Logo

Road trip : un week-end d’aventures dans la région de Québec

Au programme : des paysages magnifiques et de la bonne bouffe.

Par
Catherine Perron
Publicité

Qui dit Canada dit souvent Montréal, Québec (City), Ottawa, Toronto et… c’est tout ! Et c’est dommage. D’autant que la Belle Province ( = le Québec) regorge de petits coins admirables et de spots incroyables pour s’évader, surtout à l’Est. Si on vous dit Charlevoix, Saguenay-Lac-St-Jean, la Gaspésie, les Îles de la Madeleine, Tadoussac, etc : vous nous suivez ? C’est parti.

URBANIA et Destination Québec cité s’unissent pour vous faire voir du pays et vous en mettre plein les yeux.

La région de la Capitale-Nationale détient l’équilibre tant recherché entre milieu de vie urbain et offre de plein air à proximité. L’architecture centenaire de Québec surplombe le fleuve Saint-Laurent, dans lequel il est possible de faire du kayak de mer à côté des monts, ou encore, de pratiquer le vélo de montagne et la randonnée pédestre. Quoi demander de plus ?

Incursion dans un week-end au cœur de la (plus) Belle Province.

VENDREDI

Après-midi : Canyoning au Massif

Publicité

Jusqu’à la mi-octobre, il est possible de vivre une journée d’exploration en canyoning des chutes du Massif de Charlevoix. Avec un guide, vous vous lancerez dans la descente de sept chutes en rappel en plus de sauter des rochers, de glisser sur des toboggans d’eau naturels et de nager. Plaisir garanti et combinaison fournie pour rester bien au chaud !

Dîner : Microbrasserie Inox

On se sèche, puis on se met en route vers la Grande-Allée (ndlr, l’équivalent des Champs-Élysées du Québec) pour un tour chez Inox, l’une des plus anciennes microbrasseries de la ville de Québec. Préparez-vous à goûter leurs hot-dogs “européens” gigantesques à la sauce forte. Leur chili riche et onctueux plaira aux végétalien.ne.s.

Hébergement : Camping du Mont-Sainte-Anne

À la recherche des plus belles vues de Québec ? Au camping du Mont-Sainte-Anne, piquez votre tente, dévorez des guimauves en soirée, puis, au petit matin, si vous êtes assez motivés, randonnez jusqu’au sommet pour le doux spectacle d’un lever de soleil rose orangé surplombant le fleuve.

Publicité

SAMEDI

Matin : Vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne

Accueillant chaque année les championnats du monde de vélo de montagne, le Mont-Sainte-Anne est une destination à visiter absolument pour ses randonnées parsemées de montées et de descentes qui charmeront les fanas de VTT de tous niveaux. S’il s’agit de votre première expérience, les burns et les terrains sablonneux vous donneront certainement l’envie de revenir !

Midi : Déjeuner au Radio Café

Pour une ambiance chaleureuse de type « déli québécois », le Radio Café à proximité en a pour tous les goûts : pizzas, pâtes au homard, nachos, burgers au fromage de chèvre, salade au canard…

Après-midi : Tyrolienne et via ferrata au parc de la Chute-Montmorency

Envie d’action, mais un peu courbaturé.e ? Les tyroliennes du parc de la Chute- Montmorency vous feront traverser 300 mètres de longueur entre les parois rocheuses pour une vue imprenable de cette chute de 83 mètres (30 mètres de plus que les chutes du Niagara) ! Lancez-vous sur les parois de la via ferrata et si vous avez encore de l’énergie, réalisez le défi de gravir les 487 marches de l’escalier vers la vue surplombant la chute. Pssst : vous pouvez aussi prendre le téléphérique.

Publicité


Dîner : Bureau de Poste

Pour une ambiance enthousiaste de style « pub canadien », le Bureau de Poste est un classique du samedi soir dans le Quartier Saint-Roch. Mac and cheese, burgers gourmands et personnel sympathique en font un lieu de rassemblement apprécié.

Hébergement : Camping de la Pointe à l’Île d’Orléans

Le ventre plein, rendez-vous au camping de la Pointe de l’Île d’Orléans pour une soirée paisible et un sommeil bercé par le bruit des vagues sur la rive rocheuse. Pendant la saison d’automne, un peu moins touristique, promenez-vous dans l’intimité, seul.e sur la grève.

Publicité

DIMANCHE

Matin : Tour de l’île en kayak de mer avec Quatre Natures

Découvrir l’Île d’Orléans en kayak de mer ? C’est oui ! L’entreprise Quatre Natures offre une visite guidée historique de trois heures à partir du fleuve jusqu’au mois d’octobre. Une façon nouvelle d’en découvrir les secrets bien gardés.

Après-midi : Lunch à La Midinette

Un café et un dîner sur le bord de la plage ? C’est l’expérience qu’offre le café La Midinette sur l’Île d’Orléans. Sous le soleil, le son des oiseaux et du fleuve vous bercera pour un dernier moment dans la Capitale-Nationale.

Bon week-end !

Publicité

Et pour découvrir d’autres merveilles dans la ville de Québec et aux alentours, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Destination Québec cité où vous trouverez de nombreuses idées pour votre voyage à l’Est de la Belle Province : https://www.quebec-cite.com/fr