Logo

Pourquoi Brooklyn 99 ne doit pas s’arrêter

Parce que.

Par
Stéphane Moret
Publicité

Alors qu’on a été privés de saison 8 pour la saison 2020-2021 à cause d’un horrible virus qui commence à nous courir sur le haricot, on a appris que cette saison de Brooklyn 99 serait la dernière : oui, la série sera annulée après. Et il faudra attendre octobre 2021 pour retrouver (si tout va bien) les derniers épisodes de notre série préférée. Suite au choc, j’ai mis plusieurs semaines à m’en remettre, mais je reviens enfin, pour guider le peuple vers une révolution : on va empêcher l’annulation de la série.

Parce que c’est une période où on a besoin de rire

C’est la pandémie qui fait qu’on a, plus que jamais, besoin de bons divertissements. Et c’est sans doute à cause de la pandémie qu’on perd cette série. Déjà, cela fait un an qu’on n’a pas de nouvel épisode à se mettre sous la dent, que ce soit aux États-Unis sur NBC ou en H24 avec MyCanal. Netflix a bien programmé la saison 7 cet hiver, mais elle ne fait que séance de rattrapage pour ceux qui étaient à jour. A cause des retards de production, la saison 8 n’a pas pu arriver à l’antenne d’NBC à l’automne 2020. D’ailleurs, le showrunner en a profité pour balancer les 10 scripts prévus de la saison à la poubelle, suite à d’autres événements, ceux de Minneapolis, avec la mort de George Floyd, déclarant qu’il fallait repartir de zéro et prendre en compte les conséquences du mouvement Black Lives Matter.

Publicité

Parce que les personnages font partie de notre famille

La série avait en effet déjà zoomé sur les problèmes de racisme liés à la police avec le personnage de Terry, dans un épisode émouvant. Ou suivi un arc narratif de Raymond Holt, la capitaine de police noir et gay, empêché de monter en grade à cause de cela. La bisexualité a aussi été abordée par le personnage de Rosa, le harcèlement sexuel aussi. Bref, ce n’est pas parce que c’est une sitcom que Brooklyn 99 évite les sujets sociétaux d’actualité, bien au contraire. Sans pour autant tomber dans une morale de sitcoms des années 80. Ce qui fait qu’on s’attache forcément à tous les personnages. Et ça, les décideurs ne peuvent l’enlever au public de la série. La série s’est inscrite, au cours des années, comme un emblème d’une génération.

Parce que c’est la dernière sitcom d’une génération

Brooklyn 99 est bel et bien le dernier flambeau d’une génération de sitcoms engagées au début des années 2000, qui comprend The Office, Modern Family ou Parks and Rec, dans le mode mockumentary, ou encore The Big Bang Theory, pour le côté générationnel actuel. Or, toutes ces séries sont désormais arrêtées, et un chapitre se refermera avec la fin de B99, car aucune sitcom ou famille de sitcoms n’a réellement pris la suite. CBS enchaîne les productions Chuck Lorre comme des perles, pour une question de contrat (Mom, Young Sheldon), et NBC et ABC n’arrivent plus à innover, se contentant de reprendre des méthodes déjà vues ou d’aligner des spin-offs (Black-Ish, Young Rock…). Or, pour arriver au statut de série culte, il faut souvent du temps.

Publicité

Parce qu’on est loin de l’épisode de trop

Brooklyn 99 cumule 133 épisodes au bout de 7 saisons. C’est relativement peu, comparé aux plus de 250 de The Big Bang Theory, ou aux 12 saisons de Modern Family. Si ces deux modèles étaient un peu essoufflées dans leurs dernières saisons, c’est tout de même là qu’elles ont atteint leurs sommets d’audience, parce que les téléspectateurs se gagnent saison après saison. Avec seulement 13 épisodes pour la saison 7 et une saison 8 repoussée d’un an, le fan de Brooklyn 99 aura eu, en moyenne, un nouvel épisode à se mettre sous la dent tous les 2 mois seulement. Alors l’annonce que la 8e saison serait la dernière, avant même qu’elle ne soit à l’antenne, fait du mal.

Parce que qui dit 99, dit saison 9

Soyons logiques. La série ne s’appelle pas Brooklyn 88 ! Pour bien sonner, il faut donc donner une saison 9 de feu à la série, pour finir en apothéose. D’autant plus que le programme annoncé pour cette saison 8, s’il reste en l’état, s’annonce famélique : seulement 10 épisodes au programme. On a vu des séries revenir quelques années après, en mode reboot ou remake (La fête à la maison…) alors pourquoi ne pas anticiper la portée nostalgique et déjà offrir une saison supplémentaire à tout le monde ?

Publicité

Parce qu’on l’a déjà sauvée une fois, alors pourquoi pas 2 ?

D’ailleurs, la série a déjà été annulée une fois, c’était au terme de sa saison 5. FOX était alors le diffuseur du show, dans sa case du dimanche soir. Or, c’est le groupe Universal, propriétaire de la chaîne NBC, qui en est producteur. La série fut ainsi aussitôt ressuscitée pour arriver sur l’antenne de la chaîne au paon, même si elle n’y voyait pas qu’un intérêt stratégique : certes les audiences étaient mauvaises sur FOX, mais elles n’ont pas été extraordinaires depuis l’arrivée sur NBC, le passage d’une chaîne à l’autre étant toujours compliqué. De plus, NBC aurait pu s’arrêter là, le cap des 100 épisodes nécessaires à des accords de rediffusion en syndication sur les chaînes câblées et locales américaines, étant déjà atteint au bout de 5 saisons. Non, la chaîne l’avait vraiment fait pour la qualité remarquée du programme. Alors pourquoi s’arrêter maintenant ? Pour ne pas avoir à renégocier des contrats arrivés à terme avec les acteurs et qui auraient sûrement fait flamber les coûts de production de la série ?

Publicité

Parce qu’Andy Samberg

Il était déjà une personnalité reconnue suite à son passage dans Saturday Night Live, mais la tentative de réussite au cinéma d’Andy Samberg, a été à peu près la même que son aîné Jimmy Fallon avant lui : un échec. Alors mêle retour à la case télévision pour l’acteur en 2013, avec Brooklyn 99. Sauf que depuis, son jeu a évolué, sa notoriété aussi, et que l’été dernier, il a même été à l’origine du plus gros achat jusqu’alors pour un film indépendant sortant de Sundance sur une plate-forme (Hulu), avec Palm Springs, pour la coquette somme de 17,5 millions de dollars. Une comédie romantique en mode Un jour sans fin qui a été reconnue pour la qualité de son scénario, dont il est à l’origine, et pour son jeu d’acteur. L’acteur en est aussi et surtout le producteur, avec son équipe de The Lonely Island. Alors, trop gros pour la télévision ? L’acteur était-il trop demandé pour pouvoir se libérer encore 3 ans sur une sitcom ? En tous cas, 50% du succès de la série repose sur ses épaules, et son départ de la série aurait entraîné sa chute. La décision d’arrêter la série n’est peut-être pas mauvaise, car il est irremplaçable

Publicité

Parce que le remake canadien n’est pas à la hauteur

Car les Canadiens ont tenté de le remplacer avec un remake de Brooklyn 99 nommé Escouade 99. Notez bien que je ne suis pas contre les remakes, qui peuvent proposer des choses différentes et plus longues, notamment quand on repense à The Office et sa transposition de l’Angleterre aux Etats-Unis. Mais là, le remake est difficile à regarder : copier-coller de certains looks, mais perte de beaucoup d’ingrédients qui font la spécificité du show. Par exemple, il y a moins de personnages issus de la diversité. Le jeu d’acteur est beaucoup moins subtil. Et certains passages passent tout simplement à la trappe dans le traitement de certains personnages. On peut repenser, dans ce cas, à la douleur de voir Le Bureau, la version française de The Office avec François Berléand. Voilà, ceux qui savent comprennent.

Parce qu’on va mater quoi à la place ?

En attendant de pouvoir binge-watcher l’intégrale de la série en prenant le plaisir de la reprendre à zéro, peu d’alternatives s’offrent à nous. Les sitcoms produites par Netflix sont affreuses, et semblent tirées des années 90, même la nouvelle série avec Jamie Foxx. Disney+ ne développe pas encore de produits dans ce style. Et celles diffusées sur les grandes chaînes américaines sont livrées en France avec retard et difficultés de programmation. En attendant, la meilleur option viable semble donc de se replonger dans les intégrales de New Girl ou Scrubs sur Disney+, ou Veep ou Curb Your Enthousiasm sur OCS. Brooklyn ? Nine Nine ! Forever…

Publicité