.jpg)
Qui comme Premier·e ministre ? Voici notre incroyable casting
Sébastien Lecornu
C’est LE nom qui revient en boucle : proche d’Emmanuel Macron, il était en Arabie saoudite avec le président alors que l’Assemblée votait la mention de censure. Il serait aussi dans les petits papiers du RN, puisqu’il était invité des dîners secrets avec Le Pen et Bardella selon Libération.
Bref, Lecornu à Matignon, ce serait un peu le coming-out du macro-lepénisme.
Échelle de probabilité : +++++
François Bayrou
“Si c’est pas maintenant, c’est jamais.” Ça c’est ce qu’a déclaré l’entourage de François Bayrou à Politico. Parce que le Béarnais y croit comme jamais : il se dit prêt pour le job et pense être le seul capable d’éviter la censure de la gauche et du RN.
Il est aussi macro-lépéniste compatible : il avait parlé “d’injustice” lors du procès de Marine Le Pen et a reçu récemment la visite d’Alexis Kohler, bras droit de Macron à l’Élysée.
Échelle de probabilité : une frite dans un paquet de potatoes (ou l’inverse).
BRUNO RETAILLEAU
Vous avez aimé Bruno Retailleau comme ministre de l’Intérieur pour qui “l’immigration n’est pas une chance” ? Eh bien, vous allez peut-être l’adorer dans son nouveau rôle de Premier ministre approuvé par le RN.
“Ne serait-ce pas la meilleure façon de piéger Marine Le Pen ?”, se demande Mathilde Siraud, rédactrice en chef du service politique du Point, qui évoque un “respect mutuel” entre l’ancien dirigeant du Puy du Fou et Emmanuel Macron.
Échelle de probabilité : votre grand-père résistant était en fait collabo comme presque tous les Français de l’époque.
Bernard Cazeneuve
C’est le nom de “gauche” qui est revenu le plus souvent. L’ancien Premier ministre, qui a quitté le PS en 2022, serait LA figure du compromis entre la droite et la gauche, aux bons vieux souvenirs de « l’UMPS ». Il avait d’ailleurs été reçu à l’Élysée en juin dernier après la dissolution.
Au top de la hype, Bernard Cazeneuve sera à Bourg-en-Bresse ce soir à 20h30 pour une réunion publique avec Guillaume Lacroix, président du Parti radical de gauche.
Échelle de probabilité : hype, Bourg-en-Bresse et Parti radical de gauche dans la même phrase.
LUCIE CASTETS
Candidate du NFP, Lucie Castets toque de nouveau à la porte de Matignon. L’économiste s’est dite “préparée à gouverner”, en construisant des majorités texte par texte. Elle serait même prête à céder sa place “s’il apparaît qu’une personne est plus adaptée et dans une meilleure position”.
Sauf qu’Emmanuel Macron ne semble vraiment pas chaud pour la nommer. “Il ne voit pas la solution à gauche”, a déclaré un proche du président à BFM. Quelle surprise.
Échelle de probabilité : François Fillon qui rend finalement l’argent.
ségolène royal
Alors son nom n’a circulé nulle part. C’est elle qui s’est proposée pour le poste de Première ministre en écrivant à Emmanuel Macron.
Se présentant comme une candidate venant “de la gauche, expérimentée et rassembleuse”, l’ancienne ministre socialiste assure le devoir “à toutes les femmes et petites filles”.
Échelle de probabilité : Nicolas Sarkozy fait un compliment à un juge d’instruction.
MANUEL VALLS
Il ne s’est pas porté candidat, mais il le pense tellement fort qu’on le fait à sa place.
De retour à Matignon, l’ancien conseiller municipal de Barcelone pourrait marquer l’histoire en battant le record de Michel Barnier avec un passage encore plus court comme Premier ministre. Quitte à avoir une crise politique en France, autant que ce soit le plus divertissant.
Échelle de probabilité : Netanyahu porte fièrement un keffieh à la fashion week.
BRIGITTE MACRON
Et si c’était elle ? Faute de pouvoir se nommer lui-même à Matignon, Emmanuel Macron pourrait au moins avoir l’audace de casser les codes et nommer son épouse Première ministre.
Après tout, elle a multiplié les prises de positions dernièrement, notamment sur le rétablissement de l’uniforme à l’école. Alors pourquoi pas assumer jusqu’au bout ses opinions politiques ?
Échelle de probabilité : Brigitte Macron actrice dans une série Netflix. Oh wait….
MICHEL BARNITO
Cousin éloigné de Michel Barnier, Michel Barnito a longtemps vécu en Amérique centrale où il a appris l’art de la diplomatie entre le Guatemala, le Honduras et le Salvador.
Après avoir passé du temps au Nicaragua où la vie politique s’est polarisée entre le Parti libéral au pouvoir et les fidèles du président Ortega, Michel Barnito se dit “plus que prêt” à affronter l’Assemblée nationale.
Échelle de probabilité : Darmanin aide les réfugiés de Calais avec Utopia 56.
DUO de DUOLINGO
Avec une côte de popularité qui défie l’entendement et qu’aucun dictateur n’a jamais réussi à égaler même à force de torture, la chouette la plus chouette du net serait finalement le choix le plus rationnel.
Expert dans l’art subtil de la diplomatie internationale grâce à ses capacités linguistiques hors-normes (il maîtrise juste TOUTES les langues sur Terre), l’oiseau de nuit respecté et apprécié du monde entier est forcément capable de réconcilier notre pays si divisé.
Échelle de probabilité : l’Esperanto s’impose comme langue officielle en Europe.