Logo

Quels films d’horreur regarder pour Halloween ?

Par
Anaïs Bordages
Publicité

En octobre 2022, il est très facile de se faire peur : il suffit de regarder son thermomètre. Mais si n’êtes pas vraiment en mode « angoisse environnementale existentielle », et plutôt en quête d’un frisson *divertissant* pour conclure cette saison d’Halloween, voici une sélection des meilleurs films d’horreur disponibles en streaming légal, classés par plateforme.

Netflix

Creep

Mark Duplass est délicieusement sinistre dans ce film d’horreur co-écrit par ses soins (et réalisé par Patrick Brice). Il y joue un homme qui, après avoir employé les services d’un innocent vidéaste pour une journée, s’avère de plus en plus dérangé et dérangeant. D’une efficacité redoutable, Creep déploie à la perfection les codes du found footage et crée un savant mélange entre horreur et humour cringe: dans ses meilleures scènes, on ne sait pas si l’on est censé rire ou se cacher le visage – et on finit souvent par faire les deux.

Pas un bruit

Publicité

Mike Flanagan n’est pas qu’un excellent créateur de séries horrifiques (The Haunting of Hill House, Sermons de Minuit…), c’est également un cinéaste aussi sensible qu’inventif. Dans Pas un bruit, une autrice sourde et muette (Kate Siegel) se retrouve attaquée chez elle, en plein milieu de la nuit. Sans dialogue ou presque, ce home invasion ingénieux est un des films d’horreur les plus palpitants et satisfaisants de ces dernières années.

Under the shadow

Dans le Téhéran des années 80, alors que les bombardements font rage, une jeune mère et sa fille sont assaillies par une présence maléfique. Certains films d’horreur sont tellement focalisés sur leurs métaphores sociopolitiques qu’ils en oublient de faire peur, mais ce n’est pas le cas de ce bijou signé Babak Anvari, où le traumatisme de la guerre prend la forme d’un djinn terrifiant.

Amazon Prime Video

Conjuring, les dossiers Warren

Dans ce classique moderne et très flippant signé James Wan, Vera Farmiga et Patrick Wilson incarnent le vrai couple d’enquêteurs paranormaux Ed et Lorraine Warren. Une histoire de maison hantée classique mais parfaitement exécutée, servie par d’impeccables performances et une réalisation habile.

Publicité

Crawl

Les esprits et les serial killers ne sont pas vraiment votre tasse de thé ? Pas de problème, il y a aussi les gros crocos – dérivé tout autant appréciable du fameux sous-genre horrifique du « gros requin ». En plein ouragan, une jeune nageuse tente de convaincre son père d’abandonner sa maison, sur le point d’être inondée… Et envahie d’alligators peu enclins au dialogue. Notre fierté nationale Alexandre Aja (Haute Tension, La Colline a des Yeux) prouve une nouvelle fois sa maîtrise du suspense dans ce huis-clos nerveux, parfaitement porté par Kaya Scodelario et Barry Pepper.

OCS

The Hunt

Le film de Craig Zobel, sorti en 2020 et co-écrit par les papas de Lost et Watchmen (Damon Lindelof et Nick Cuse) fait partie de ces œuvres au message on ne peut moins subtil. Dans cette satire sur le fossé partisan entre républicains et démocrates, des libéraux chassent littéralement des « rednecks » conservateurs… Si sa réflexion politique n’est pas particulièrement fine, The Hunt reste malgré tout une proposition fun. On y reste surtout pour son excellent casting, et notamment la présence de la trop rare Betty Gilpin (qui tabassait déjà dans GLOW).

Publicité

Don’t Breathe

Dans ce home invasion oppressant à souhait, ce sont les envahisseurs qui se transforment en proies. Lorsque trois jeunes décident de cambrioler un homme sourd et âgé, ils ne se doutent pas que ce dernier est un vétéran redoutable, bien plus violent que ce qu’ils avaient imaginé. Un excellent cru, même si on aurait pu se passer du petit passage rape and revenge de mauvais goût dans le dernier tiers.

Canal+

The Descent

Pour leurs retrouvailles annuelles, un groupe de femmes se font une virée spéléo dans une grotte non cartographiée. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Hé bien, absolument tout. Derrière son atmosphère claustro et sa montée suffocante de la tension, The Descent est aussi une superbe exploration du deuil et de l’amitié féminine.

Publicité

Halloween

Faut-il encore le présenter ? C’est avec le classique de John Carpenter, qui génère encore des suites quarante ans plus tard, que presque tout a commencé : les slashers, les tueurs masqués, la carrière de Jamie Lee Curtis… Un monument du cinéma d’horreur, qui n’a pas pris une ride.

Evil Dead 2

Parce que peu de films d’horreur ont aussi bien compris que la peur et le rire possédaient un pouvoir stupéfiant très similaire. Cette suite slapstick et déjantée, qui surpasse le film d’origine, laisse le champ libre à la performance ahurissante de Bruce Campbell, et c’est un régal.

Publicité

Possession

Si vous êtes d’humeur artsy, c’est le moment de rattraper ce classique cauchemardesque, dans lequel Isabelle Adjani se comporte de manière de plus en plus inquiétante avec son époux. À la fois camp, glaçant et déconcertant, le film d’Andrzej Żuławski est un incontournable.

Mubi

Thirst

Pour très mal paraphraser Buffy Summers, chez les vampires, ça suce beaucoup. Et c’est ce que nous confirme Park Chan Wook dans cette réécriture sanglante de Thérèse Raquin, où un prêtre corrompt tous ses idéaux après avoir été transformé en vampire. Comme à son habitude, le cinéaste coréen mélange habilement les genres et déroule un récit qui alterne entre horreur, érotisme, comédie noire, thriller et tragédie romantique. Mention spéciale au travail sur le son, qui amplifie outrageusement chaque geste de violence et chaque gorgée de sang (beurk).

https://www.youtube.com/watch?v=NUz8heZ5cyc

Suspiria

Publicité

Ok, il faudra attendre le 31 octobre pour qu’il soit disponible, mais ça vaut le coup. Un des derniers films à avoir été tourné en Technicolor, le classique de Dario Argento est tout simplement un des plus films d’horreur les plus beaux et les plus étranges du genre. Une jeune recrue dans une école de danse, du sang fluo, des sorcières, des décors à couper le souffle… Mélangez le tout, et ça donne une expérience sensorielle unique, rythmée par la bande-son démoniaque de Goblin.

France TV

The Witch

Dans son remarquable premier film, Robert Eggers suit une famille de colons rongée par une force maléfique, dans la Nouvelle Angleterre des années 1630. Une sombre histoire de sorcellerie, accompagnée d’une recréation historique méticuleuse (la grande spécialité d’Eggers). C’est aussi le film qui a révélé la présence magnétique d’Anya Taylor Joy – sans oublier celle de Black Philip, un bouc diablement charismatique.

Publicité

La Colline a des yeux

Si vous n’avez vu que (l’excellent) remake d’Alexandre Aja, sorti au début des années 2000, il est encore temps de découvrir l’original de Wes Craven, encore plus poisseux et dérangeant.

Arte

Le Daim

Dans ce qui reste à ce jour son meilleur film, Quentin Dupieux met en scène un homme tellement obsédé par son blouson en daim qu’il décide de tuer… toutes les personnes qui possèdent un blouson. Oui, c’est absurde, et oui, c’est génial. Attention, plus jamais vous ne pourrez vous sortir de la tête le « style de malade » de Jean Dujardin.

Bacurau

Publicité

Mentionner ici ce film de Kleber Mendonça Filho en révèle déjà beaucoup trop, car Bacurau est une œuvre hybride, qui met beaucoup de temps à révéler ses cartes, et qu’il vaut mieux découvrir à l’aveugle. Tout ce qu’on vous en dira, c’est que l’action se déroule dans un petit village brésilien du Nordeste, où les habitants font face à d’étranges phénomènes. Une satire politique enragée, et une expérience de cinéma unique.

Disney+

Alien

Tout a déjà été dit sur ce classique de l’horreur et de la science-fiction, dans lequel l’équipage d’un vaisseau spatial doit affronter une présence malveillante (et très visqueuse). Alors il ne vous reste plus qu’à le (re)découvrir.

Wedding Nightmare

Publicité

Ce thriller, sur une nuit de noces qui vire au cauchemar, ne réinvente certes pas grand chose. Mais il a le mérite d’être court, drôle, et surtout, d’introduire Samara Weaving comme une scream queen de très haut niveau.

Jennifer’s Body

Megan Fox, Amanda Seyfried et Adam Brody donnent tout ce qu’ils ont dans un teen movie gore, féministe et homoérotique : que demander de plus ?