Logo

Quel cocktail japonais est fait pour vous ?

Il existe un cocktail nippon parfait pour chacun·e. Avec ou sans alcool.

Par
Pauline Allione
Publicité

URBANIA et le Musée Guimet s’unissent pour vous inviter à découvrir quel cocktail japonais correspond le plus à votre personnalité.

Les tests de personnalités dont regorgeait Facebook à l’époque du lycée ont peu à peu disparu au profit des contenus astro, de mèmes et de groupes de neurchi. Étant de nature nostalgique chez URBANIA, on a décidé de les remettre au goût du jour. Mais comme depuis, on a pris de la bouteille, plus question de découvrir à quel personnage de Friends ou des Frères Scott tu ressembles le plus. Au lieu de ça, on se plonge dans la culture japonaise pour découvrir quelques-uns des cocktails emblématiques du pays et dénicher celui que vous adorerez siroter.

Publicité

LE MATCHA-HAI : UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

Fusion rafraîchissante du whisky japonais et du thé vert matcha, le matcha-hai repose sur un équilibre aussi doux que puissant. Parfaite balance entre un thé bourré d’antioxydants et un whisky nippon, l’équivalent humain du matcha-hai sait ce qui est bon pour lui. Il ignore les sms de son boss après 19h, adore se payer de nouvelles fringues de running, et ne cède à la tentation de la malbouffe qu’une fois par an maximum.

Bref, il prend soin de lui, connaît ses limites et a un caractère affirmé. Mais attention, il est loin d’être chiant : mélanger thé et whisky, il fallait oser.

Publicité

KAMIKAZE : LE MEC CARRÉ

Avant que le terme ne soit rattaché aux pilotes d’avions-suicides et par extension aux personnes à tendance suicidaire, kamikaze signifie d’abord “vent divin” en japonais. Divisé en proportions à parts égales, le cocktail contient de la vodka, du triple sec et du jus de citron vert. Contrairement à sa réputation explosive, est le cocktail de celui qui sait garder la tête froide et faire la part des choses.

Aussi précis que pointilleux, il ne passe jamais 20 minutes à tergiverser devant la carte des plats au resto, fait vite son choix entre la crémaillère de Caro et l’afterwork entre collègues sur un rooftop, et ne reste jamais planté devant son tiroir à chaussettes, paralysé par son aboulisme (l’incapacité à faire des choix). Et son cocktail, il le prend dans un verre à cocktail ou rien. Avec la tranche de citron sur le dessus, s’il vous plaît.

Publicité

SAKE BOMB : UNSTOPPABLE

Pinte de bière surmontée d’un verre de saké en équilibre sur deux baguettes, le saké est la boisson du fêtard. Probablement héritée de l’occupation américaine dans les années 40, le saké bomb comprend tout un rituel. Ça commence avec un “1, 2, 3, saké bomb !”, suivi d’un coup de poing sur la table pour renverser le verre dans la pinte, pour finalement boire le tout.

On l’aura compris, le saké bomb est la boisson de celui qui finit souvent ses soirées au petit matin, ne dit jamais non pour un beer pong, et hurle dès qu’il reconnaît les premières notes de son son préféré. Il promet chaque semaine de rattraper ses heures de sommeil, mais n’en trouve finalement pas le temps puisqu’il a toujours mieux à faire.

Publicité

UMESHU BLOODY : LA DOLCE VITA

Il n’y a pas que le saké au pays du soleil levant. Côté boissons alcoolisées, on trouve aussi du whisky, des bières, ou encore de l’umeshu, une liqueur de prunes très populaire. Ajoutez-y du jus de tomates et une tranche de citron et vous obtenez un umeshu bloody. Solaire, frais et coloré, ce cocktail est celui qui voit le verre à moitié plein.

Adepte de la dolce vita, il ne commence pas sa journée sans quelques salutations au soleil. Toujours enthousiaste, il communique ses good vibes à son entourage et ne dit jamais non pour un plan rando / laser game / karaoké. Ah oui, et ce qu’il préfère, c’est siroter son verre sur un transat au soleil.

Parler de cocktails c’est bien, les goûter, c’est mieux. Et apprendre à savoir les faire, c’est encore mieux. Rendez-vous le 9 septembre pour le Guimet Mix, un événement proposé par le Musée national des arts asiatiques – Guimet. Cette soirée sera l’occasion de découvrir les spiritueux japonais dans le respect des traditions, et de s’essayer à la préparation d’un cocktail.

Publicité

Au programme : 4 ateliers de fabrication de cocktails d’une durée de 45 minutes sur le thème « Tokyo Urban Cocktail », en référence à l’art du cocktail japonais, mêlant savoir-faire, tradition, hospitalité et modernité. Deux cocktails seront réalisés et dégustés : « Ichigo, Ichie » (sans alcool) pour représenter la cérémonie du thé, et « Alone in Kyoto » (à base de spiritueux japonais), en référence à la chanson du même nom du groupe Air. Les participants pourront ainsi découvrir la culture japonaise du cocktail et du thé, ses spiritueux, ses traditions, connaître les outils et les savoir-faire liés à la réalisation de cocktails japonais, et réaliser un cocktail à base de spiritueux japonais, combinant tradition et modernité.
Rendez-vous à 18h30, 19h30, 20h30 et 21h30 (les participants doivent se présenter avec leur billet et pass sanitaire 15 minutes avant le début de l’atelier).

Soirée Guimet Mix, entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles. Atelier Guimet [Mixo], 30€, 25 participant·e·s par atelier. Le mieux, c’est encore de choper ta place à l’avance pour être sûr·e d’être présent·e. Kampaï !

GUIMET MIX (Crédit photo : Romain Guédé)
GUIMET MIX (Crédit photo : Romain Guédé)
Publicité