.jpg)
Pouvez-vous aider un musée britannique à identifier ces objets?
Comme plusieurs d’entre vous, je prends un malin plaisir à essayer de deviner la nature et l’usage des objets figurant sur les publicités de site de e-commerce Wish.
Par exemple:
.jpg)
Sont-ce des flotteurs pour les oreilles qui ne savent pas nager? Un système de succion pour oreilles décollées? Juste de cool boucles d’oreilles un peu trop en avance sur leur temps, mais qui vont s’envoler comme des petits (mais chelous) ponchos dès que Kylie Jenner les aura enfilées? Seul Wish le sait.
Souvent, je me demande ce que les archéologues et les historiens penseront de tous les gadgets, babioles que notre époque a produites.
C’est que c’est déjà difficile de reconnaître et identifier les objets du passé, et dans le cas d’un musée des sciences de Manchester au Royaume-Uni. Le Science Museum Group est actuellement en train de déménager vers son centre de documentation une collection de 300 000 objets collectionnés au début du 20e siècle par Sir Henry Solomon Wellcome, un riche monsieur amateur d’histoire de la médecine.
Cet article du Guardian relate que parmi cette collection, les conservateurs ont déniché des objets vraiment très chelous, dont ils n’arrivent à identifier ni la nature ni la fonction. Ils font donc aujourd’hui appel au public pour les aider à élucider tous ces mystères.
Cet appel à tous fonctionne, puisqu’on a réussi à identifier quelques artéfacts, déjà!
.jpg)
Par exemple, cette boîte de bois à plusieurs compartiments a provoqué beaucoup de grattage de tête jusqu’à ce qu’un conservateur ayant déjà séjourné en Chine l’identifie comme une horloge à encens chinoise. Le temps était calculé par l’encens qui brûlait selon un chemin préétabli. De plus, les différents parfums permettaient à l’utilisateur de reconnaître combien de temps s’était passé.
Il reste encore des centaines, probablement des milliers d’objets à identifier. Ça vous tente d’essayer avec moi d’en identifier quelques-uns?
.jpg)
Vite comme ça, je pense que ça peut être soit une paire de boucles d’oreilles artisanales que votre tante a achetée au Salon des métiers d’art, soit deux vivariums pour fourmis qui font du cosplay Lord of the Rings (le design fait très hobbit, je trouve).
.jpg)
Celui-là il est évident: c’est un éventail pour robots, duh!
.jpg)
Hum. Suis-je la seule à voir un trépied de caméra de style steampunk?
.jpg)
Bien que ça pourrait être pratique pour les amateurs d’oeufs à la coque, le fait que cet objet fait partie d’une collection d’artéfacts sur l’histoire de la médecine a mené certains internautes à avancer qu’il pouvait s’agir d’un instrument pour prélever des globes oculaires. Ces personnes sont probablement des réincarnations de Jeffrey Dahmer. Je blague. C’est très plausible comme hypothèse, mais personnellement, je pense que c’est la cuillère qu’un de mes ex utilisait pour mesurer le sel quand il cuisait des pâtes.
.jpg)
Bébé-fafa: c’est la version Wish du marteau de Thor.
Si vous pensez avoir des informations permettant d’identifier ces objets, vous pouvez écrire au musée à l’adresse suivante: [email protected]