.jpg)
Regardons les choses en face : nos habitudes de consommation nuisent à la planète
Consommez-vous local ? Mangez-vous végé ? Bio ?
Recyclez-vous ? Compostez-vous ? Tendez-vous vers le zéro déchet ?
Toutes ces actions réduisent nos empreintes écologiques et il est important de souligner les efforts individuels de chacun pour préserver, ne serait-ce qu’un peu, l’environnement.
Mais en même temps, soyons réalistes. Notre façon de consommer brûle la chandelle par les deux bouts. Par confort ou par paresse, nous sacrifions parfois nos valeurs écologiques et notre vertu. Que ce soit notre dépendance à Amazon ou notre manie de vouloir posséder toutes les nouvelles babioles possibles et inimaginables (je pense surtout à vous, petits électroménagers), toutes nos actions ont un coût de production, de transport et d’emballage.
Et ça, c’est sans compter tout ce qui se ramasse à la poubelle, dont la veste que vous avez achetée en trois tailles pour en retourner deux.
Qui ça, moi ?
Malaise. Je vous vois déjà vous tortiller sur votre chaise. De quel droit est-ce que je vous culpabilise ainsi ?
Pour modifier nos habitudes, il va falloir ramer tous et Toutes ensemble, même si on ne rame pas avec la même force.
Je compatis avec vous. Je culpabilise autant que vous. Mon pire crime environnemental : prendre de longs bains. Le pire, c’est que je remets de l’eau chaude s’il refroidit. Comme si l’eau potable était éternelle…
Alors oui, je compatis, car malgré tout, nous sommes tous et toutes dans le même bateau. Ce bateau du confort à tout prix, de la consommation et de la mondialisation. Même en essayant, on ne peut pas l’éviter complètement.
Mettre le blâme sur l’individu ne sert à rien, pire, cela risque d’en pousser certains à se rebeller. Pour modifier nos habitudes, il va falloir ramer tous et toutes ensemble, même si on ne rame pas avec la même force.
Faire de son mieux, tous les jours
« Nous n’avons pas besoin d’une poignée d’individus zéro déchet, nous avons besoin de millions de personnes imparfaites qui font de leur mieux », comme le dit l’auteure du livre The Zero Waste Chef Anne-Marie Bonneau.
Mais qu’est-ce que ça veut dire, faire de son mieux ? Eh bien, j’ai quelques suggestions pour vous :
– Garder vos vêtements un peu plus longtemps
– Louer ou emprunter des outils et petits électroménagers au lieu de les acheter
– Oublier les modes
– Garder votre voiture jusqu’à sa fin de vie utile
– Cuisiner un repas de plus par semaine
– Attendre d’avoir beaucoup de choses à acheter avant de commander en ligne
Oubliez la perfection, commencez petit.
Voici des petites actions simples et faciles à implémenter. Oubliez la perfection, commencez petit.
Ce que vous faites dépend du milieu où vous vous trouvez
Mais aussi, et ça, c’est probablement mon meilleur truc : modifier l’environnement pour modifier le comportement.
Que ce soit pour adopter de meilleures habitudes de vie, pour remettre ses finances en ordre ou pour respecter l’environnement, il est bien plus facile d’implémenter de nouvelles façons de faire quand notre environnement nous y encourage.
Vous risquez moins d’acheter sur Amazon si vous ne vous abonnez jamais à Prime.
Si votre ville offre un service de compostage, devinez quoi ? Vous composterez plus. Magie !
Modifier son environnement, ça commence chez soi, mais ça se poursuit aussi du côté du gouvernement sur lequel vous avez le plus de pouvoir, celui des municipalités. En encourageant les initiatives environnementales comme la création d’espaces verts, le transport en commun et le compostage, les habitudes de la population vont inévitablement suivre.
Et en attendant, comme dirait Voltaire, vous pouvez cultiver votre jardin.