On vous prévient, la rentrée littéraire 2021 est placée sous le signe du féminisme ! Les essais et ouvrages divers de théorie féministes commencent à se faire la part belle dans les librairies et on adore ! Si vous souhaitez soutenir des autrices de talent qui aident à déconstruire les stéréotypes de genre et à argumenter en société sur l’intérêt d’un militantisme féministe, vous allez être servi.e.s grâce à cette sélection variée !
Le poids de la couleur rose, de Nathalie Lagacé
Les livres jeunesse évoluent, et on s’en réjouit ! Cet ouvrage paraît le 16 Septembre et témoigne de tout ce que le genre féminin implique, sociétalement parlant, mais aussi des changements corporels et psychologiques de l’adolescence, grâce à la plume de l’autrice montréalaise Nathalie Lagacé. On suit Rosalie, une jeune fille de 12 ans, qui ne comprend pas les garçons qui l’entourent et la fascination qu’ont les filles pour eux. Elle subit des agressions sexuelles mais s’en relève avec brio. Le message est fort, c’est un ouvrage qui retranscrit toutes les contradictions de l’adolescence à merveille. Petit bémol sur l’hétérocentrisme du sujet, mais pour le reste, on adore !
Qui a peur des vieilles, de Marie Charrel
Il manquait un ouvrage complet sur l’âgisme de nos sociétés qui encensent la beauté de la jeunesse, coûte que coûte. Le voici enfin ! Marie Charrel nous raconte le traitement que l’on réserve aux femmes de plus de 50 ans dans notre société : au travail, au cinéma, dans les médias, et dans la vie romantique et intime. Cet ouvrage montre aussi les rouages de ce sexisme âgiste, et nous permet d’affirmer avec certitude qu’encore en 2021, les hommes et les femmes vieillissent de la même façon, seulement, les femmes ne sont pas autorisées à vieillir et à montrer les expériences de la vie sur leur corps sans qu’on les stigmatise.
Grâce à des témoignages et des sources sociologiques, ce livre est une pépite : accessible mais pointu !
Génération No pilule, de Maëlle Kaddah et Florette Le-Brech
Cette Bible est un ouvrage complet qui revient sur l’arrivée de la pilule et les raisons pour lesquelles on peut vouloir sortir de cette contraception, en toute bienveillance. Une première partie orientée biologie nous permet de mieux comprendre le cycle hormonal et menstruel, tandis qu’un chapitre entier est dédié au possible effet rebond et aux conséquences parfois très indésirables qu’implique l’arrêt d’une contraception hormonale, ce qui permet de se préparer au mieux.
C’est un réel guide d’accompagnement qui permet de gagner en indépendance et de comprendre ce qu’on s’échine parfois à nous cacher dans les cabinets de gynécologie. Toutefois, ce livre ne prétend pas non plus être un remplaçant d’une consultation avec un.e professionnel.le de la santé !
Guerrières – Quand les femmes prennent les armes, par Louise Dekeuleneer
Ce roman graphique saura plaire aux âmes les plus rebelles : de Boadicée à Christine de Lalaing en passant par les pirates Mary Read et Anne Bony, ce livre nous fait plonger dans l’histoire de ces femmes qui ont bravé les codes et les interdits pour se frayer une place dans une société patriarcale depuis des siècles !
Des femmes conquérantes, parfois menaçantes, toujours fortes et fières : ce livre fait du bien, et il met en avant des figures peu connues de nos ouvrages habituels, qui oublie encore bien trop les femmes.
Ces femmes qui ont dit non à la colonisation, par Eve Menu
Quelle place ont eu les femmes dans les luttes contre la colonisation ? C’est à cette question que souhaite répondre cet ouvrage, en présentant plusieurs dizaines de portraits de femmes qui ont lutté à leur manière pendant cette période. Au programme, des résistantes, des diplomates, des militantes, qui ont permis de faire avancer les revendications et d’accéder à l’indépendance. L’intérêt de ce livre porte aussi sur les portraits de femmes qui continuent la lutte après la décolonisation, alors que les rapports de pouvoir persistent et que la colonialité, elle, persiste bel et bien.
Dix questions sur le féminisme, par Valérie Rey-Robert
La pédagogie de Valérie Rey-Robert est de retour. Le 2 septembre 2021, les éditions Libertalia proposent d’aborder le féminisme grâce à l’analyse toujours pertinente d’une autrice spécialisée dans les inégalités entre les genre et le féminisme, qui nous avait déjà instruit grâce à son dernier livre Une culture du viol à la française.
Cet ouvrage est une bible pour comprendre les concepts phares du féminisme et pour aborder les réflexions autrement. Comme le dit l’autrice : « Il est de coutume de dire que le féminisme est un combat pour l’égalité. C’est peut-être déjà percevoir le problème à l’envers. On ne combat pas pour l’égalité mais contre des inégalités ancestrales, systémiques et structurelles, contre toute la force d’inertie de siècles de traditions inégalitaires. »
Sortir de l’hétérosexualité, par Juliet Drouar
Terminons en beauté grâce à Juliet Drouar, militant.e féministe qui nous offre son tout premier ouvrage. Iel l’expliquait dans les Inrocks en 2018 : « Me définir comme homme ou femme m’a toujours semblé absurde. » Juliet Drouar bouscule nos stéréotypes de genre, mais propose surtout aujourd’hui, dans la lignée de Monique Wittig, d’analyser le couple hétérosexuel comme un système contraignant, sexiste et oppressif. Un ouvrage prometteur qui risque bien de devenir une référence dans les réflexions féministes (et c’est tant mieux !)