.jpg)
Ça fait plus de 10 ans que je ne mange pas de viande.
Chers végétariens, ne soyez pas sur la défensive. Soyez fiers, mais emphatiques.
En 10 ans, je m’en suis fait poser des questions. Les gens sont fascinés, surtout quand le végétarien ne correspond à aucun stéréotype habituel (grand barbu geek qui fait du sport vs. petit hippie chétif qui sent les huiles essentielles).
Voici mes meilleures réponses aux questions (très fréquentes) que je reçois. Le but de ces répliques est de répondre le plus efficacement possible en vulgarisant votre démarche, sans alourdir la discussion. *Note: il s’agit souvent de discussions-spectacles, où votre interlocuteur veut surtout trouver une faille dans votre rhétorique et se conforter dans ses positions, devant des gens. Ceux qui posent des questions en privé sont rares (ceux-là sont vraiment intéressés).
Avant toute chose, pour ne pas envenimer le débat, quoi ne pas faire:
-Penser détenir la vérité.
-Essayer de convaincre du monde à table.
-Juger les mangeux de viande.
Avoir une attitude qui s’apparente aux trois points précédents mène à l’aliénation des végés, puisque ça nous fait passer pour des missionnaires fendants du quinoa, et ça, ça n’aide personne.
Ok, GO!
«Mais un bon steak quand même… miam.»
- Je suis sûr qu’on pourrait trouver quelqu’un qui dirait la même chose de l’héroïne. Est-ce que c’est une bonne raison d’en faire?
- Ce n’est pas parce que ça sent ou goûte bon qu’on doit ABSOLUMENT en manger.
***
«T’as besoin de viande dans la vie» / «L’être humain a TOUJOURS mangé de la viande»
- Est-ce que j’ai l’air de quelqu’un qui n’est pas en santé? À qui il manque quelque chose? (Pointer sa bedaine si présente… ça marche à tout coup.)
- Tous les nutritionnistes s’entendent pour dire que l’humain occidental en mange beaucoup trop. En Afrique, la chèvre ou le poulet que tu tues, tu l’as nourri pendant 6 mois avant de le manger. Ça rend la chose plus spéciale. Tu peux facilement vivre avec pas ou peu de viande.
- Tu peux trouver des groupes d’humains qui ne mangent pas de viande depuis des millénaires (bouddhisme, Inde, etc.)
- L’être humain est omnivore, donc il peut choisir ce qu’il mange.
***
«Les animaux ne sentent rien» / «Tu fais de la projection»
- Dis ça à tous ceux qui ont un animal de compagnie.
***
« Je ne serais pas capable de m’en passer »
- Cool, je pense que le but ce n’est pas que tout le monde arrête à 100% la viande, c’est irréaliste. Le but c’est que tout le monde descende sa consommation à un point où cette personne est confortable. Personnellement, je suis à l’aise à ne pas en manger du tout.
***
«Tu dois manquer de protéines?»
- Non, et mes derniers bilans sanguins étaient excellents. Personnellement je mange aussi des œufs et du poisson, qui sont d’EXCELLENTES sources de protéines. Les vegan, je vous laisse vous arranger avec celle-là.
***
«Pourquoi tu le fais?»
- Parce que l’industrie de la viande est reconnue comme étant la pire source de pollution, pire que l’industrie des transports selon un rapport de l’ONU. (C’est un argument dur à avaler pour les environnementalistes non-végés, je vous avertis.)
- Les végés sont de plus en plus nombreux et c’est une des meilleures manières d’avoir un impact positif sur la planète.
- Je n’ai pas besoin de tuer pour vivre, donc j’essaie de ne pas le faire.
- Je suis quelqu’un de très énergique, et j’ai rarement des périodes d’écrasement après un repas, j’ai l’impression que ça a un lien avec ce que je mange.
- Il paraît que c’est bon pour le système immunitaire, ce n’est pas pour ça que j’ai commencé, mais ça ne nuit pas.
- J’ai de la misère à regarder des vidéos d’animaux se faire massacrer, donc j’essaie de ne pas être complice de cette industrie.
***
Bref, je n’ai jamais essayé de convaincre quelqu’un directement. Il y a quelques végés dans ma vie qui m’ont avoué que j’étais la source de leur changement alimentaire. J’aurais inspiré leur réflexion.
Ils ont tous dit que je ne les avais pas convaincus par mes paroles, mais par mes gestes.
Chers végétariens, ne soyez pas fatigants. Ne soyez pas sur la défensive. Soyez fiers, mais emphatiques.