.jpg)
Il était à Harvard en 2013 avec son groupe IAM, il est au printemps à Kedge Business School : première dans une université ou une grande école française, IMHOTEP IAM est sur les campus de Bordeaux, Marseille et Paris pour une carte blanche sonore, à l’invitation de Kedge Arts School.
A Bordeaux et Marseille, pour le programme Grande Ecole féru d’innovation sociale, l’architecte musical d’IAM (le groupe de rap francophone le plus vendu dans le monde) a donné des sessions exceptionnelles de beatmaking, suivi d’un bord de scène à la rencontre des étudiants. Cette expérience pédagogique singulière et expérimentale a offert une lecture singulière du monde par la musique, en montrant, une fois de plus, qu’accueillir de l’art sur un campus permet d’engager des conversations importantes.
On était à Marseille et à Bordeaux, avec Imhotep et les étudiant.e.s. On a retracé les classiques du sampling dans l’histoire internationale du beatmaking, parlé de composition, d’arrangements musicaux de 666 « l’Ecole du micro d’argent ». On a dansé, on a parlé de diversité des cultures, des Inuits, de l’Afrique et de l’Amérique, de James Brown, de Beyoncé, et de Kendrick Lamar, entre autres, mais aussi des représentations stéréotypées sur le rap, et de l’inclusion. On a demandé aux étudiant.e.s comment ils avaient reçu cette visite, ce que cela signifiait pour eux et ce qu’ils avaient envie de partager. Voici le témoignage de trois d’entre eux, parmi les plus impliqué.e.s dans ces sessions.
.jpg)
Moumin, le fan expert
L’événement “Le son d’Imhotep IAM” a été l’une des expériences les plus enrichissantes à laquelle j’ai participé durant mes années à KEDGE. Ce fut l’occasion pour de nombreux fans de musique de pouvoir échanger avec un vrai artiste, sans barrières. Une occasion de découvrir les pensées d’un artiste et la réflexion derrière chacune de ses créations. Sa connaissance musicale est impressionnante et on ressent aisément la passion et le respect qu’il a pour l’art de la musique. Suite à cet échange, je suis encore plus encouragé à découvrir d’autres variétés de styles musicaux venant d’autres cultures et d’essayer de les incorporer au hip-hop. Je veux aussi remonter dans le temps et m’ouvrir aux styles plus anciens qui ont inspirés la musique contemporaine. Un grand merci Imhotep !
.png)
Luce, la journaliste musique
La venue d’IMHOTEP du célèbre groupe IAM à Kedge sur le campus de Marseille était surprenante et très intéressante pour moi. En tant que présidente de l’association musicale de l’école, Dynam’hit Webradio, la venue d’une personne aussi renommée dans le milieu de la musique et surtout du rap et du beatmaking était l’occasion rêvée pour moi de le rencontrer. Kedge Art School nous a aussi permis d’avoir un interview avec lui, une belle opportunité pour notre webzine ! La proximité avec lui et le dialogue étaient agréables, et chacun·e a pu en tirer une manière différente d’appréhender les musiques d’aujourd’hui, souvent inspirées de samples d’hier. En bref, un bel échange, et un beau cours de musique, bien mieux que ceux proposés au collège.
.jpg)
Ruddy, le change maker
C’est une chance et une opportunité inouïe d’avoir pu rencontrer IMOTHEP au sein de Kedge Business School. C’est rare que la culture hip/hop soit diffusée dans les écoles de commerce, nous savons tous aujourd’hui que le rap est la musique la plus écoutée des jeunes. Recevoir un tel monument nous permet de pouvoir étendre notre culture sur une musique que nous écoutons tous les jours. Personnellement, je suis un grand auditeur de rap et un passionné de culture hip/hop, j’ai été très honoré de pouvoir discuter avec une légende de la musique urbaine. Ce que je retiens de son passage, c’est qu’il n’existe pas de sous-culture et qu’il faut arrêter de qualifier le rap comme tel, le groupe IAM est l’exemple parfait du succès de la culture urbaine. La mentalité de notre pays doit changer concernant le rap, aux États-Unis, les rappeurs sont acceptés de tous et ont plus de facilité à développer leur art. C’est ainsi que je remercie Kedge Art School d’avoir pu organiser un tel événement pour les étudiants et j’espère que ça ne sera pas le dernier au sein de l’école. En tant que responsable événementiel du projet rap de l’école, je compte bien mettre en place à l’aide de mes camarades des événements de ce type pour que le rap soit représenté fièrement au sein de notre école.
.jpg)
Prochaines rencontres avec IMHOTEP IAM la semaine prochaine, dans le cadre de Voices on Stage, un festival de la diversité, organisé sur le campus de Paris ! Le 6 avril à 20h, concert gratuit au Guimet Mix du Musée National des Arts Asiatiques, partenaire de Kedge Arts School et le 7 avril à 17h30 sur le campus de Kedge à Paris Bercy, pour une MasterClass exceptionnelle sur l’histoire d’IAM. L’école souhaite délivrer un message de mieux vivre ensemble et de paix. Pour ce festival, le campus de Paris accueillera aussi de mars à mai une dizaine d’artistes d’arts vivants, principalement danseurs et musiciens, qui s’exprimeront artistiquement sur le thème de la lutte contre les discriminations.