.jpg)
Petit rituel anti-stress avant un entretien d’embauche (en vrai ou en ligne)
Avec la pénurie de main-d’œuvre qu’on connaît actuellement dans certains secteurs, participer à un processus de recrutement n’est pas chose exceptionnelle. Mais le fait qu’une panoplie de postes soient disponibles n’enlève en rien à la petite boule au ventre que l’on peut avoir avant une entrevue.
Aujourd’hui, je suis là pour vous donner des trucs et astuces qui vous permettront de diminuer votre stress avant cette discussion qui mènera, je l’espère, à une embauche.
Disclaimer vraiment nul : cet article ne vous permettra probablement pas d’oublier votre angoisse à 100 %, mais il vous aidera à mieux la gérer. Satisfaction garantie !
Faites le trajet vers le bureau
Le premier conseil que j’ai à vous donner est de faire le trajet qui sépare votre maison de votre potentiel futur lieu de travail. Je vous entends déjà me dire : « Mais attends, Sonia, la majorité des entrevues sont à distance maintenant… »
Je sais, je sais, mais ça reste quand même intéressant de passer devant la société où l’on postule avant le jour de son entrevue. Dans le cas où celle-ci est en personne, ça donne l’opportunité de voir à quoi ressemble l’immeuble, de repérer les espaces de stationnement, de vérifier s’il y a des travaux autour (même s’ils arrivent souvent comme un cheveu sur la soupe) et de préparer son temps adéquatement pour être certain.e d’arriver à temps pour l’entrevue. Vous éliminez ainsi un tas de potentiels stresseurs pour le jour J.
Si votre entrevue est à distance, ce rituel vous permettra de voir si l’environnement de travail semble intéressant pour vous.
Si votre entrevue est à distance, ce rituel vous permettra de voir si l’environnement de travail semble intéressant pour vous (même si ce n’est que de l’extérieur ou à travers les fenêtres). Ça peut aussi faire office de sujet de discussion avec votre recruteur ou recruteuse, ce qui détendra l’atmosphère tout en démontrant que vous êtes réellement intéressé.e par l’organisation.
Pour avoir géré des centaines d’entrevues, je peux vous dire qu’à chaque fois, je suis bien impressionnée lorsqu’une personne me parle d’éléments de l’environnement physique alors que nous ne l’avons pas encore invité dans les bureaux. Clairement des points bonus !
Lâchez vos notes
Minimalement 30 minutes avant le début de l’entrevue, cessez de lire vos notes. Lors d’un processus de recrutement, ce que les responsables et recruteur.euse.s cherchent à savoir, c’est :
– Qui êtes-vous ? Qu’aimez-vous ?
– Comprenez-vous bien la portée de la fonction pour laquelle vous postulez ?
– Avez-vous les compétences pour occuper le poste à combler ?
Pour répondre à ces questions, vous n’avez rien besoin d’apprendre par cœur. Oui, il faut se préparer adéquatement, mais relire ses notes sans cesse peut faire en sorte qu’on récite des phrases toutes faites – robot mode on. Pire, certaines personnes figent lorsqu’elles se rendent compte qu’elles n’ont pas dit exactement ce qu’elles avaient inscrit dans leurs notes. Ne vous infligez pas ça !
Prendre la demi-heure avant l’entretien pour faire le vide et vous détendre vous aidera à performer à la hauteur de ce dont vous êtes capable.
Décidez tout à l’avance
Que l’entrevue se déroule virtuellement ou en présentiel, pour éviter le stress de dernière minute, je vous recommande de choisir votre habillement la veille et de vous y tenir. Si l’entretien se fait en personne, vérifiez la météo du lendemain afin de sélectionner des chaussures et des vêtements adéquats, et de sortir le parapluie si besoin.
Pour éviter le stress de dernière minute, je vous recommande de choisir votre habillement la veille et de vous y tenir.
Si la discussion se fait à distance, choisissez une pièce à l’avance, installez-y votre ordinateur, ajustez l’éclairage et assurez-vous que personne ne pourra vous déranger… même pas votre meilleur ami Gaston le chat. (J’ai d’ailleurs une vidéo d’astuces pour une entrevue à distance de feu juste ici.)
N’oubliez pas de tester la plateforme sur laquelle se tiendra votre entrevue à distance : ça vous évitera de devoir télécharger une application 30 secondes avant l’entrevue ou de vous rendre compte qu’elle ne fonctionne pas sur votre navigateur.
Finalement, je sais que c’est difficile, mais essayez de ne pas overthink le processus. Tout se passera bien.
Bon succès !