Logo

Top Chef : 5 cheffes qui auraient pu remplacer Michel Sarran

À la place de Glenn Viel.

Par
Amélie Tresfels
Publicité

Coup dur pour les fans de Top chef. Mardi dernier, Michel Sarran a annoncé dans une vidéo Instagram (âmes sensibles s’abstenir) qu’il ne fera plus partie du jury de l’aventure la saison prochaine. C’est vrai que Michel avait l’air un peu down depuis 2 saisons mais de là à le voir partir, on ne s’y attendait pas. On sait maintenant que la décision ne venait pas de lui mais bien de M6. La twittosphère s’est très vite enflammée, certain.e.s ont même crée le hashtag #RendeznousMichelSarran pour pleurer le départ du chef. Ses collègues de longue date, Hélène Darroze et Philippe Etchebest, lui ont dédié des postes émouvants sur Instagram (« Tu vas nous manquer #chocolatine #roiducassoulet #croquemichel #sudouest » )

Publicité

Et là le stress : qui va le remplacer ? Une femme, hein ? Un.e chef.fe qui n’a pas d’étoiles pour casser les codes et les traditions de l’émission ? Une personne non-blanche pour enfin arrêter d’invisibiliser les chef.fe.s francais.e.s racisé.e.s ? Un.e très jeune chef.fe pour représenter la nouvelle génération ? Et bien non c’est loupé. Le nouveau jury de la saison 13 ne sera autre que… Glenn Viel. Le chef qu’on a vu quasiment une semaine sur deux en tant que jury « invité » la saison dernière. Comme disait une internaute, il « aura fait presque autant d’épisodes que Stéphane Rottenberg » cette année. Trop subtile M6 !

Glenn Viel, sérieux ? On est carrément déçu.e.s par ce choix. Déjà qu’on perd Michel, on s’attendait à ce qu’il soit remplacé par quelqu’un qui bousculerait un peu l’émission. Ça aurait été la moindre des choses. Alors certes, Glenn Viel, à seulement 40 ans, est devenu le plus jeune chef à obtenir une troisième étoile pour son restaurant L’Ousteau de Beaumanière, mais please M6, read the room : on a besoin de diversité en 2021 et pas juste pour faire du tokenism mais parce que la cuisine est loin d’être pratiquée (et sublimée) uniquement par des hommes blancs. Et il serait temps de le mettre en avant dans l’émission.

Publicité

Du coup, on a décidé de proposer à M6 une liste non-exhaustive de cheffes talentueuses qui auraient pu remplacer Michel Sarran, dont certaines anciennes candidates de Top chef, si jamais la chaîne voulait encore revenir sur sa décision. Sans rancune Glenn.

Anne Sophie Pic

S’il faut 3 étoiles pour être sélectionné.e, pas de problème, Anne-Sophie Pic les a. Elle est d’ailleurs la seule femme à avoir obtenu 3 étoiles en France (sur 30 tables triplement étoilées) pour son restaurant La Maison Pic à Valence. Anne-Sophie Pic vient d’une lignée de chef.fe.s : son arrière-grand-mère, son grand-père et son père, lui ont transmis le goût de la gastronomie et des traditions qu’elle réinvente aujourd’hui avec brio dans ses différents établissements, en France mais aussi à l’international (Londres, Suisse, Singapour). Avec 8 étoiles Michelin cumulées, Anne-Sophie Pic est aujourd’hui la cheffe la plus étoilée au monde. On a pu la voir en coach pour une épreuve dans la saison 12 de Top chef, elle qui avait déjà participé une première fois en 2019. Elle trouve d’ailleurs que Top Chef lui « offre un point de vue intéressant sur la jeune cuisine qui est en train de se construire ». Ça se sent : Anne-Sophie Pic donne toujours des feedbacks hyper précis, utiles et bienveillants. C’est une vraie pro qui a l’air extrêmement pédagogue et patiente. Tous les ingrédients pour être une bonne jury et une bonne coach !

Publicité

Stéphanie Le Quellec

Une ancienne candidate de l’émission, cheffe d’un restaurant 2 étoiles à seulement 39 ans ? Là aussi, on se dit que Stéphanie Le Quellec a quand même un très bon CV pour le poste. Après avoir gagné la saison 2 de Top chef, elle a non seulement obtenu 2 étoiles au guide Michelin au sein du restaurant de l’hôtel Prince de Galles Avenue George V et 2 autres pour son propre restaurant La scène dans le 8e arrondissement, quelques mois seulement après son ouverture. Stéphanie Le Quellec connait mieux que personne l’émission et avec son caractère bien trempé, son petit côté sévère à la Etchebest, on pourrait s’attendre à un peu de drama en cuisine (et ça on aime bien) ! On se rappelle encore de son épreuve du rouget « cuit de peur » il y a deux saisons, où le pauvre Mallory avait bien galéré et s’était fait remonté les bretelles par la cheffe pour sa cuisson complètement… à côté de la plaque (hommage aux jeux de mots de Michel Sarran). Cette année, elle était revenue pour proposer une épreuve originale autour du petit pois. Bref, on l’adore.

Publicité

Kelly Rangama

Kelly Rangama, ancienne candidate de Top Chef saison 8, a obtenu 1 étoile en 2020 seulement quelques mois après l’ouverture de son restaurant Le Faham dans le 17e arrondissement. C’est la première femme réunionnaise à obtenir cette distinction. Face aux convives, la cheffe de 33 ans sublime les produits de l’ile de la Réunion et crée des alliances de saveurs uniques accompagnées de délicieux cocktails. Kelly Rangama est drôle, chaleureuse et son charisme lui donne une grande aisance devant les caméras. Après Top Chef, elle a continué son parcours à la télévision en devenant animatrice de l’émission Voyages et délices by Chef Kelly, dans laquelle elle parcourt le monde en quête des meilleurs produits et recettes des Outre-mer. Depuis début août, on peut aussi la voir dans la nouvelle émission Chefs, en cuisine et en famille sur TMC. Elle a aussi participé à Top Chef : Les Grands Duels, l’émission animée par le fameux François-Régis Gaudry. En bref, Kelly Rangama est faite pour la télé, elle aime partager, transmettre, découvrir : LA personne idéale pour devenir jury et coach de Top Chef (et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis réunionnaise moi aussi).

Publicité

Julia Sedefdjian

En janvier 2016 Julia Sedefdjian devient à 21 ans la plus jeune cheffe étoilée de France, alors qu’elle est aux commandes du restaurant Les Fables de La Fontaine dont elle a complètement ré-imaginé la carte et divisé par 2 le prix des plats. La cheffe niçoise a aussi obtenu une étoile en 2019 pour le restaurant Baieta qu’elle avait ouvert seulement un an plus tôt. Julia Sedefdjian est une badass, un modèle pour la nouvelle génération de chef.fe.s qui souhaite réinventer leur rapport à la gastronomie et aux traditions. Hyper motivée, elle ne s’arrête jamais et l’ambiance semble toujours bonne dans ses cuisines (c.f les nombreuses photos good vibes de l’équipe au complet sur la page Instagram du restaurant). Elle serait parfaite en coach de brigade. On verrait même bien une épreuve en duo avec Anne-Sophie Pic qu’elle considère comme « le top du top […] un modèle pour toute femme qui commence dans le métier. » Maman depuis 13 semaines, elle a révélé la naissance de son fils avec une photo sur Instagram accompagnée du hashtag #pmapourtous. Une cheffe engagée pour les droits LGBTQIA+, on dit ouiii !

Publicité

Claire Vallée

Il était difficile de passer à côté du nom de Claire Vallée cette année et de son restaurant O.N.A (Origine non animale). Depuis que le guide Michelin lui a décerné sa première étoile verte, étoile qui récompense la gastronomie durable, en janvier 2021, le nom du restaurant vegan situé à Arès dans le bassin d’Arcachon fait le tour du monde. Le NY Times, The Guardian, la BBC, Forbes, ABC, Claire Vallée fait le buzz et c’est mérité. Archéologue de formation, cheffe autodidacte, elle a pris le pari de prouver que la cuisine végétale pouvait intéresser tout le monde, même les non-vegan, et pouvait se hisser au rang des autres institutions de la gastronomie française. Au Guide Michelin elle dira : « Ce que je pratique doit permettre de dépoussiérer un monde que certains ne jugent pas très sexy et éveiller les consciences sur un autre mode de consommation. » Alors, Top Chef vous qui vouliez de « l’audace », Claire Vallée est la nouvelle jury qu’il vous faut.

Publicité

La prochaine saison de Top Chef sera-t-elle la saison de trop ? Le numéro 13 va-t-il porter chance ou malheur à M6 ? Réponse en février 2022 avec le nouveau quatuor Hélène, Philipe, Paul et… Glenn. Merci pour tout Michel, tu vas nous manquer.