Logo

Pour Joseph

« On manque cruellement de donneurs de moelle osseuse. Pourtant, c’est rapide, facile et indolore de donner ses cellules souches. » 

Par
Lysis Himmelsterne
Publicité

Vendredi dernier, vers l’heure du dîner, je lance le replay du 20h de France 2 comme ça m’arrive souvent. Je mets le couvert, tout en demandant à mon fils de ranger ses jouets. Dans le joyeux brouhaha que connaissent bien les familles chanceuses au moment de passer à table, j’entends d’une oreille distraite la voix du journaliste: « C’est le combat d’une mère, un appel à l’aide pour sauver son fils, Joseph 3 ans… » A ce moment-là, le monde se fige. Je n’ai pas besoin de voir l’image. Je sais. Je demande le silence. C’est de mon amie que l’on parle. De son fils.

Il y a quelques semaines, Katinka me donnait des nouvelles pleines d’espoir de Joseph: le 4 janvier aurait lieu son ultime chimio. La fin d’un protocole infernal de plus de 800 jours. D’une enfance hospitalisée. De nuits sans sommeil. Elle avait hâte.

Publicité

Mais ce jour tant attendu, c’est la douche froide: les analyses de Joseph ne sont pas bonnes. Du tout. J’apprends la mauvaise nouvelle le 8, à la faveur de notre anniversaire commun, prétexte rituel à se demander comment on va. Elle ne rentre pas dans les détails. Elle a autre chose à faire: elle rassemble ses forces pour repartir au combat.
À ce moment, ce qu’impliquent ces quelques mots: « Joseph a fait une rechute »… je ne sais pas à quel point c’est grave.
J’ai un peu honte de l’avouer, mais c’est en entendant l’appel au don de moelle osseuse de Katinka sur France 2 que je saisis l’urgence de la situation.
Elle remue littéralement ciel et terre pour être entendue, avec une force, une dignité et une détermination indescriptibles. Sur tous les médias possibles. Sur tous les réseaux. L’arme ultime pour mobiliser massivement.

J’en parle à Daisy qui est en charge des contenus pour URBANIA France. Qui est aussi mon amie. Qui a aussi une petite fille de l’âge de Joseph. Une semaine qu’on n’en dort pas de cette injustice. On couche nos enfants dans leur chambre et on comprend notre chance. Elle me propose de relayer l’appel de Katinka.

On manque cruellement de donneurs de moelle osseuse. Pourtant, c’est rapide, facile et indolore de donner ses cellules souches.

Le voici donc:

Publicité

On manque cruellement de donneurs de moelle osseuse. Pourtant, c’est rapide, facile et indolore de donner ses cellules souches, contrairement à bon nombre d’idées reçues.
Si vous êtes en bonne santé, que vous avez entre 18 et 35 ans, et particulièrement si vous êtes de sexe masculin, prenez 5 minutes pour vous inscrire sur la plateforme que l’Agence de Biomédecine dédie au don de moelle osseuse : www.dondemoelleosseuse.fr
Joseph a une chance de s’en sortir. Grâce à vous. On n’a pas le droit de ne pas essayer. Si tout le monde se mobilise, s’inscrit comme donneur potentiel, relaie le message, Joseph trouvera peut-être un donneur compatible à temps.

Si vous lisez ces mots, c’est trop tard: vous êtes impliqués.
Inscrivez-vous, relayez, partagez.

Pour Joseph. Et pour tous les malades qui attendent une greffe.

Publicité