.jpg)
Reconnaissez les signes de la procrastination avant même qu’elle vous envahisse
Ça nous est tous et toutes déjà arrivé de nous surprendre en pleine séance de procrastination. Alors qu’on a un important travail à remettre le lendemain, on s’est perdu dans YouTube. On ne se rend pas compte qu’on est en train de regarder notre huitième vidéo de suite où un homme ouvre des coffres-forts d’hôtels.
Pour commencer, je veux préciser que procrastiner n’est pas un trait de personnalité. Ça arrive à tout le monde, surtout lorsqu’on traverse une grande période de stress.
Ce qui change, c’est ce qui nous motive à procrastiner. Certain.e.s repoussent sans arrêt le travail parce que celui-ci semble trop difficile, d’autres parce qu’ils ont peur de l’échec, tandis que d’autres encore vont s’y adonner par peur du succès. Toutes les raisons sont bonnes pour procrastiner!
Aujourd’hui, je vous donne cinq indices que vous êtes en flagrant délit de procrastination.
1- Vous êtes soudainement envahi.e par l’envie de faire du ménage
Mon appartement n’a jamais été aussi propre que lorsque je devais remettre une nouvelle version du manuscrit de mon livre !
On réussit à se convaincre que nous sommes productifs ou productives en se cachant derrière des tâches non prioritaires.
L’affaire avec le ménage, c’est qu’on réussit à se convaincre que nous sommes productifs ou productives en se cachant derrière des tâches non prioritaires.
Je sais très bien que dans mon cas, cette envie de rendre mon domicile attrayant était pour compenser les critiques négatives et constructives de mon éditrice que j’allais trouver dans mes fichiers.
Pourtant, je réagis assez bien à la critique, mais si je peux repousser ce moment fatidique, je vais le faire.
2- Vous refusez de vous mettre au travail
Alors que Netflix vous donne cinq secondes pour prendre la décision de poursuivre votre série ou non, vous connaissez la bonne décision à prendre. Pourtant, vous vous dites : « Ah, encore un autre petit épisode ! »
L’enfer est pavé de bonnes intentions et de « ah, encore une autre petite partie ».
L’enfer est pavé de bonnes intentions et de « ah, encore une autre petite partie ». Que ce soit les jeux vidéo ou les séries télé, certains moments sont idéaux pour les laisser de côté et commencer à travailler, sauf qu’on refuse carrément de prendre la voie de la productivité.
Ces moments où la motivation se heurte au plaisir facile sont difficiles à gérer, mais comme on sait qu’on perd un combat important, on n’apprécie même pas l’activité qu’on est en train de faire.
Dans ce cas-là, c’est le temps de se mettre au travail, malheureusement !
3- Vous faites 1000 choses en même temps
Alors que vous avez trois mails d’entamer, un projet important rendu à mi-chemin et une discussion sur Messenger, vous jouez au jeu de The Office sur votre téléphone en même temps même si vous ne le trouvez pas très amusant. Bon, je sais ce que vous vous dites. « Est-il spécifiquement en train de parler de lui-même en ce moment ? »
Oui.
4- Vous ne savez simplement pas par quoi commencer
Vous êtes assis.e à votre poste de travail depuis de nombreuses minutes, mais rien n’avance. Aucun fichier n’a été ouvert. Vous parcourez internet et les réseaux sociaux comme si vous attendiez après un signe de l’univers qui viendrait vous fouetter les fesses.
Généralement, c’est un signe que vous ne savez simplement pas par où commencer. Une solution facile à ce problème est de morceler vos projets en étapes accessibles.
Personnellement, cette forme de procrastination a été anéantie par les to-do lists !
5- Une utilisation saugrenue des médias sociaux
C’est normal de consulter les médias sociaux. Nous sommes des bêtes sociales. Que ce soit pour le divertissement ou pour le travail, on peut les qualifier d’essentiels à la vie moderne.
En train de fouiller le profil de gens que vous ne connaissez pas et que vous ne vous trouvez même pas attirant.e.s ? Vous procrastinez.
Par contre, si vous vous surprenez à sortir de vos habitudes, vous êtes en train de procrastiner. En train de fouiller le profil de gens que vous ne connaissez pas et que vous ne vous trouvez même pas attirant.e.s? Vous procrastinez.
Vous pensez vous ouvrir un compte Sens Critique en croyant vraiment que vos ami.e.s se soucient de ce que vous pensez de certains films ? Vous procrastinez. Tout le monde s’en fiche.
Pour ma part, je sais que je procrastine quand je suis rendu sur LinkedIn en essayant de me faire croire que c’est bon pour ma carrière. C’est un réseau social qui ne m’a jamais rien apporté. Je sais que je fais juste justifier le fait que je ne suis pas en train de travailler en indiquant mes accomplissements là-bas.
Voilà donc quelques exemples concrets de procrastination. Ironiquement, chercher ces exemples m’a personnellement aspiré dans des trous noirs d’improductivité. Au moins, je sais maintenant comment ouvrir des coffres-forts d’hôtels !