Logo

TikTok, ou le nouveau paradis des personnes âgées

Vous aussi, vous aurez hâte d'être à la retraite.

Par
Malia Kounkou
Publicité

Et si TikTok n’était plus le terrain de jeu exclusif de la génération Z ? Depuis la pandémie, une nouvelle démographie de créateurs et créatrices de contenu émerge tout doucement sur la plateforme : celle des cinquante ans et plus. Avec des publications regorgeant de bons conseils, d’humour léger et de sens esthétique, ces aîné.e.s charment les internautes d’âges variés tout en participant à déstigmatiser la vieillesse.

Petite excursion au cœur du grandissant phénomène des « granfluenceurs ».

La « coastal grandma »

Fermez les yeux et imaginez-vous à proximité d’une maison en bord de mer, à siroter un demi-verre de blanc tandis que votre chemise bleue en coton est gonflée par un doux vent d’été, et qu’à vos pieds, une nappe à carreaux surplombée d’un plateau de charcuterie est étendue sur le sable gris. Vous y êtes? Bienvenue dans l’univers de la mythique « coastal grandmother » (« grand-mère de la côte »).

Elle est cette sexagénaire retraitée qui fait de longues balades sur la plage avec un pantalon en lin et des lunettes de soleil marron, une marinière en cachemire négligemment rabattue sur les épaules. Elle est cette Meryl-Streep-rencontre-Martha-Stewart qui s’est offert un cottage avec un jardin potager que les membres de son club de lecture ne cessent de complimenter. Elle représente l’élégance moderne, le charme à l’ancienne et l’exaltation des teintes ocre. Sur TikTok, les jeunes l’adorent et ne souhaitent qu’une seule chose : lui ressembler.

Publicité

La « Retirement House »

Nos aîné.e.s ont aussi de l’humour, tout comme le prouve la fameuse « Retirement House » sur TikTok. Composée de six acteurs et actrices septuagénaires et octogénaires, cette « maison de retraite » fictive parodie la récente tendance chez les jeunes tiktokeurs célèbres à se mettre en colocation dans une seule et même villa pour produire du contenu à publier régulièrement. Le but de cette forme poussée de réseautage est de combiner popularité et créativité pour que les carrières de tous les membres de la maison soient boostées.

«Nous changeons l’avis des gens sur ce que signifie vieillir en s’amusant.»

Publicité

Sauf qu’à la Retirement House, absolument personne ne se prend au sérieux. Du haut de ses 85 ans, Mabel fait même des signes des cornes à la caméra sur un arrière-fond sonore de rap. Bubbe enchaîne quant à elle les grands écarts et figures martiales à 82 ans. Eugène, Curtis et Larry, également situés dans la même tranche d’âge, se giflent avec des tortillas, la bouche pleine d’eau, jusqu’à ce que Curtis la recrache par terre dans un fou rire.

Pour ces acteurs et actrices, ce n’est finalement que du plaisir. Certain.e.s d’entre eux et elles réalisent même ici un rêve de longue date après avoir longtemps caressé l’espoir d’être devant la caméra. Y parvenir sur TikTok tout en distribuant une bonne humeur loin des clichés paraît donc être un compromis idéal.

« J’arrive au travail et je ris toute la journée. Je ne peux tout simplement pas m’empêcher de rire », révèle ainsi Gaylynn Baker, l’interprète de Mabel, à Buzzfeed News. « Nous changeons l’avis des gens sur ce que signifie vieillir en s’amusant. »

Publicité

Et ce changement de mentalité se ressent dans les nombreux commentaires admiratifs d’internautes désirant leur ressembler une fois leur propre retraite arrivée.

L’expérience de l’âge

Les conseils sont également un secteur florissant pour les personnes âgées sur TikTok. Les internautes sont avides d’entendre une expérience qu’ils et elles ne possèdent pas encore contée avec la sagesse d’un âge qu’ils et elles n’ont pas atteint. Ces conseils sont variés et peuvent concerner le domaine de la cuisine, par exemple, comme c’est le cas sur le compte de Grandma’s Garden dont les activités de jardinage et les recettes faites maison sont très appréciées de ses 139 000 abonné.e.s.

Et quelques fois, le conseil n’est pas dans ce qui est dit, mais dans le simple fait d’exister.

Publicité

Ils peuvent aussi mêler humour et leçons de vie, tel que le fait avec brio Gradma Droniak. Entre deux TikTok hilarants sur le coût faramineux de ses futures funérailles et la liste des conditions que son futur prétendant devra respecter, cette femme de 92 ans répond aux tourments personnels de ses fans avec le no bullshit d’une femme qui ne sait aller qu’à l’essentiel.

Et quelques fois, le conseil n’est pas dans ce qui est dit, mais dans le simple fait d’exister. C’est ce qui s’observe avec les Old Gays, cette bande composée de quatre hommes gais d’âge avancé qui se déguisent, effectuent des challenges, organisent des soirées, partagent leur passé et vivent pleinement leur présent. Cette simple visibilité est d’une importance majeure. Elle permet aux jeunes hommes pour qui être gais et durablement heureux représenterait deux réalités incompatibles de croire en une vie meilleure.

Publicité

Car c’est finalement ce qu’observer ces granfluenceurs s’amuser sur TikTok nous enseigne : la vieillesse n’est jamais la fin de la vie, et encore moins celle du bonheur.