.jpg)
JINGLE BEEEEELLS, jingle bells, tadatadatadatadataaaatdaaaa… Comme le dit la célèbre et inutile expression : « nous n’avons jamais été aussi près de Noël ». Quand t’es fauchée, c’est compliqué, quand tu as deux enfants petits, c’est angoissant, quand t’as fille aînée est handicapée -aveugle avec un trouble du spectre autistique, c’est un peu la panique.
Donc je commence tôt, très tôt, à acheter des cadeaux. Quasi dès le mois de septembre. Je note toutes les idées et j’ai un dossier dans mon navigateur internet, ouais à l’ancienne, old school baby, pour ne pas perdre des idées pour mon aînée. A Lidl, j’attrape les petites soldes sur les fringues ou bibelots mignons qui font tellement plaisir aux mômes (j’ai trouvé des trucs pour le bain Reine des neiges pour la p’tite, elle sera tellement contente). Je fouine sur Vinted, je traque les promos, je profite du black Friday, et à l’occasion je fabrique moi-même. La chaise bébé pour poupon de ma fille ? C’est une amie qui me l’a donné. Je l’ai poncé, repeint, arrosé de paillettes, collé le prénom de ma petite dessus, avec du matériel uniquement acheté à Action.
Action, d’ailleurs, comme d’autres chaînes du même type (B&M, Gifi…), est mon principal fournisseur de matos DIY et de jouets pour mon aînée handicapée. Il existe des sites spécialisés mais les jouets y sont très chers. Certains de ces jouets sont vendus deux à trois fois moins cher ailleurs. Genre des balles à picots ? Décathlon. La planche à roulettes géante à tirer ? Leroy Merlin (j’ai acheté un grand diable 15 balles, un carré de mousse -que j’ai recouvert de tissu que j’avais déjà- qui est collé sur le diable, une corde et un mousqueton pour le tirer, ça m’a coûté trois fois moins cher que dans un magasin spécialisé). Faut dire que ma fille n’a jamais d’idée concrète. Une année, quand elle avait quatre ans, elle a demandé au père Noël « une chanson », l’année d’après « du chocolat ». Cette année ? Elle veut « des cadeaux », et quand je lui demande quoi, elle ajoute : « des surprises ». Merci ma cocotte, le père Noël est RAVI. Sa sœur de cinq ans a beaucoup plus d’imagination et sa liste de cadeaux ruinerait n’importe quel rentier fils de du XVIe arrondissement.
J’adore chercher des cadeaux, faire semblant que le père Noël est passé, décorer la maison, et faire plaisir bien entendu, donc j’essaie de coller avec la liste envoyée au père Noël, même si cela me demande d’anticiper parce que la lettre est envoyée TARD. Franchement respect total au père Noël qui se coltine des demandes du monde entier à la dernière minute alors que les rayons sont vidés. C’est mon portefeuille qui est vidé en décembre. Mon cadeau perso de moi à moi ça sera un plein d’essence pour rejoindre ma famille en Normandie. Un petit coup de gazol et hop, même pas besoin d’emballage !
Pis l’angoisse, aussi, quand ta fille te réclame un jouet depuis des mois (« La poupée d’Elsa qui fait du cheval dans la forêt interdite-ou-magique-je-ne-sais-plus ») pour changer d’avis pour un autre jouet (« Stella de la Pat’Patrouille avec son hélicoptère ») une semaine avant Noël. Ou que tu lâches un énorme et idiot « si tu continues le père Noël ne passera pas » alors que tu sais très bien que jamais tu ne priveras ton enfant de ses cadeaux. Ce qui est cool avec les sites de streaming, c’est qu’on n’a pas les pubs de jouets, ça évite de devoir trouver le nouveau truc top tendance de l’année qui coûte cher et sera cassé le soir même de Noël (RIP la voiture télécommandée de 2020).
Quant à la déco, si j’en juge à travers les nombreux téléfilms de Noël que j’ai déjà commencés à regarder, c’est carrément une ligne de budget dans les familles américaines. Même si t’habites à 9 m2, ton intérieur doit contenir une crèche vivante, un sapin de deux ou trois mètres de haut, vingt-cinq kilomètres de guirlandes électriques et des cadeaux déjà emballés au pied du sapin (MAIS POURQUOI SI LE PÈRE NOEL N’EST PAS PASSE ?). Ici on a un petit sapin blanc 100% plastique très joli et des décos faites main que je ressortirai jusqu’à ce qu’elles s’effritent en petits confettis (et zéro crèche, comme vous vous en doutiez peut-être).
Nous sommes le 15 novembre, je suis très
Tout ça pour que mon aînée s’intéresse à une pauvre guitare en plastique qui sera filée par une pote qui fait le tri et dédaigne ta planche à rouler que t’as galérer à fabriquer et que l’autre pleure parce « le père Noël n’a pas offert le coffret maquillage Miraculous mais a mis des cadeaux que je n’avais pas commandés ». L’année prochaine, je leur prendrai que des trucs utiles et pratiques, genre un stock de brosses à dents. Ou des boîtes de conserves. Ou de la lessive. Bonne idée, ça, de la lessive. Je vais regarder les promos à Auchan de suite.