.gif)
Quelques suggestions de réorientation professionnelle pour Didier Raoult
Il va bien falloir qu'il se trouve une nouvelle passion.
Didier Raoult a fait cette semaine ses adieux à l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille. Poussé vers la sortie par sa hiérarchie, le professeur n’est pourtant pas contraint de prendre sa retraite. Âgé de seulement 69 ans, le microbiologiste le plus célèbre de France pourrait facilement envisager une nouvelle carrière. Comme on l’avait fait pour Donald Trump au lendemain de sa défaite électorale, on a imaginé plusieurs pistes de réorientation professionnelle.
CHRONIQUEUR TV
Les chaines info se sont spécialisées dans le recyclage de personnalités publiques déchues. Avant Manuel Valls débarqué sur BFMTV cette semaine, on avait déjà eu droit à Raquel Garrido, Daniel Cohn-Bendit, Romain Goupil et tant d’autres. Didier Raoult aurait toute sa place à leurs côtés pour donner son avis sur tout et sur rien… et son tact habituel garantirait de belles audiences. Ruth Elkrief se souvient encore du fameux « Chut, taisez-vous », balancé en pleine interview.
ANIMATEUR DE MARIAGES
Dans un autre genre, le professeur pourrait tirer profit de sa ressemblance évidente avec le roi de la fête Patrick Sébastien pour se lancer dans un secteur lucratif : l’animation de mariages. Comme son sosie, il deviendrait expert dans l’art de faire tourner les serviettes et de lancer une queuleuleu sur l’hymne des sardines. En avant la fiesta !
MODÈLE
Au plus haut de sa popularité, le professeur a suscité un tel enthousiasme dans sa ville natale que plusieurs de ses fans marseillais se sont fait tatouer son visage. On a aussi vu des bougies à son honneur, et certains ont même installé des santons à son effigie dans leur crèche de Noël.
Comme un vrai influenceur, Raoult pourrait songer à faire fructifier son image en lançant toute une gamme de produits à sa gloire : savon, pastis, boules de pétanque, huile d’olive… Un nom pour sa marque : Au Savant de Marseille.
PRÉSIDENT DE L’OM
Il a souvent évoqué la rivalité capitale / province pour expliquer l’animosité de ses confrères parisiens à son égard. Et si on réglait tout ça une fois pour toute… sur un terrain de foot ? En menant l’OM face au PSG, le Messie de la chloroquine affronterait le Messi du ballon rond. Duel de titans sur le Vélodrome.
BRAQUEUR DE BANQUE
Un professeur fait de l’ombre à Didier Raoult : c’est le personnage principal de la série La Casa de Papel. Et si notre microbiologiste national s’en inspirait pour devenir lui aussi instigateur d’ambitieux braquages ? Il possède les même qualités que son homologue espagnol : un QI supérieur à la moyenne, de grands talents de persuasion, un charisme redoutable… De quoi lancer à son équipe : « Nous allons étudier pendant cinq mois et vous n’aurez plus à travailler de votre vie. Ni vous, ni vos enfants, ni vos petits-enfants. » Carton assuré !
DRUIDE
Il en a déjà le style ! Le Panoramix de Provence pourrait exploiter ses talents reconnus pour devenir gardien du savoir et de la sagesse. Installé dans une forêt de pins surplombant les calanques, il concocterait ses potions magiques pour les gaulois réfractaires aux industries pharmaceutiques. Hors du cadre trop formel de l’hôpital public, son inspiration n’aurait plus de limites.