Logo

Sécheresse et pénuries d’eau : et si JCVD avait raison ?

« Moi j'adore l'eau, dans 20 ou 30 ans y en aura plus. »

Par
Cha Toublanc
Publicité

Il n’a pas plu à Paris depuis 22 jours. Du jamais vu dans la capitale pour les mois de mai et juin depuis 74 ans. En février dernier, le record national d’absence de précipitation avait été battu suite à 32 jours consécutifs sans pluie. Alors, avait de voir la Seine asséchée à Paris, une piqûre de rappel s’impose.

Des communes contraintes d’être ravitaillées

Depuis le dimanche 5 février 2023, plus une goutte d’eau ne sort du robinet du bourg catalan d’Oreilla en Occitanie. Deux fois par semaine, un camion citerne ravitaille le lieu. C’est aussi le cas à Arlanc dans le Puy-de-Dôme, cinq fois par semaine.

À Coucouron en Ardèche, depuis juillet, 60.000 litres d’eau sont livrés quotidiennement par des communes voisines. Le débit des trois sources de ce village situé à 1 000 mètres d’altitude a baissé de 80 % ces dernières années. Pour y remédier, une tranchée a été creusée sur cinq kilomètres pour acheminer l’eau d’une source sur la commune.

Publicité

Entre mi-août et mi-novembre 2022, la commune de Belmont-de-la-Loire a aussi dû s’alimenter en eau par camion citerne. Vendredi dernier, elle a décidé d’en louer un à partir du mois d’août pour un coût de 4 800 € HT/mois.

La commune de Châteauneuf-Grasse se fait pomper l’eau par des VIP

Alors que les fontaines publiques de la commune des Alpes-Maritimes étaient coupées, les gros propriétaires ont continué de remplir les multiples piscines de leurs propriétés. Certains de ces domaines ont connu des pics de consommation d’eau à 2 000 m3 par semaine alors que les habitant.es du pays de Fayence (Var) devaient se limiter à 100 litres par jour et par personne (!).

Publicité

La surveillance de villas par des gardes du corps et l’immunité diplomatique dont disposent certains freinent le travail de la police. Parmi les personnalités qui prennent leurs quartiers d’été à Chateauneuf-Grasse, on compte Silvio Berlusconi, l’ancien roi des Belges, Albert II, et le grand-duc Henri de Luxembourg. Les contraventions peuvent atteindre 1 500 euros, 3 000 euros en cas de récidive. Une somme rikiki pour ces very important personnes.

De l’eau potable pour nettoyer les rues ?

Dans la majorité des villes françaises, il existe un seul système de production et de distribution d’eau. Les trottoirs et caniveaux sont donc lavés avec de l’eau potable. D’après le Centre d’information sur l’eau, le nettoyage des marchés ferait couler 5 litres d’eau par m2 et le lavage des caniveaux 25 litres par mètre linéaire.

Publicité

A Montpellier, Antibes, Cannes et Toulouse, les eaux usées vont bientôt être utilisées pour le nettoyage des rues. En France, seulement 1% des eaux sont réutilisées contre 14% chez nos voisins en Espagne.

Le chiffre à retenir : 149

Chaque Français.e utilise 149 litres d’eau potable par jour en moyenne, selon l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement en 2020. Soit 45 litres de plus qu’en 1975 et 120 litres de plus qu’à la fin du 18e !

39 % de l’eau domestique sert à l’hygiène corporelle , 24 % au nettoyage (lessive, sol, arrosage), 20 % aux WC et 1 % à la boisson, selon Eau de France.

Des “tours d’eau” en Guadeloupe

En Guadeloupe, des milliers d’habitant.es vivent au rythme des « tours d’eau », des coupures programmées d’un quartier à l’autre, pour répartir l’acheminement de l’eau dans la semaine. Cette pratique de distribution d’eau en alternance endommage les canalisations vieillissantes de l’archipel. Aujourd’hui, plus de 60 % de l’eau potable qui y est produite est perdue dans la nature, à cause de la vétusté du réseau et des fuites des canalisations. Ces brèches sont des points d’entrée pour l’eau sale située à l’extérieur.

Publicité

D’autant plus que les sols de l’île sont fortement contaminés pour les 600 prochaines années à la chlordécone, un pesticide cancérigène utilisé dans les années 1990. En février dernier, un collectif d’usager.es du réseau de distribution d’eau potable a déposé une plainte pour “Délit d’exposition d’autrui à un risque de mort” à l’encontre du syndicat mixte de gestion de l’eau de Guadeloupe. Du coup, d’après le Conseil économique, social et environnemental, 50 millions de bouteilles d’eau sont consommées chaque année en Guadeloupe.

Publicité