Logo

Quoi regarder ce week-end : « Super Pumped »

La série qui répond à la question : qu'est-ce qui se passe après qu'on ait changé le monde ?

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

C’est le propre des jeunes de vouloir changer le monde. Si vous avez moins de 40 ans et que vous êtes en paix avec le monde bâti par les générations précédentes, vous manquez peut-être un peu d’ambition et de foi en un monde meilleur. Pour la plupart des gens, ce désir de révolution s’érode au fil des années. C’est normal. On trouve graduellement notre place dans le monde, notre petit confort, et nos priorités changent. Ça fait partie du cycle de la vie.

Changer le monde, ça peut vouloir dire plusieurs choses. Qu’est-ce qui se passe quand quelqu’un y arrive ?

C’est arrivé en 2009, lorsque les entrepreneurs Garrett Camp et Travis Kalanick ont fondé la compagnie Uber, qui a rendu l’industrie du taxi quasi-obsolète en une décennie. Du jour au lendemain (ou presque), les chauffeurs et chauffeuses sont devenus leurs propres patrons, la clientèle n’avait plus à payer directement ses trajets et tout le monde pouvait s’improviser chauffeur ou chauffeuse afin d’arrondir les fins de mois.

Publicité

Ce changement de paradigme radical était-il une bonne chose ou une mauvaise chose ? Qu’est-ce qui se passe APRÈS qu’on ait changé le monde ? C’est ce qu’examine la série de Showtime Super Pumped sur la création de ce nouveau monolithe du transport.

https://www.youtube.com/watch?v=eNn8YJYAyEo

Êtes-vous des trous d’cul ?

La toute première chose qui sort de la bouche du président d’Uber, interprété par Joseph Gordon-Levitt, lors de la première scène du premier épisode est la question suivante : « Es-tu un trou d’cul ? »

Une question simple et fermée, à laquelle on doit répondre par oui ou par non. L’idée derrière étant de savoir si le ou la candidat.e en entrevue est prêt.e à franchir les lignes éthiques et même légales pour le bien de l’entreprise. Avant même d’avoir les qualités requises pour le poste, la personne qui se présente doit vouloir, d’abord et avant tout, gagner ses batailles à tout prix. Au diable les règles.

Racontée de main de maître à travers une narration de Quentin Tarantino et un jeu d’acteurs qui nous fait parfois oublier qu’on regarde une série de fiction basée sur une histoire vraie, Super Pumped met en perspective le succès effarant d’Uber au courant de la décennie. De la victoire contre le cartel des taxis de San Francisco à la conquête de la Chine, la série retrace l’explosion d’une petite start-up de Silicon Valley en supernova technocratique. Cette explosion a été tout sauf organique.

Si Travis Kalanick demandait systématiquement à toutes les nouvelles personnes considérées à l’embauche si elles étaient des trou d’cul, c’est parce qu’il en était lui-même un.

Publicité

Si la compagnie a obtenu autant de succès aussi vite, c’est parce qu’elle a ouvertement défié les lois en place dans diverses municipalités. Dès le deuxième épisode, on présente l’outil moralement douteux Greyball, conçu par les programmeurs d’Uber, qui simulait de faux chauffeurs afin de berner les autorités locales et les empêcher d’interpeller les chauffeurs Uber dans les villes où le service n’était pas autorisé. Ce stratagème permettait ensuite à Uber d’avoir un plus grand pouvoir de négociation avec les autorités. Bien que Greyball fut instrumental dans la montée en puissance de la compagnie, le programme n’était que la pointe de l’iceberg.

Parce que si Travis Kalanick demandait systématiquement à toutes les nouvelles personnes considérées à l’embauche si elles étaient des trou d’cul, c’est parce qu’il en était lui-même un. Son mépris des lois et son refus catégorique et persistant d’entendre le mot « non » ont fait d’Uber le succès qu’on connaît aujourd’hui. Parce que lorsqu’on refuse de baisser les bras, on finit toujours par trouver des solutions. Qu’elles soient éthiques et légales ou pas.

Publicité

La maudite quête éternelle du succès

C’est bien connu, les millénariaux sont obsédés par l’idée de l’accomplissement personnel. La définition dudit accomplissement change de personne en personne, mais l’impératif de ma génération est de donner un sens à notre vie. Il ne suffit pas d’être heureux, il faut être extraordinaire à notre façon. On n’y échappe pas. Même la personne millénariale en commentaire qui dira « non, c’pas vrai, moi, j’fais juste vivre ma vie pis ça me suffit » essaie juste de se positionner comme étant la personne la plus zen et éclairée du groupe.

Il faut pas prendre ça personnel, c’est notre malédiction générationnelle à nous.

Au départ une alternative aux taxis moins coûteuse et plus pratique, Uber peut coûter jusqu’à quatre fois le prix pendant les périodes de grand achalandage.

Publicité

Ce que Super Pumped illustre très bien en suivant les progrès de Travis Kalanick à la tête d’Uber, c’est que la quête du succès ne finit jamais. Les gens qui accomplissent quelque chose d’extraordinaire cherchent immédiatement un nouveau défi. Une nouvelle porte à défoncer. Quelque chose de plus extraordinaire encore. Après avoir contourné l’union des taxis de San Francisco, Kalanick s’est lancé à la conquête de Portland à l’aide du programme Greyball, puis à la conquête du monde avec une application qui contrevenait à toutes les politiques de protection de la vie privée d’Apple.

C’est comme ça que se termine la maudite quête éternelle du succès. On enchaîne les victoires coûte que coûte, peu importe ce qu’il advient de la vie des gens qu’on prétend servir. Au départ une alternative aux taxis moins coûteuse et plus pratique, Uber peut coûter jusqu’à quatre fois le prix pendant les périodes de grand achalandage (i.e. les périodes où on en a le plus besoin) et a joué sa part dans la normalisation de la récolte de données personnelles. Oui, Travis Kalanick a changé le monde, mais sa bonne idée est devenue un cauchemar.

Publicité

« Grow or die » (« Grandis ou meurs), répètent Kalanick et son mentor Bill Gurley comme un mantra, au fil des épisodes.

Plus qu’une philosophie entrepreneuriale, cette idée a pénétré la conscience de toute une génération. Contrairement à ses contemporaines The Dropout et WeCrashed, Super Pumped est une série fascinante, inquiétante et inconfortable non pas parce qu’elle célèbre la défaite d’un personnage privilégié et arrogant, mais bien sa victoire. Travis Kalanick a démissionné de son poste de président d’Uber en 2019, mais sa création demeurera toujours dans nos vies. Il a aussi vendu toutes ses actions et vaut aujourd’hui, 2,6 milliards de dollars.

Un succès ? Absolument

Un trou d’cul ? Indubitablement

Le dernier épisode de Super Pumped sera présenté ce dimanche sur Showtime. Vous pouvez déjà regarder les six premiers épisodes en attendant et je ne peux que vous les conseiller. Ça remet les idées de changer le monde en perspective. Parce qu’avoir autant d’influence sur la vie des autres, ça réveillerait le trou d’cul intérieur de n’importe qui.

Publicité