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Parler devant public : les conseils d’un humoriste
Je me souviens de mon tout premier show : cinq minutes. Payé deux bières. Douze personnes dans le public… Et je me sentais comme si je devais chanter l’hymne national au Stade de France.
L’animateur me présente… en se trompant dans mon nom de famille. Un million de questions me passent en tête : est-ce que je dois le corriger ? Où dois-je regarder ? Est-ce que je parle bien dans le micro ?
Je sors de scène en ne me souvenant de rien de ce qui vient de se passer. Mon ami me dit que je suis celui qui a provoqué le plus de rires constants. Depuis, parler devant des gens est devenu mon métier.
Aujourd’hui, je vous partage ce que j’ai appris avec les années afin de vous faire sauver du temps lors de votre prochaine présentation devant des investisseurs, votre prochain rapport devant vos collègues ou simplement la prochaine fois où vous devrez parler devant public.
Si un ancien actuaire avec un trouble d’élocution (moi) est capable de le faire, vous l’êtes aussi.
1. La préparation
Rien ne bat l’expérience, mais la préparation est la meilleure façon d’aborder une présence publique. Ouais… Je commence par le plus fort. Ça manque de build-up, mon truc !
Maîtrisez votre sujet de manière à ce qu’aucune question ne puisse vous déstabiliser.
Sincèrement, plus vous travaillez en amont, meilleur sera le résultat. La première chose à régler est le squelette de votre présentation : de quoi allez-vous parler et dans quel ordre ?
Maîtrisez votre sujet de manière à ce qu’aucune question ne puisse vous déstabiliser.
Si vous avez des tableaux ou un PowerPoint à présenter, assurez-vous de les ordonner en conséquence. Corrigez toutes les petites coquilles qui pourraient s’y retrouver. Ainsi, vous éviterez de dire devant tout le monde : « Oups, héhéhé, j’ai fait une faute dans mon propre nom, héhéhé, ça m’arrive jamais je vous promets, héhéhé !!! »
2. Répétez
Selon moi, la partie la plus importante de la préparation repose dans la répétition. Je sais. C’est vraiment, vraiment, vraaaaiiiiment bizarre de parler tout.e seul.e au début !
C’est pour cette raison que la répétition est particulièrement importante ceux et celles qui, comme moi, ont une personnalité nerdy-introvertie à la base. En parlant à haute voix tout.e seul.e, vous serez en mesure de trouver le débit qui vous sied le mieux.
Répéter à voix haute consolide l’ordre de votre discours dans votre cerveau. Un peu comme lorsque vous chantez une chanson à voix haute à répétition, le tout entrera dans votre tête plus facilement.
Avec de la répétition, un tremblement de terre pendant votre discours ne vous ébranlera même pas.
3. Personne ne vous attend avec du goudron et des plumes
J’étais particulièrement nerveux la première fois que j’ai animé une soirée d’humour. Je sentais la pression des humoristes et du public qui reposait sur mes épaules. En réalité, le public est bien intentionné. Les humoristes, pas toujours, mais ça, c’est une autre histoire !
Je suis en train de vous dire que les gens devant vous n’ont pas des attentes de folie. C’est une bonne chose. Vous êtes probablement la personne qui exige le plus de vous.
Les attentes des gens assis devant vous sont plus raisonnables que vous le pensez.
En plus, si vous donnez une conférence à 10 h du matin, les gens ne s’attendent pas à ce que vous fassiez une production digne de Marvel. Même si vous êtes nul, vous ne décevrez personne.
Les attentes des gens assis devant vous sont plus raisonnables que vous le pensez. Rappelez-vous les fois où vous étiez vous-même à leur place. Vous n’avez pas besoin d’être aussi éclaté.e qu’une mi-temps du Superbowl.
4. Racontez une histoire
La meilleure façon de garder l’attention d’un public est de lui raconter une histoire. Lorsque je parle d’histoire, je veux dire « une trame narrative ».
Peu importe le sujet, des informations hors contexte, ce n’est pas intéressant, mais si vous parvenez à placer votre présentation dans un fil narratif , vous êtes garanti.e de captiver votre audience.
Suivez la structure d’une anecdote : situation initiale, élément déclencheur, dénouement (la majeure partie de votre présentation se trouve dans cette section) et conclusion.
Quelle est l’histoire derrière ce que vous avez à raconter ?
5. Prenez votre temps
Rappelez-vous qu’il n’y a aucune urgence. Prenez des pauses si vous courez après votre souffle. Observez un moment de silence pour prendre une gorgée d’eau si vous désirez vous hydrater.
Une pause…
…
…
…
… ce n’est pas grave. Vous venez d’en lire une dans votre tête et personne n’est mort.
Souvent, on suggère aux gens de « respirer par le nez » lorsqu’ils sont stressés. Personnellement, je suggère toujours l’inverse : expirez doucement.
Si vous inspirez trop, vous risquez d’hyperventiler et d’augmenter votre rythme cardiaque ainsi que votre anxiété. En expirant, votre corps inspirera naturellement et tout se passera bien.
Tout ça pourrait se résumer par : n’agissez pas comme un animateur de CallTV !
6. Arrêtez de vous dandiner
Lorsque vous répétez, portez une attention particulière à certains traits de nervosité qui ressortent malgré vous. Si vous vous sentez fébrile, clouez vos pieds au sol au lieu de vous promener d’une manière non assumée.
Shakira disait que ses hanches ne mentent pas, et les vôtres non plus. Restez droit.e. Des mouvements non contrôlés communiquent du stress qui sera ressenti par les gens devant vous.
Ayez une intention avec votre corps si vous êtes pour l’utiliser.
Dans le même ordre d’idée, évitez de bouger inutilement vos mains. À mes débuts, ma main qui ne tenait pas le micro gesticulait sans aucune bonne raison comme si j’étais un chef d’orchestre. Ayez une intention avec votre corps si vous êtes pour l’utiliser.
7. Regardez les yeux… ou les fronts !
La chose la plus importante lorsqu’on parle devant un groupe, c’est notre connexion avec les gens. C’est important de regarder en leur direction le plus souvent possible.
Chaque fois que vous lisez vos notes, que vous consultez votre PowerPoint ou que vous regardez au sol, vous êtes en train de couper ce lien.
Regardez les gens dans les yeux, mais ne les fixez pas. Sinon, ça devient intimidant. Balayez lentement la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Imaginez que vous êtes un receveur ou une receveuse au baseball. Regardez uniquement entre le premier et le troisième but.
S’il y a des gens hors de cette zone, tant pis pour eux. Sinon, vous serez constamment en train de tourner la tête comme un hibou pour regarder les côtés, et ces gestes répétés communiqueront de la nervosité.
Si vous avez peur de regarder les gens dans les yeux, Steve Martin suggère dans son Masterclass de regarder leur front !
8. Les imperfections, ça arrive
Un verre qui éclate au sol. Un téléphone qui sonne. Un livreur de poulet qui arrive en criant : « LIVRAISON POUR MARCO ! » J’ai vécu tous les impondérables possibles !
Lorsqu’un élément extérieur vient perturber votre moment, accusez-le. Tout le monde le remarque. Plus personne ne vous écoute. Ça ne sert à rien de faire semblant que ça n’arrive pas.
La prochaine fois que le projecteur refuse de s ’allumer, qu’un haut-parleur grésille ou qu’une connexion internet est défaillante, prenez le temps de régler le problème avant de passer à autre chose.
Le même principe s’applique lorsqu’une bévue est commise de votre part. Ce n’est pas grave. Personne n’est parfait.e. Ne vous tapez pas sur la tête. Riez-en.
Aimez le public; assumez-vous et amusez-vous !
Steve Harvey a présenté la mauvaise Miss Univers en 2015; le mauvais nom du film gagnant aux Oscars a mal été nommé en 2017. Toutes les personnes impliquées dans ces évènements ont survécu. Votre erreur n’est pas grave.
9. Soyez vous-même
Ce conseil est le plus difficile à appliquer. Ça m’a pris des années avant d’être le vrai moi sur scène. Ce que je veux dire par là, c’est d’éviter d’émuler d’autres présentateurs ou présentatrices.
Si vous êtes fan d’un présentateur ou d’une présentatrice TedTalk, d’un preacher ou d’un coach de vie qui délire sur les Spartiates, ne tentez pas de les imiter. Restez vous-même. Vous êtes assez !
10. Amusez-vous !
Lorsque je coachais des personnes âgées pour la scène, je finissais toujours mes consultations en rappelant les « 3 A »: aimez le public; assumez-vous et amusez-vous !
Tant que vous avez ces trois indications en tête, tout se déroulera bien. C’est ainsi que je suis passé d’un homme qui gesticule trop durant cinq minutes à un humoriste qui fait sa propre heure de spectacle dans plusieurs villes !
Aimez le public. Assumez-vous. Amusez-vous! Suivez ces conseils, et vous me direz comment ça s’est déroulé. En fait, pas besoin. Je sais que ça va bien se passer pour vous !