.jpg)
Saviez-vous que ces produits expirent ?
Au moment où les dates d’expiration sont remises en question, notamment en Angleterre, nous aimerions leur redonner leurs lettres de noblesse. Car qui, dans cette salle, n’a jamais nettoyé son frigo et découvert avec soulagement que le pot de mayo à peine entamé avait finalement périmé, et que vous pouviez enfin faire de la place sans culpabilité ? Personne ne veut gaspiller, mais jeter quand ce n’est plus bon, c’est quand même une raison noble, non ?
(Je dois avouer qu’en cherchant un exemple pour le paragraphe suivant, je réalise que la date de péremption est plus souvent observée après la gorgée de lait fatidique qu’avant.)
Les dates de péremption nous renseignent sur la durée de vie des aliments. Mais ce que nous ignorons, c’est qu’elles nous renseignent aussi sur la durée de vie d’un paquet d’autres produits que nous pensons durables et presque immortels. Car, oui, il n’y a pas que le yaourt qui périme : les cinq items suivants aussi !
1. Les produits de beauté
Savez-vous ce que le minuscule 6M ou 12M inscrit sur vos petits pots de crème signifie ? Si vous avez répondu la date de péremption, vous avez compris le thème de cet article. Car oui, les crèmes, sérums et autres rouges à lèvres ont une durée de vie qui peut aller de quelques mois à environ un an.
Règle générale, plus le produit entre en contact avec l’air, plus il périme vite. Et plus il se trouve près de vos yeux ou de votre bouche, plus vous devez le remplacer souvent. Un mascara, par exemple, devrait être changé au bout de trois à six mois, et votre brosse à dents devrait être remplacée au bout de trois mois. Au-delà de ce délai, vous exposez votre visage à un nid à bactéries.
2. Éponges et SERPILLÈRES
À quoi bon laver, si c’est pour recouvrir de micro-organismes ? Au bout d’environ une semaine pour les éponges et de quelques mois pour les serpillères, il faut leur dire adieu. Dites-vous que quand la puanteur s’en empare, il est déjà un peu tard.
Pour les faire durer un peu plus longtemps, vous pouvez les faire bouillir ou les mettre au micro-ondes. Mais un jour ou l’autre, vous devrez faire votre deuil.
3. L’alcool
On peut préserver du vin et du whisky pendant des années. Mais la bière et les liqueurs contenant du lait ou de la crème vont finir par tourner… et devenir infectes. Même si vous terminez votre soirée arrosée par un petit verre d’Amarula, votre ébriété ne sera pas suffisante pour tuer cet arrière-goût.
4. Les médicaments
Je sais, je sais, on a tous et toutes un paquet d’anti-quelque chose pour un problème de santé qui s’est manifesté il y a deux ans, et qui n’est pas revenu depuis. Mais sachez que l’efficacité des médicaments périmés baisse à vue d’oeil une fois la date dépassée.
La solution : ramenez vos médicaments périmés à la pharmacie la plus proche, qui pourra s’en débarrasser de façon sécuritaire.
5. Extincteurs et détecteurs de fumée
Vous pensiez dormir sur vos deux oreilles avec votre extincteur et vos détecteurs de fumée ? Erreur, le premier peut atteindre sa fin de vie au bout de seulement cinq ans (moins s’il est endommagé). Quant au détecteur, même si ses piles sont remplacées, il peut durer environ dix ans avant de cesser de fonctionner avec la même sensibilité. La leçon à retenir : si vous achetez une nouvelle maison, remplacez-les.