.jpg)
Terrasses : notre tour de France presque en direct
Ça y est, après de longs mois d’attente, les Français.es peuvent enfin retrouver leurs terrasses. Même s’il fait plutôt moche ce mercredi 19 mai en France, de nombreuses personnes ont sauté sur l’occasion pour un premier café-clope, une petite bière, un verre de vin ou bien un bon petit plat. Et évidemment, fêter ce retour aux bars et aux restaurants avec un petit post sur les réseaux sociaux. On suit l’événement en presque direct pour vous avec le meilleur et le pire des stories et des posts publiés un peu partout en France.
6h44 : Coup d’envoi à Marseille, sur le Vieux Port, Renaud Muselier n’a même pas attendu que le café La Samaritaine sorte toutes ses tables et ses chaises pour prendre sa photo en terrasse avec un pouce en l’air. Pas le temps de niaiser, la com’ politique n’attend pas.
8h17 : Gel hydroalcoolique en évidence, masque sur le nez, jambes croisées et L’Equipe entre les mains. Bruno Le Maire nous offre la photo la moins mise en scène au monde avec ce hashtag #tousenterrasse. La journée est lancée pour le ministre de l’Économie.
8h20 : Y’en a qui n’ont pas le temps pour le café et sont déjà à la bière. La journée va être longue.
8h59 : Terrasse fleurie, masque enlevé au dernier moment, café serré : Emmanuel Macron fait comme si c’était un Français comme les autres en monopolisant une terrasse avec son premier ministre (et très certainement tout un service d’ordre et des journalistes en dehors du champ de la caméra). Mais bon, il fallait bien que le président de la République montre l’exemple.
9h09 : Le président de la République improvise une conférence de presse posé entre deux pots de fleurs, offrant une magnifique image en direct aux téléspectateurs de BFM TV.
9h52 : Franprix en a profité pour nous rappeler que c’est l’intention qui compte et que l’important c’est de participer :
10h36 : Sur le port de La Ciotat, on parle du retour de Karim Benzema en équipe de France qui avait été dévoilé par Le Parisien avant même l’annonce officielle de Didier Deschamps. Et heureusement que le quotidien francilien avait vu juste pour ce client.
11h10 : Pendant ce temps là à Lyon, ça ne se passe pas vraiment comme prévu. “C’est pas du tout comme sur les photos de propagande du gouvernement“, se désole Usul.
11h18 : Bientôt l’heure du repas : entre boisson et plat, certains sont ingénieux et commandent un bubble tea au cassoulet.
11h26 : On retrouve bien évidemment le combo classique des étudiants sur les réseaux sociaux : verre en terrasse + livre + surligneur.
12h28 : Pendant ce temps là, à Draguignan, on sait comment digérer.
13h28 : Les Parisiens sont vraiment dé-ter-mi-nés à se poser en terrasse, quitte à se passer d’une main pour manger.
Vers 13h30, Jean-Luc Mélenchon a repris son droit aux “plaisirs simples” avec un petit lait fraise.
18h35 : n’oublions pas que ce jour mémorable n’aurait pu avoir lieu sans la présence et surtout la patience des serveurs/serveuses, témoins privilégiés de nos décadences et crises existentielles nocturnes.
18h45 : Pendant ce temps-là, certain.es en profitent pour relancer un débat crucial aussi houleux que celui qui oppose le pain au chocolat à la chocolatine : est-ce que c’est si bon que ça la bière, en vrai ? Comparé à un jus de fraises, par exemple… Parlons des vraies choses, c’est le moment.
19h : celleux qui ne boivent pas sont aussi dans la place, lâchez pas.
.jpg)
19h26 : on sent que la journée a été très très longue pour certain.es.
Début de soirée, l’heure est toujours à la fête et aux jeux de mots douteux, on aime ça.
19h43 : on apprend que certains futurs ex ont attendu ce grand jour pour passer à l’action, à leur manière… Romantique ou sadique, l’histoire ne le dit pas.
19h43 toujours : Proust se retourne dans sa tombe
19h56 : Et toc, Thomas.
20h05 : le barathon continue.
20h19 : c’est l’heure des grandes annonces.
20h26 : certain.es retrouvent la raison en parlant du seul vrai sujet qui devrait compter.
20h31 : À Montpellier, des animaux nocturnes trinquent sans queue ni tête.
7 minutes après le début du couvre-feu, à Marseille :
.jpg)