Logo

Rester motivé au travail, c’est pas facile en ce moment

Blame it on 2020.

Par
Sonia Kwemi
Publicité

Ça ne nous tente plus. Ce qu’on aimait de notre boulot nous semble à présent tellement fade. En plus d’une année 2020 qui laisse vraiment à désirer, nous sommes déjà rendus à trois (ou quatre? ou cinq?) canicules et toujours autant de meetings Zoom ou l’on mute en mangeant nos chips en bas de pyjama. Ou peut-être que vous revenez de vacances et que le retour au travail est difficile?

C’est moi ou c’est vraiment dur de rester motivé au travail en ce moment?

Non non, je ne me pense pas que c’est moi!

La motivation, c’est quoi exactement?

Je la sépare en deux catégories très simples: intrinsèque et extrinsèque (parlez de ça au prochain dîner de famille, croyez-moi, votre tante va vous trouver super intelligente).

La motivation intrinsèque se définit comme étant des actions que vous faites uniquement pour le plaisir que vous procurent ces actions. Vous ne vous attendez à absolument rien en retour. Quand vous allez faire l’épicerie pour votre grand-mère ou que vous aidez votre voisin à tondre son gazon, vous le faites parce que vous avez envie de le faire et que ça vous fait plaisir.

Publicité

La motivation extrinsèque, quant à elle, représente celle qui est poussée par des facteurs externes. Le désir de récompense, votre salaire, une promotion ou un bonus, sont des exemples évocateurs.

Pour moi, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise motivation, tant que les deux sont bien dosées, on est capable d’avoir un équilibre adéquat. Et de rester motivé dans ce qu’on fait.

Par contre, avec tout ce que l’on vit en ce moment, combiné au stress ou à l’anxiété qui peut entrer dans la danse, je crois qu’on doit prendre le temps de faire des choses qui nous font du bien, des actions qui nous motivent intrinsèquement. Croyez-moi, c’est très payant personnellement.

Voici quelques propositions.

Faire du bénévolat

Ça ne coûte rien, mais ça vaut très cher. Que ce soit à travers cette plateforme ou avec votre organisme local favori, redonner au prochain est une expérience tellement gratifiante que vous ne voudrez plus arrêter. Je vous le dis, le robinet de la sérotonine sera en mode open bar et vous vous rendrez compte que votre stress diminue. Pourquoi ne pas demander à votre employeur s’il accepterait de vous libérer quelques heures pour le faire? Cette politique est déjà en place dans plusieurs organisations alors il ne faut pas hésiter à demander.

Publicité

Organiser un afterwork thématique virtuel

Je sais que vous êtes soulés de vos meetings Zoom, mais celui-ci sera complètement différent. Imaginez si vous et vos collègues vous mettez tous en mode Hawaï avec un bon p’tit verre de vin le jeudi soir en parlant de TOUT sauf des objectifs de bureau. C’est tellement plaisant que vous oublierez même que vous êtes derrière des écrans.

Proposer à un collègue de l’aider dans un projet

En lisant ça, j’imagine vos gros yeux et le «OK, mais Sonia, j’ai vraiment déjà assez de boulot comme ça!». Faites-moi confiance jusqu’au bout. Choisissez un.e collègue: soit une personne qui rush intense en ce moment ou votre best buddy du travail. Demandez-lui si vous pouvez l’aider avec quelque chose en particulier cette semaine. Imaginez à quel point ça va lui faire plaisir que vous pensiez à lui ou elle. Et croyez-moi, ce n’est pas ça qui va vous mettre en retard dans la remise de vos livrables.

Publicité

15 minutes de «small talk» le matin ou une pause-café virtuelle

On le sait, le travail, c’est sérieux, parfois même un peu trop. Et dans le contexte actuel, on n’a pas l’occasion d’aller prendre un café avec son collègue et de se changer les idées durant la journée. Alors, pourquoi ne pas prendre une pause à deux ou trois collègues durant la journée? Si c’est plus difficile à cause des horaires, cette petite rencontre peut avoir lieu le matin.

Je vous le dis: ne sous-estimez pas les bénéfices de parler et de se créer une nouvelle normalité. Qui sait, lors de cette discussion, vous vous aiderez peut-être mutuellement sans même le savoir.

Prenez des vacances

Le sentiment de culpabilité est très élevé pour certains d’entre nous. On est si heureux d’avoir encore un emploi pendant que le taux de chômage reste très élevé en France: près de 4,2 millions de personnes n’exercent aucune activité. On s’imagine vraiment pas demander des journées de congé.

Publicité

ERREUR. Ce n’est pas parce que vous avez toujours un emploi que vous n’avez pas besoin de vous ressourcer ou de décrocher, bien au contraire. Si votre organisation a dû se départir de certains de vos collègues et que vous avez dû prendre davantage de tâches ou de projets, vous avez le droit d’avoir besoin de repos. C’est important pour votre santé et vous reviendrez reposé, plus productif et probablement plus motivé. Alors c’est une situation gagnant-gagnant.

Gardez en tête que pour vous motiver au travail, il ne s’agit pas juste de penser à votre vie au travail. Votre vie personnelle et votre bien-être en général ont un impact sur votre capacité à vous concentrer et, par la bande, sur votre productivité.

Malgré ces astuces, l’important c’est d’être à l’écoute de soi et d’accepter que c’est normal de vivre des épisodes de démotivation. Cela ne fait pas de vous une mauvaise personne, bien au contraire. Ne vous mettez pas trop de pression et laissez-vous vivre vos émotions.

Bon courage!

Publicité