Logo

“Tiens ta droite” : on vous explique les règles du jeu favori du président

Une activité ludique qui plaira à toute votre famille politique (sauf si elle est de gauche).

Par
Oriane Olivier
Publicité

Vous vous demandez à quoi joue Emmanuel Macron depuis plusieurs semaines ? Vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi la victoire du groupe présidentiel en 2022, qui avait alors obtenu une majorité relative à l’Assemblée, comme la gauche actuellement, devient aujourd’hui une défaite de toute la classe politique – NFP compris ? Ne craignez rien, on vous explique les règles de “Tiens ta droite”, le jeu favori du Président. Une activité ludique qui plaira à toute votre famille politique, sauf si elle est de gauche, bien évidemment…

⇒ Le but du jeu est d’atteindre la case Elysée avant les autres joueurs. Pour commencer la partie, les joueurs désignent un Grand Maître du Jeu. Il lance le dé en premier, et peut obtenir un second dé s’il tombe sur un 6. Sacré avantage pour prendre les autres de vitesse ! En revanche, s’il ne tombe pas sur un 6, il reste bloqué sur la case départ, et c’est au joueur suivant de lancer le dé. Le Grand Maître du Jeu doit alors attendre un tour de table complet pour commencer à avancer.

Publicité

ATTENTION, NOUVELLE REGLE : si Le Grand Maître du Jeu n’obtient pas de 6 au lancer de dé, mais réussit tout de même la prouesse de faire sortir un chiffre compris entre 1 et 5, il peut commencer à jouer, sans attendre le prochain tour de table. Il ne récupère toutefois pas l’avantage d’un second dé, mais il dispose d’un autre avantage permanent : la carte joker 49.3, qu’il conserve dans son jeu jusqu’à la fin de la partie. Elle lui permet à tout moment d’avancer de trois cases supplémentaires par tour.

⇒ Au cours de la partie, le Grand Maître du Jeu doit tout faire pour être le premier à atteindre l’Elysée. Sa désignation par les autres joueurs comme “Grand Maître du Jeu” l’oblige à éviter les cases RN, de couleur marron. S’il tombe sur une case marron, il recule de dix cases, et le joueur se trouvant le plus à droite du plateau avance alors de 5 cases vers l’Elysée.

ATTENTION, NOUVELLE REGLE : les cases marrons deviennent des cases “chance”. S’il tombe sur une case marron, il ne recule pas, bien au contraire. Il peut désormais récupérer les cartes bonus du joueur se trouvant à la droite de sa droite, et tirer deux fois le dé pour avancer plus rapidement vers l’Elysée.

Publicité

⇒ Le Grand Maître du Jeu doit attendre au moins 5 tours pour tenter d’obtenir à nouveau la majorité absolue grâce à un 6, et essayer de récupérer un second dé.

ATTENTION, NOUVELLE REGLE : le Grand Maître du Jeu peut choisir de dissoudre la partie à n’importe quel instant, pour clarifier le jeu, et tenter d’obtenir un second dé avant que les 5 tours ne soient achevés.

⇒ En cas de dissolution de la partie, tous les joueurs – y compris le Grand Maître du Jeu – ont chacun deux lancers de dé pour tenter d’obtenir un 6, ou à défaut, le score le plus élevé (chaque lancer est alors additionné pour parvenir au résultat final). Le joueur qui y parvient remporte la carte joker 49.3 du Grand Maître du Jeu. Si c’est ce dernier qui fait le score le plus élevé, il récupère un second dé, et conserve sa carte joker.

ATTENTION, NOUVELLE REGLE : alors là c’est un peu technique mais si personne n’a obtenu de 6, et que ni le Grand Maître du Jeu, ni le joueur le plus à droite du plateau n’ont fait le score le plus élevé au dé, les règles ci-dessus sont caduques, et le Grand Maître du Jeu conserve sa carte joker. Personne n’a vraiment gagné de toute façon ! Surtout pas le joueur de gauche, ce gros looser… De toute façon, pas question de donner sa carte 49.3 à quelqu’un qui a choisi le seul pion en forme de sabot Amish…

Publicité

ATTENTION, NOUVELLE REGLE : bon, en fait, à ce stade de la partie, Le Grand Maître du Jeu peut carrément sauter les tours du joueur de gauche. Qu’est-ce qu’il va faire avec son petit sabot pourri le zadiste ? Hein ? Qu’est-ce qu’il va faire ?!

ATTENTION, NOUVELLE RÈGLE : si le Grand Maître du Jeu perd et se fait doubler dans sa course vers l’Elysée, il peut renverser directement le plateau sur la table, et jeter les petites pistaches de l’apéro sur ses concurrents. Il prendra ensuite soin d’accuser le joueur de gauche de perturber gravement le cours de la partie, et se retirera seul dans sa chambre pour savourer sa victoire bien méritée.

Et voilà, vous connaissez toutes les règles pour jouer cet été. Des heures de fun en perspective ! La prochaine fois, on vous parlera d’un autre jeu que notre Chef d’Etat affectionne particulièrement le “Déni oui, ni non, de démocratie”.

Publicité