Logo

Pourquoi il ne faut pas laver ses oeufs ?

Mais oui, pourquoi donc ?

Par
Louise Pierga
Publicité

En France, les oeufs on adore ça. Premier producteur de l’Union Européenne, on a mis l’accent sur les élevages alternatifs, c’est-à-dire pas en cage, qui représentent désormais trois quart de la production ; on privilégie ainsi les oeufs code 0, 1 ou 2 (= élevés dans des conditions à peu près honnêtes) et de moins en moins les œufs code 3 (= élevé dans le mordor). Notre consommation ovarienne a même battu un record en 2024, avec 224 œufs ingurgités par habitant – sur l’année, pas d’un coup, on n’est pas Paul Newman dans Cool Hand Luke. Faut dire qu’on est 97% à manger des œufs au moins une fois par semaine. L’œuf nous rassemble au-delà des classes, des genres, des religions et c’est ovalement beau : tous unis dans l’albumine.

S’il semble compliqué de faire une omelette sans casser des œufs, il est toutefois plus que conseillé de faire une omelette sans laver ses œufs. Quand la poule pond, elle produit sur l’œuf une cuticule protectrice anti-bactérienne. C’est hyper bien fait, ça évite que la moindre saleté ou bactérie ne traverse la coquille. Si on passe l’œuf sous l’eau, la cuticule fond et la coquille poreuse (puisqu’elle est entravée de 10 000 pores) se voit alors offerte à tous les dangers des impuretés. En plus de le protéger (et de vous protéger de trucs relous comme la salmonellose), cette cuticule permet également de conserver l’œuf sans qu’il se dessèche, on a donc TOUT à gagner (sauf l’Euromillion) à laisser ces cocos loin du bain. Si toutefois l’œuf se trouve décidément recouvert de terre ou de fiente de pigeons ce qui a le don de vous faire tourner de l’œil, vous pouvez toujours le passer sous la flotte pour peu que vous l’engloutissiez dans la foulée (pensez quand même à enlever la coquille au préalable). Sinon, un simple coup d’essuie-tout fera l’affaire et vous pourrez vivre heur-oeufs.

Publicité

Cette absence de nettoyage ferait toutefois pâlir un Étatsunien puisque ces derniers ont choisi de faire tout l’inverse et de laver leurs œufs avant de les exposer au rayon frais pour les protéger des bactéries (une pratique interdite en Europe). Mais bon c’est pas comme si on parlait d’un pays totalement logique…