.jpg)
40
En 60 ans, la consommation de plastique dans le monde a été multipliée par 40, alors que la population mondiale a seulement doublé. 170 pays se réunissent cette semaine à Nairobi afin de négocier un traité mondial par mettre fin à la pollution plastique.
Un Européen utilise chaque année environ 120 kilos de plastique, soit deux fois plus que la moyenne mondiale. « Si on n’arrête pas cette courbe insensée, les prévisions de l’OCDE nous disent qu’en 2050, nous fabriquerons 1,2 milliard de tonnes de plastique par an » alerte Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer.
182 000
C’est le nombre de personnes qui ont participé en France aux marches contre l’antisémitisme. À Paris, le défilé a rassemblé des personnalités de tous bords comme François Hollande, Nicolas Sarkozy, Sandrine Rousseau, Fabien Roussel… mais aussi Marine Le Pen, Éric Zemmour et Marion Maréchal.
« Nous sommes exactement là où nous devons être » a déclaré la députée RN qui en oublierait presque ses photos de famille avec d’anciens Waffen SS.
.jpg)
1159
Un peu plus de 1000 actes antisémites ont été recensés par le ministère de l’Intérieur depuis les attaques du Hamas le 7 octobre. C’est trois fois plus que pour la totalité de l’année 2022 d’après Gérald Darmanin.
Intimidations, agressions, menaces en ligne… 518 personnes ont été interpellées ces dernières semaines. Selon la préfecture de police, il n’y a pas vraiment de profil type qui se dégage. Une étude de l’institut Fondapol souligne que 25 à 30% de Français ont de “graves préjugés sur les juifs”.
39
C’est le nombre de bébés prématurés qui ont dû être retirés de leur couveuse par manque d’électricité à l’hôpital Al-Shifa situé dans le nord de la bande de Gaza. Ils ont été enveloppés dans des couvertures pour éviter l’hypothermie et reçoivent des massages respiratoires à la main afin d’être maintenus en vie.
Au moins deux de ces nourrissons sont décédés, rapporte le chirurgien Mohammed Obeid à Médecins Sans Frontières. « La situation est désastreuse et périlleuse », selon l’OMS qui appelle à un cessez-le-feu immédiat. « Ceux qui empêchent l’évacuation des malades et des prématurés de l’hôpital Shifa sont les dirigeants du Hamas », a répondu l’armée israélienne.
11 180
Depuis le début du siège de la bande de Gaza, 11 180 personnes ont été tuées par les bombardements de l’armée israélienne d’après le ministère de la santé dirigé par le Hamas. 44 soldats israéliens sont morts dans la bande de Gaza depuis l’incursion terrestre dans l’enclave, selon l’armée israélienne.
« Aujourd’hui, des civils sont bombardés. Ces bébés, ces femmes, ces personnes âgées sont bombardés et tués », a déclaré à la BBC Emmanuel Maron, exhortant Israël à cesser les bombardements contre les civils. Benjamin Nétanyahou a qualifié les propos du président de la République d’« erreur factuelle et morale ».
800
C’est le nombre de tremblements de terre qui ont eu lieu pour la seule journée de vendredi en Islande. Le pays a été placé en état d’urgence et la ville portuaire de Grindavik a été évacuée, sous la menace d’une éruption du volcan Fagradalsfjall.
« Il y a une fissure d’environ 15 kilomètres de long, et n’importe où sur cette fissure nous pouvons voir qu’une éruption pourrait se produire », a déclaré Vidir Reynisson, responsable de la protection civile.
1h40
Une reine, ça se mérite : dimanche soir, Madonna est venue à Bercy avec 1h40 de retard pour la première date parisienne de son “Celebration Tour”. Heureusement, la star a rattrapé le coup avec un show de 2h30 retraçant 40 ans de carrière.
Malheureusement, certains spectateurs (qui ont payé leur billet entre 200 et 400 euros) ont dû quitter la salle avant la fin du concert pour ne pas rater le dernier métro. Bitch, she’s Madonna.
16%
Plus on est éloignés, moins on est traités. Selon une étude de l’Association des maires ruraux de France, les habitants des communes rurales consomment 16% de soins hospitaliers en moins que la moyenne nationale.
Pénurie de médecins traitants dans les campagnes, manque de transports en commun… L’AMRF dénonce un “désastre sanitaire français” et pointe le “rôle déterminant de la distance dans le recours aux soins hospitaliers”.
67%
D’après un sondage du site de rencontre Hppn, 67% des personnes interrogées estiment que la cigarette est un tue-l’amour. 27% des sondés ne veulent pas démarrer une relation avec une personne qui fume.
Tandis que 3 % trouvent que les gens qui fument sont “sexy”, 64 % des célibataires questionnés seraient prêts à arrêter la cigarette par amour. Ça tombe bien, c’est le Mois sans tabac en ce moment.