Logo

Rentrée politique : on évalue les membres du gouvernement

Spoiler : attention aux avertissements.

Par
Ouissem
Publicité

Emmanuel Macron : 7/20

Pour sa rentrée, Emmanuel Macron a décidé de séquestrer l’ensemble des dirigeants politiques dans le 93 jusqu’à 3h du matin. Ce huis-clos aurait libéré la parole du président, jugeant que c’est une « funeste connerie » de ne pas pouvoir se présenter à un troisième mandat consécutif.

Appréciation sur le bulletin – AVERTISSEMENT DE CONDUITE :

“EMMANUEL DOIT GAGNER EN MATURITÉ ET APPRENDRE À PARTAGER LE POUVOIR AVEC SES AUTRES CAMARADES. LANGAGE À SURVEILLER. GARE AUX LACUNES EN ÉDUCATION CIVIQUE.”

Gérald Darmanin : 12/20

Après avoir vu sa grande boum de rentrée éclipsée par Gabriel Attal, Gérald Darmanin a décidé de se consoler en revenant à ses fondamentaux : l’expulsion des sans-papiers. Le ministre de l’Intérieur a écrit aux élus du RN pour leur demander d’accueillir des centres de rétention administratifs (CRA).

Publicité

Appréciation sur le bulletin – ENCOURAGEMENTS :

“Après avoir traité sa camarade Marine de «molle», Gérald a su faire les efforts nécessaires pour travailler en bonne collaboration avec ses copains du RN . ”

ÉRIC DUPOND-MORETTI : 3/20

Lundi dernier, Éric Dupond-Moretti a fait sa rentrée au tribunal d’Aurillac, dégradé par des manifestants venus soutenir une femme jugée pour avoir marché topless en ville. « Je constate que parmi les journalistes femmes qui m’ont interrogé, personne n’était devant moi les seins nus », a déclaré en toute décontraction le garde des sceaux avant sa conférence de presse, ne suscitant aucune indignation dans son camp.

Appréciation sur le bulletin – BLÂME :

“ALORS QU’IL DOIT DÉJÀ PASSER EN CONSEIL DE DISCIPLINE POUR PRISE ILLÉGALE D‘INTÉRÊT, ÉRIC NE RETIENT PAS LA LEÇON ET CONTINUE DE PERTURBER LA CLASSE ET D’AVOIR UNE ATTITUDE INACCEPTABLE AVEC SES CAMARADES FÉMININES.”

GABRIEL ATTAL : 20/20

Invité sur RTL pour cette journée de rentrée, Gabriel Attal a annoncé être «très favorable» à l’expérimentation du port de l’uniforme à l’école dès cette année scolaire. De quoi ravir Éric Ciotti (LR), Louis Alliot (RN) ou encore Sébastien Chenu (RN).

Publicité

Appréciation sur le bulletin – FÉLICITATIONS :

“Véritable élève modèle, Gabriel a très bien appris sa leçon de contre-feu politique. Même s’il a sauté une classe, son intégration avec ses plus vieux camarades situés à l’extrême-droite de la classe se déroule à merveille.”

Sabrina Agresti-Roubache : 5/20

Nouvelle ministre de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache a eu l’excellente idée idée de proposer une “tenue scolaire” pour les quartiers pauvres, au risque de stigmatiser les élèves les plus défavorisés avec une tenue qui leur serait réservée.

Appréciation sur le bulletin – avertissement de travail :

“Sabrina se repose sur ses acquis et se contente de copier les devoirs de son camarade de droite. CETTE ATTITUDE DOIT CHANGER POUR LE PROCHAIN TRIMESTRE.”

Publicité

AGNÈS PANNIER-RUNACHER : ??/20

Après un été marqué par des incendies géants, des tempêtes et des déluges, la France est de nouveau en vigilance canicule pour cette rentrée. Pas de quoi alerter Agnès Pannier-Runacher qui n’a jamais été aussi discrète alors qu’elle est ministre de la Transition énergétique.

Appréciation sur le bulletin – NON NOTÉE :

“Des absences trop nombreuses lors de ce trimestre n’ont pas permis d’évaluer correctement agnès qui montre un certain désintérêt pour sa spécialité.”