On pourrait penser à tort que Cyril Hanouna a depuis longtemps touché le fond de la télé poubelle, mais bien avant les frasques de Baba et les polémiques hebdomadaires de son émission sur C8, un homme a régné sans partage sur le malaise télévisuel. Cet homme, c’est Thierry Ardisson, l’ancien pubard aux lunettes noires, qui a ouvert un boulevard pour ce qui se fait aujourd’hui de pire à la télé française.
Grand manitou des talk-shows où on s’épanche devant les spectateurs-voyeurs jusqu’à se transmuer en une petite flaque de honte, patron incontesté du clash en plateau et des séquences “magnéto” dans lesquelles on régurgite les archives des émissions précédentes et on prié de ravaler poliment le vomis de ses propres humiliations, ce n’est pas un hasard si l’ancien présentateur star du PAF témoigne aujourd’hui son admiration à l’animateur de Touche pas à mon poste. D’ailleurs, on pourrait croire les deux hommes faits du même bois : de celui duquel on fabrique des cuvettes de chiottes. Et on vous laisse juger à travers ces 6 séquences tellement dépassées aujourd’hui, qu’il faudrait les dater au carbone 14.
ARDISSON ET MATZNEFF
Cet extrait est beaucoup ressorti ces dernières semaines, pour illustrer la mauvaise foi de Frédéric Beigbeder, qui aime à se présenter comme le chevalier blanc de la lutte contre les violences sexuelles, alors qu’il plaisantait volontiers sur la pédocriminalité de son grand ami et mentor Gabriel Matzneff dans Paris Dernière (on a les modèles qu’on mérite).
Mais l’attitude complaisante de Thierry Ardisson face à l’écrivain-agresseur n’est pas beaucoup plus reluisante. Pour lui, Matzneff serait même l’un des derniers à résister au puritanisme ambiant, d’une époque qu’il qualifie de “pas très drôle”. Ou bien un auteur de grand talent, dont il serait idiot de ne retenir que son attirance pour les jeunes “amant.es” , ou de ne conserver de ses oeuvres que le “sujet, plutôt que le traitement”. Et c’est vrai que parler abondamment de la soi-disant lascivité des gamins de 12 ans – de préférence issus de familles précaires, c’est tout de suite moins dégueulasse avec quelques litotes.
ARDISSON ET SQUEEZIE
Venu faire la promo de son bouquin sur l’émission Salut les Terriens, l’actuel plus gros streamer français n’a pas été déçu du voyage (dans le temps). Entre le mépris pour ses fans qui sont qualifié.es à demi-mot d’imbéciles illettré.es (“Votre livre s’appelle Tourner la page, vous aviez peur que vos fans soient incapables de savoir comment ça fonctionne ?”), l’insistance d’Ardisson à tenter de mettre en concurrence le média télévision et les réseaux sociaux, et les moqueries incessantes sur son métier (“C’est devenu un métier de regarder des jeux vidéos et de les commenter ? Alors ‘est-ce que manger des pizzas c’est un métier ?”, Baffie – “c’est un génie, on en a vu des branleurs dans l’émission mais celui-là il est magnifique !” ), parce que c’est vrai que boire du champagne gratos aux Bains Douches en posant des questions éclatées est un vrai sacerdoce ! Impossible de regarder cet interview aujourd’hui sans y percevoir l’amertume d’un présentateur qui se sent déjà dépassé.
ARDISSON ET MILLA JOVOVICH
Entre les remarques misogynes habituelles de Laurent Baffie, qui ne perd jamais une occasion de sexualiser les femmes, l’évocation du père de l’actrice (dont Thierry Ardisson avait pourtant promis en coulisses de ne pas parler) et la désignation d’un mec du public ressemblant vaguement à Luc Besson pour raccompagner la comédienne visiblement bouleversée en coulisses, cette séquence est la quintessence de la télévision selon Ardisson : un divertissement racoleur, où la décence est une variable d’ajustement qui s’apprécie en fonction des parts d’audience, et les sentiments des personnes n’ont aucune importance quand il s’agit de faire des images.
LAURENT BAFFIE ET NOLWENN LEROY
Un best-of de 72h ne suffirait probablement pas à passer en revue l’intégralité des sorties sexistes d’un mec à l’humour aussi fin qu’un kebab imbibé de fin de soirée. Mais si l’on devait retenir un seul des faits d’arme de l’acolyte d’Ardisson, on choisirait sans doute cette séquence de 2017, dans laquelle il remonte la jupe de la chanteuse Nolwenn Leroy sous prétexte de faire de l’audience. Après plusieurs signalement auprès du CSA (l’ancêtre de l’ARCOM) la chanteuse bretonne a ensuite été invitée à absoudre publiquement Baffie au nom de leur complicité et d’une amitié de plus de quinze ans. Quant à Ardisson, il a fustigé cette époque “de merde préfasciste” , où on ne peut plus toucher les filles peinard…
ARDISSON ET VALD
Lorsqu’on démarre une interview par une remarque condescendante et raciste (“Vous n’êtes pas vraiment un rappeur comme les autres : vous n’êtes pas noir, vous ne passez pas vos journées en salle de muscu et vous savez que le verbe croiver n’existe pas”), on peut supposer sans peine que la suite sera de la même teneur. Et ça n’a pas loupé : comparaisons gênantes à Eminem, litanie de clichés sur la musique rap et question déplacée, voire islamophobe en sous-texte (“mais il est musulman”), sur le frère de l’artiste : si Ardisson passait davantage de temps à s’intéresser à l’oeuvre des personnes qu’il interroge plutôt qu’à leur vie personnelle, il ferait sans doute un excellent critique musical. Malheureusement pour lui, cette fois-ci, il n’est pas tombé sur un bon client. Face à la provoc’ de l’animateur, le rappeur à montré un visage placide. Eh oui, au petit jeu de la polémique facile, on ne peut pas gagner à tous les coups…
ARDISSON ET THE MODELS
Si vous voulez mesurer l’étendu du chemin parcouru depuis le mouvement #metoo, regardez cette séquence de 2002. Et on préfère vous prévenir, c’est un véritable festival ! Invité à faire la promo de leur album sur le plateau de Tout le Monde en parle, le groupe The Models a essuyé plus de remarques sexistes et misogynes que n’importe quelle autre personne conviée sur une émission d’Ardisson. Après une présentation qui donne le ton, et s’attarde sur leurs mensurations, les petites phrases de Baffie et des autres invités fusent tout le long de l’interview pour sexualiser les trois jeunes femmes dès qu’elles ouvrent la bouche (“arrêtez, moi j’en peux plus !” lorsqu’elles expliquent être amies car elles ont partagé beaucoup de chambres d’hôtels ensemble lors de leurs déplacements à l’étranger, “Va te caresser derrière, de toute façon tu ne les toucheras pas”, “Te gusta la fellacion ?”).
Vous n’avez pas encore régurgité votre déjeuner ? Attendez les questions de l’interview concept pour savoir si par amour, elles seraient prêtes à coucher avec le meilleur pote de leur mec ou à devenir une esclave sexuelle. Et si ça ne suffit pas à vous achever, la réponse de Laurent Baffie lorsqu’on lui demande laquelle des trois femmes à sa préférence pour un cinq-à-sept devrait finir de vous donner l’envie de nettoyer vos oreilles avec une ponceuse-meuleuse. Mais vous l’aviez peut-être déjà deviné, il choisirait les trois, pour se faire “une belle brochette de cochonnes”.