.jpg)
Ted Lasso saison 2 : toutes les raisons d’aimer l’entraîneur même si vous détestez le sport
Si vous disposiez d’une connexion à internet et d’un peu trop de temps libre pendant le confinement de l’hiver dernier, vous avez probablement entendu parler de Ted Lasso.
Distribuée sur la plateforme Apple TV+, la série de Jason Sudeikis a ravi les coeurs de centaines de milliers d’internautes qui cherchaient une manière enrichissante d’écouler leur temps à la maison.
Le débat culturel entourant Ted Lasso avait alors séparé les téléspectateurs en deux camps : ceux qui ne juraient que par la série et qui menaçaient de vous rayer de leur vie si vous refusiez de partager leur bonheur, et ceux qui leur répondaient « laisse-moi tranquille, j’aime même pas ça le sport ».
Si cette dernière description vous parle, rassurez-vous. Ce n’est pas de sport que je parlerai ici. En fait, j’ai écrit ce texte pour vous convaincre de regarder Ted Lasso MÊME si vous n’aimez pas le sport, parce que la série a bien plus à offrir que des gens qui frappent dans un ballon.
La deuxième saison sera bientôt disponible et c’est le moment parfait pour sauter dans le bateau !
L’autre visage du leadership
La prémisse de Ted Lasso est de prime abord quelque peu farfelue : une riche Britannique (Hannah Waddingham) hérite d’un club de football dans un divorce acrimonieux et décide d’engager un entraîneur de football américain Ted Lasso (Jason Sudeikis) afin de saboter (malgré lui) l’équipe de son ex-mari adultère pour la faire reléguer en deuxième division. Être relégué en deuxième division, ce serait l’équivalent de passer de la Ligue nationale de hockey à la Ligue américaine. Ça occasionne une perte de revenus (commanditaires, droits de télédiffusion), un exode de talents, etc. Bref c’est une bonne humiliation.
Notre homme apprend à connaître ses joueurs, les sort de leur torpeur, les motive et les secoue pour les mener à réaliser par eux-mêmes qu’ils peuvent réussir.
Ça peut paraître complètement irréaliste, mais la propriétaire de l’équipe et Ted ont chacun leurs raisons bien à eux d’accepter de se prêter à cette mascarade. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un de ces récits de génie accidentel. Sans aucune connaissance sur le foot, Ted ne peut compter que sur son leadership pour unir un groupe maussade derrière une cause qui semble perdue d’avance.
Les films et les séries de sport ont leur manière d’illustrer le leadership : des discours pompeux inspirants, des entraîneurs en complet qui gueulent en ayant les veines du cou qui sortent du col de leur chemise ou des cris d’équipes gutturaux sur une bande sonore orchestrale (vous voyez exactement de quoi je parle, j’en suis sûr). On est loin de tout ça dans Ted Lasso ! Notre homme apprend à connaître ses joueurs, les sort de leur torpeur, les motive et les secoue pour les mener à réaliser par eux-mêmes qu’ils peuvent réussir. Si le leadership hollywoodien semble le plus souvent être concocté dans le laboratoire d’un alchimiste, celui de Ted Lasso est on ne peut plus terre-à-terre.
Ça donne envie d’écouter les autres, de les outiller et de les voir tranquillement s’épanouir. Certes, il y a environ une blague par scène, mais une bonne comédie ne se démarque pas juste parce qu’elle est drôle. Au-delà de l’aspect comique, une série qui nous donne le goût d’être une meilleure personne, c’est une série dont on se rappelle. Ça, c’est plus rare.
La gentillesse comme arme
Un autre côté de Ted Lasso qui rend la série irrésistible, c’est l’incorrigible gentillesse du personnage éponyme.
Lorsqu’on essaie de faire notre place dans un nouveau milieu, on a souvent comme réflexe de trop en faire et de le faire maladroitement. On fait tout pour se positionner au centre de la vie des gens, pour leur offrir ce qu’on croit avoir de meilleur, sans toutefois savoir s’ils en ont vraiment besoin. Combien de fois avez-vous sauté aux conclusions et offert votre sagesse à un.e nouvel.le ami.e vous racontant une histoire personnelle ? Combien de fois avez-vous pris les devants en proposant des changements dans un milieu professionnel dont vous ne connaissiez pas encore totalement les rouages ?
Tout le monde a droit au même ted. À celui qui veut sincèrement savoir ce qui est important pour vous et qui vous fait sentir que c’est tout aussi important pour lui.
Ted Lasso est particulièrement attachant, parce qu’il prend le temps de connaître son nouvel entourage. Sa gentillesse quasi maladive le pousse à apprécier chaque personne qui croise son chemin, peu importe si cette personne sert l’avancement de sa carrière ou pas. Qu’il s’agisse d’un de ses joueurs ou de son chauffeur de taxi, tout le monde a droit au même Ted. À celui qui veut sincèrement savoir ce qui est important pour vous et qui vous fait sentir que c’est tout aussi important pour lui. Être vraiment gentil, c’est montrer aux gens qu’ils sont au coeur de vos préoccupations avec toute la douceur nécessaire. C’est comme ça qu’on arrive à avoir de l’influence dans la vie de nos semblables.
Une série télé qui fait la promotion de valeurs constructives, qui fait rire et qui nous donne le goût d’être meilleurs, ça ne court pas les rues. Oui, il y a plusieurs scènes de foot, mais le sport n’est pas au coeur Ted Lasso. C’est d’abord et avant tout une histoire qui repose sur l’idée qu’on peut accomplir de grandes choses tout en étant réellement une bonne personne. Parce que c’est comme ça qu’on change des vies.