.jpg)
Quand vous arrivez au bureau, vous avez votre routine: saluer Jean-Pierre, marcher jusqu’à la machine à café, taper la discu avec Karine, faire votre café, vous installer à votre bureau, lire vos mails, aller en réunion avec votre boss, pause, travail, déjeuner, travail, pause, travail, dire bye à Jean-Pierre et Karine. Repeat.
C’est le moment idéal pour créer votre routine selon vos besoins pour être le plus productif et concentré possible.
Mais est-ce que cette routine est vraiment la meilleure pour vous? Beaucoup d’entre nous sont en télétravail forcé en ce moment. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de Jean-Pierre ni de Karine, ni de boss ni de moments de pause obligatoire. C’est le moment idéal pour créer votre routine selon vos besoins pour être le plus productif et concentré possible.
À propos de la concentration
La concentration, c’est pas un état passif. C’est une discipline de l’esprit où on oriente l’ensemble de nos activités mentales vers un seul objet. Et c’est pas vrai qu’on est toujours disposé à le faire.
«Il serait faux de dire que notre attention décroche après 30 minutes. Ça dépend de plusieurs facteurs», indique la neuropsychologue Sophie Lemelin au Journal de Montréal. Par contre, notre cerveau n’est pas toujours prédisposé à être hyper concentré.
.jpg)
Elle explique que, comme dans une machine qui serait munie d’un mode automatique et d’un mode manuel, le cerveau peut fonctionner en mode automatique et en mode «effort de concentration», où le cortex frontal est engagé et sollicité.
«Le mode automatique se fait sans effort particulier, pour des tâches faciles ou qu’on a souvent répétées, précise Sophie Lemelin. Le mode effort, quant à lui, sollicite le cortex frontal afin d’amorcer une profonde réflexion qui va organiser les idées.»
Faites vos horaires
Pour favoriser la concentration, il faut identifier la période de la journée où l’on est le plus efficace (donc où on est en mode manuel) et y concentrer les tâches les plus difficiles. Pour certains c’est le matin en arrivant, d’autres préfèrent le soir, mais, spoiler alert, c’est rarement après manger (zzzzzz).
Parlant de «zzzzz», il se peut très bien qu’une sieste en après-midi vous permette d’être plus productif pour le reste de la journée. C’est le temps d’essayer de l’intégrer à votre routine: vous pouviez pas faire ça au bureau, hein?!
Prenez des pauses
Choisissez le moment où vous avez besoin d’une pause (parce que plus personne ne vous dira que ce n’est pas le bon moment) et allez dehors! Il est prouvé que prendre une marche régénère le cerveau et vous aidera à être plus concentré par la suite.
Aussi, comme vous serez probablement seul.e devant votre ordinateur toute la journée et que ni Jean-Pierre ni Karine ne viendra vous raconter le dernier potin pour vous donner un p’tit break, n’hésitez pas à prendre des petites pauses.
Selon une étude de l’Université Laval, le fait de prendre une courte pause chaque heure vous permettra d’être toujours au meilleur de votre concentration. Il peut tout simplement s’agir de scroller votre fil Facebook ou d’aller mettre une brassée dans la sécheuse (vous êtes chez vous, profitez-en donc pour avancer les autres tâches!).
Changez de façon de travailler
On a nos habitudes au boulot: on fait tout par mail et sur l’ordinateur, on utilise nos crayons juste pour se gratter le milieu du dos.
Pourtant, on ne devrait pas laisser de côté nos beaux stylos: l’utilisation du crayon ou du marqueur nous permet d’être plus actif en augmentant le nombre de stimulations sensorielles orientées vers le travail. Utiliser un crayon stimule donc notre attention et aide notre esprit à rester alerte plus longtemps.
Tant qu’à tout faire différemment en travaillant de votre table de cuisine avec votre chat sur vos cuisses, c’est le temps d’essayer de ressortir vos crayons à colorier!