Logo

Quand et comment dire à son flirt combien on gagne ?

Du coup... On fait 50/50 ?

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Selon un vieux dicton, l’argent est la source de tous les maux, et c’est particulièrement vrai quand on parle de relations de couple.

D’après un sondage mené aux États-Unis, l’argent serait au sommet des causes des disputes de couple, et serait la deuxième cause de divorce après l’infidélité.

Bref, c’est une question épineuse. Mais comment naviguer les eaux troubles des finances sur le navire de l’amour ?

Est-ce qu’on devrait jouer franc jeu tôt dans la relation et divulguer à notre date combien on gagne ? Devrait-on attendre, ou même ne jamais en parler ?

Et surtout, comment en parler ?

Sortez votre portefeuille, on discute de tout ça.

Quand en parler ?

Notre réponse ne va pas être originale, mais il faut dire ce qui est : ça dépend.

Les dynamiques dépendent d’un couple à l’autre, et il n’y a pas de réponse universelle. Ça ne veut toutefois pas dire qu’il n’y a pas quelques règles à suivre.

Tout d’abord, évitez d’en parler à la première date, surtout si la personne ne vous a pas posé de questions.

Publicité

Tout d’abord, évitez d’en parler au premier rencard, surtout si la personne ne vous a pas posé de questions. Ça peut avoir l’air vantard et superficiel, ce qui n’est généralement pas l’image qu’on veut laisser de nous-même après un premier rendez-vous.

Bien sûr, il y a des gens pour qui le salaire est très important, et qui vont vous demander combien vous gagnez. C’est à vous de choisir si vous voulez divulguer cette information.

Mais encore là, il faut faire preuve de prudence, parce que ça peut mener à de la manipulation et des disputes.

Quand les questions d’argent virent mal

Des fois, parler d’argent trop tôt, ça cause des frictions.

Dans un article publié en 2019, l’autrice Nikki Visciglia racontait une relation du début de sa vingtaine. Elle avait eu le malheur de raconter à sa fréquentation qu’elle avait quelques milliers de dollars en banque, fruit de plusieurs années de frugalité.

Publicité

Rapidement, une drôle de dynamique s’est installée entre les deux; son copain tenait pour acquis qu’elle allait payer la facture la majorité du temps, parce qu’elle avait tellement d’argent… accumulé en évitant les dépenses superflues.

Un sentiment d’injustice s’est installé, et la relation a pris fin… avec un compte en banque plus mince.

Quand une personne dans la relation gagne beaucoup plus que l’autre, ça crée un déséquilibre

Les histoires de ce genre sont légion. L’argent, c’est un sujet personnel et délicat, et c’est généralement mieux de bien connaître la personne avant de s’engager sur ce terrain houleux.

Comment en parler

Mais ne pas en parler du tout, ça peut aussi venir avec son lot de problèmes, surtout quand les revenus sont inégaux.

Quand une personne dans la relation gagne beaucoup plus que l’autre, ça crée un déséquilibre. Ça devient difficile pour la personne qui gagne moins de toujours devoir dire non quand son ou sa partenaire veut manger dans un resto chic, partir en voyage, dormir à l’hôtel, etc.

Publicité

Mais ça peut être l’occasion de parler d’argent. Sans s’engager dans les chiffres, si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez dire : « Ce n’est pas dans mon budget. »

Et préparez-vous à la discussion qui suit souvent la première. Quand les revenus sont inégaux, il arrive que la personne plus aisée offre de payer davantage. Si ça vous convient à tous les deux, c’est très bien. Bingo !

Mais parfois, vous pouvez être mal à l’aise de vous sentir à la charge de votre partenaire. L’important, c’est de ne pas garder ça pour vous, et d’en discuter de façon transparente : comment voulez-vous partager vos dépenses ? Pourriez-vous trouver des activités moins coûteuses ?

Oui, ça sera une discussion inconfortable. Mais probablement moins que le statu quo et le secret.