.jpg)
Pécresse, Schiappa, Darmanin : les flops politiques de la semaine
En politique il y a souvent des tops, mais plus souvent des flops. Voici un top 3 des flops de la semaine. Et la concurrence était rude.
Valérie Pécresse
Le prix du Pass Navigo va encore augmenter en 2024. Interrogée, Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France, a cependant écarté toute « hausse abracadabrantesque » du prix.
« Je maintiendrai le passe Navigo à 70 euros car je ne jouerai pas avec le pouvoir d’achat des Franciliens », affirmait pourtant Valérie Pecresse en 2017. Encore une promesse abracadabrantesque.
Marlène Schiappa
Nommée secrétaire d’État à l’économie sociale et solidaire en juillet 2022, Marlène Schiappa n’a pas été reconduite à son poste et a dû quitter le gouvernement lors du remaniement.
Pour rappel Marlène Schiappa est mise en cause dans la gestion du Fonds Marianne avec soupçon de détournement de fonds publics. Elle n’a donc plus qu’à espérer que son prochain poste ne soit pas le poste de commissariat.
Gérald Darmanin
Pressenti pour Matignon, le ministre de l’Intérieur n’a pas été choisi par Emmanuel Macron. Ce que Gérald Darmanin a pris pour une véritable « trahison » d’après ses proches.
Ne pas nommer Premier ministre un homme dont l’action phare est la création d’un flyer anti-agression pour lutter contre l’insécurité est probablement la plus belle action d’Emmanuel Macron ces derniers mois.