.jpg)
Petit lexique d’introduction financière, pour nouveaux expats au Canada
URBANIA et la Banque Nationale du Canada s’associent pour vous introduire au jargon des finances quotidiennes.
Chaque Français parti s’établir au Canada est passé par là, et si vous prévoyez de vous y installer bientôt, vous y passerez aussi. C’est l’épisode initiatique par excellence des nouveaux arrivants.
Vous venez d’atterrir dans votre nouveau pays aux grands espaces enneigés, le cœur débordant d’espoir et la confiance au top. Mais avant même de sortir de l’aéroport, c’est plutôt la confusion totale qui s’installe : les pièces de 5 centimes sont plus grandes que les pièces de 10 centimes, mais plus petites que celles de 25 centimes. Tous les prix finissent par 0,99 $, mais il n’existe pas de monnaie plus petite que 5 centimes… et tout le monde fait comme si c’était normal?!
Vous, vous avez besoin d’un petit lexique d’introduction aux finances du quotidien. Ça ne vous expliquera peut-être pas les mystères de la monnaie canadienne, mais ça vous apprendra au moins qu’ici, on ne dit pas « centime », on dit « cenne ».
Carte de crédit, carte de débit. Ici, à la place d’une seule carte bancaire, on a une carte de débit PLUS une carte de crédit… ou plusieurs! Pensez à investir dans un plus gros portefeuille.
Compte chèques ou compte épargne? C’est la fameuse question mystère que vous posera la machine, si vous insérez votre carte de débit au moment de payer. Dans le doute, choisissez « compte chèques ».
Dossier de crédit. À partir du moment où vous ouvrez votre premier compte de carte de crédit canadien, une agence de notation commence à enregistrer votre historique de crédit et à évaluer votre comportement bancaire. C’est important, par exemple pour signer un bail ou pour demander un emprunt, car votre dossier de crédit permet de dire à quel point vous avez été sage (ou pas) avec votre gestion du crédit et vos paiements. C’est comme la liste du père Noël des banques, quoi.
Guichet. C’est comme ça qu’on appelle le distributeur. Son petit surnom, c’est GAB, pour les intimes.
Faites attention à son jumeau gourmand, le ATM CASH MACHINE, qui se cache au fond des bars et des dépanneurs (ces petites épiceries typiques de coins de rue). Si celui-ci rend parfois service, il peut vous faire payer très cher vos retraits d’argent.
Hypothèque. Un mot de 10 lettres qui demande au minimum une dissertation de 10 pages d’explications. Si vous souhaitez vous acheter votre propre cabane au Canada, le mieux, c’est d’aller se faire expliquer les prêts hypothécaires par des professionnels.
Pourboire. Officiellement, c’est un petit montant qui exprime notre reconnaissance pour un service offert de façon plaisante. En réalité, c’est un minimum de 15 % qu’il faut presque obligatoirement ajouter à la facture dans les bars et les restaurants, sinon tout le monde va griller que vous êtes français!
REER. Régime enregistré d ’épargne-retraite, soit la façon canadienne d’épargner pour préparer sa retraite. Si vous commencez à cotiser tôt, vous pourriez couler vos vieux jours pénard.e, à observer par la fenêtre des orignaux jouer dans la neige (ou quel que soit votre fantasme un peu cliché de retraite au Canada).
Spécimen de chèque. C’est notamment ce que vous devez fournir à votre nouvel emploi, afin de pouvoir recevoir votre paie. Ne parlez pas de « RIB », à moins que vous souhaitiez commander des côtes de porc au restaurant.
Succursale. C’est tout simplement comme ça qu’on désigne une agence, ici. (C’est bon à savoir pour les mots croisés.)
Taxes comprises ou pas. Les prix affichés en magasin souvent ne comprennent pas les taxes, qui s’ajouteront à votre facture au moment où vous passerez à la caisse. Mais ce ne sont pas tous les types de produits qui sont taxés. Et parfois, les prix sont déjà affichés « taxes comprises ». Vous avez tout compris?
Virement InteracMD. Façon magique de transférer de l’argent vers un autre compte, par exemple pour rembourser vos amis en 2 min à partir de votre téléphone. En plus, vous avez l’occasion de poser n’importe quelle question secrète au destinataire du virement, ce qui permet de laisser aller sa créativité… et ses petites blagues potaches.
***
Alors, ça y est? Vous êtes bilingue euros-dollars canadiens? OK, peut-être pas. Si vous cherchez d’autres explications un peu plus sérieuses, sachez que la Banque Nationale du Canada a mis sur pied un service d’accompagnement pour les nouveaux arrivants au Canada. Comment ouvrir un compte, se loger ou faire sa déclaration d’impôt? Vous saurez tout!
Pour utiliser le service Virement InteracMD, vous devez être inscrit à votre banque en ligne et connaître l’adresse courriel ou le numéro de téléphone mobile de la personne à qui vous voulez virer des fonds. Le destinataire doit détenir un compte auprès d’une institution financière participante au Canada et avoir accès à son compte en ligne.