait tache quand on débarque avec nos cartouches de Gauloises.

On est des french lovers

Publicité

Les rapports entre les sexes sont très différents des deux côtés de l’Atlantique et le cliché de l’amour à la française nous précède à chaque date Tinder. En gros, les Québécois trouvent les hommes français simultanément machos, galants, romantiques et volages. Ils ont moins d’idées préconçues sur les Françaises, sauf qu’ils sont déçus qu’elles ne ressemblent pas plus à Amélie Poulain.

Nos anglicismes sont ridicules

Ils nous trouvent pathétiques quand on dit un «pull», un «parking» ou un «community manager». C’est vrai que depuis nos oreilles à nous, ce sont les Québécois qui font le plus d’anglicismes, sauf qu’eux, ils mettent le bon accent et apparemment ça excuse tout.

À notre défense : «Et sinon, c’est le fun votre party?»

On est coincés

Il paraît que les Français boutonnent leur chemise jusqu’en haut et respectent un décorum complexe en toute circonstance. Faudrait savoir! On est malpolis ou on est trop polis?

On les a abandonnés

Publicité

Ça fait des siècles que l’empire français a cédé la Nouvelle-France aux Anglais. Croyez-le ou non, on me le reproche encore de temps en temps, au détour d’une soirée alcoolisée. Ce qui me fait penser que les Québécois gardent toujours profondément enfouie cette rancoeur inconsciente contre nous.

À notre défense : la colonisation, c’était une mauvaise idée dès le début.

Si vous êtes québécois et que vous lisez ça, n’hésitez pas à ajouter en commentaires toutes les autres choses horribles que vous pensez sur nous. Notre énorme égo français survivra.

Et pour mes compatriotes, est-ce que vous trouvez encore les Québécois aussi merveilleusement gentils? Pardon d’avoir ruiné ça pour vous.