Logo

Starstruck ou l’art de la comédie romantique

C’est l’heure de développer une passion pour Rose Matafeo.

Par
Marine Langlois
Publicité

Vous faites quoi pour la Saint-Valentin ? Personnellement, pas de dîner aux chandelles ou d’escapade romantique, mes plans sont bien meilleurs et les vôtres peuvent l’être aussi. Il suffit tout simplement de se brancher sur Canal + Séries pour commencer la deuxième saison de Starstruck. Non, nous ne parlons pas ici du chef d’œuvre de Disney Channel avec Sterling Knight et Danielle Campbell (les vrais savent) mais d’une série britannique qui est une véritable ode aux comédies romantiques.

Will they? Won’t they?

Créée par la comédienne néo-zélandaise expatriée à Londres Rose Matafeo, Starstruck est une série produite par HBO Max et BBC Three. Rose Matafeo incarne Jessie, une millénial expatriée à Londres (l’aspect autobiographique s’arrête ici). Comme toute bonne millénial qui se respecte, la jeune femme a une vie assez chaotique : elle habite en colocation, est fauchée, jongle entre un job de vendeuse de popcorn dans un cinéma et un autre de nounou…

Publicité

Entraînée à une soirée pour le Nouvel An par sa coloc, Jessie va rencontrer Tom (l’irrésistible Nikesh Patel), une star de cinéma. Sonnent alors les douze coups de minuit. « Tu n’as pas besoin de m’embrasser », affirme Jessie. « Ça ne m’avait vraiment pas traversé l’esprit », lui répond Tom. Avance rapide sur le duo en train de s’enlacer passionnément à l’arrière d’un taxi. Seul problème : un peu éméchée, Jessie n’a pas reconnu l’homme chez qui elle a passé la nuit. Enfin jusqu’à son réveil. Un « will they, won’t they » s’installe alors entre nos deux personnages, agrémenté par de nombreux malentendus.

Une héroïne pleine de vie

Si l’intrigue de la série vous semble familière, c’est parce qu’elle s’inspire clairement de la comédie romantique culte, Coup de foudre à Notting Hill avec Julia Roberts et Hugh Grant tout en y apportant un twist rafraîchissant. Dans Starstruck, la star semble plus impressionnée par la personne « lambda » que l’inverse. Dès qu’elle se rend compte que Tom est célèbre, Jessie s’exclame « c’est la pire chose qui m’est arrivée ». Lui au contraire, semble sous le charme, au point d’arpenter les rues de Londres à sa recherche. Plutôt que de demander « pourquoi un acteur célèbre sortirait-il avec une fille aussi banale ? », Starstruck retourne la question. Pourquoi Jessie voudrait-elle sortir avec cette star de cinéma qui enchaîne les films de qualité douteuse ?

Publicité

Car Jessie est une jeune femme qui n’a pas besoin d’un homme célèbre pour se sentir comblée – ce qui se voit clairement dans les scènes où Tom n’est qu’un lointain souvenir. Elle est drôle, spontanée, porte des vêtements colorés, n’hésite pas à dire ce qu’elle pense et surtout, a confiance en elle. Cela ne l’empêche pas de sentir le poids des attentes de la société sur ses épaules. « Je n’ai rien fait et je suis si vieille. J’ai 28 ans. Je pensais que je serai au moins divorcée à ce stade. Ou au moins avec quelqu’un… Je n’ai personne », déclare-t-elle dans un épisode. Mais au fond, Jessie est pleine de vie ce qui la rend irrésistible autant aux yeux du spectateur qu’à ceux de Tom.

Starstruck fait partie des meilleures comédies romantiques – celles où l’attirance mutuelle étonne nos deux héros, celles qui s’attardent plus sur les petites étincelles parfois gênantes d’une relation naissante que sur un grand conte de fées, celles qui sont pleines de vie mais font quand même rêver. Alors que la première saison se termine sur un grand geste romantique digne d’une fin de film, il nous tarde de voir la suite. Après tout, qui ne s’est jamais demandé ce qui se passe après le générique de fin de Coup de foudre à Notting Hill ?

Publicité